Pour faire rayonner plus encore l’œuvre de Sérac durant l’année de son centenaire, la Bibliothèque de Toulouse s’est associée à plusieurs partenaires, dans le champ de la création et de l’enseignement de la musique, de la recherche universitaire, et du monde des bibliothèques et de la documentation.
Le
Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse (département des musiques traditionnelles) et le Musée de la Musique de Céret ont composé, pour la soirée d’inauguration de l’exposition, un programme musical festif évoquant l’inspiration languedocienne et catalane de Séverac (25 juin). Les élèves des Ateliers musicaux de Toulouse proposent le 26 juin à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine une audition de morceaux de Séverac. Le Théâtre Orchestre National du Capitole de Toulouse donne trois concerts hommages au compositeur à l’occasion desquels sera présenté le fonds Séverac de la bibliothèque (7-10 juillet). C’est ensuite le Festival Déodat de Séverac qui prend le relais dans le cadre de ses Estivales en Lauragais, avec un temps fort à Saint-Félix du 6 au 8 août. Le Festival a également appuyé la Mission Lecture publique de Toulouse Métropole pour produire à L’Union, Cornebarrieu et Fonbeauzard, trois concerts du Trio jazz Léogé inspirés par des thèmes de Séverac.
À la rentrée, alors que le Festival se poursuit à Toulouse dans le cadre de ses
Automnales, les Music’haltes de la bibliothèque et la Pause musicale s’associent pour programmer l’intégrale de l’œuvre pour piano de Séverac, interprétée par François-Michel Rignol (23-24 septembre). La bibliothèque accueille aussi Les Passions Orchestre Baroque de Montauban, pour le lancement d’un film documentaire retraçant la recréation de l’unique opéra baroque en occitan : Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph de Mondonville, pastorale languedocienne dont Séverac retrouvera d’une certaine façon l’inspiration (en partenariat avec le CIRDOC – Institut occitan de cultura).
La Bibliothèque de Toulouse a aussi noué un partenariat scientifique avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès pour susciter d’une part des contributions d’étudiants et d’enseignants-chercheurs musicologues pour le site internet consacré au compositeur, et d’autre part l’organisation, du 1er au 3 juillet, d’un colloque international qui se tient en partie à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Par ailleurs, une journée d’étude pour les professionnels des bibliothèques axée autour du traitement du fonds Séverac est organisée le 16 septembre avec l’agence de coopération Occitanie Livre et Lecture. Enfin, la bibliothèque reçoit début octobre la réunion annuelle des Gallicalogues (établissements français ayant développé leur bibliothèque numérique en marque blanche Gallica avec la Bibliothèque nationale de France), à l’occasion de laquelle sera présenté le site Séverac de Rosalis.
La Bibliothèque de Toulouse a aussi le plaisir d’attirer l’attention sur deux autres expositions consacrées cette année à Déodat de Séverac :
Déodat de Séverac, inspirations catalanes (Céret, Musée de la Musique, 3 juillet-24 décembre) ; et Autour d’Héliogabale, l’opéra de Séverac créé aux Arènes de Béziers en 1910 (Béziers, Théâtre, octobre-décembre).

Service évènementiel et diffusion de la Ville de Toulouse
Direction de la Communication de la Ville de Toulouse
Merci à toutes les équipes de la Bibliothèque de Toulouse qui ont contribué à la réalisation de cette exposition.