Cet ensemble de plusieurs milliers de documents variés (partitions manuscrites et imprimées, lettres, textes de critique, programmes et affiches de concerts, dossiers de presse) est venu compléter à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine un très intéressant fonds musical ancien, riche notamment pour la période baroque.

Il a été acheté en 2016 par la Bibliothèque de Toulouse aux descendants de Déodat de Séverac, qui l’avaient conservé depuis la mort de ce dernier dans la maison familiale de Saint-Félix-Lauragais. Cette acquisition en bloc a évité la dispersion par vente aux enchères et a été reconnue d’intérêt national et subventionnée par le Ministère de la Culture et la région Occitanie.

La correspondance (essentiellement reçue par le compositeur) témoigne de la richesse de ses réseaux amicaux et culturels. On y rencontre Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Odilon Redon et Pablo Picasso. L’ensemble des partitions et documents musicaux à divers stades de leur élaboration est quant à lui un témoin puissant de l’œuvre en train de s’écrire, et démontre le tempérament perfectionniste de Séverac, au travers des multiples états d’une œuvre, des incessants retours et corrections, parfois plus d’une dizaine, avant le point final.

Depuis son arrivée à la bibliothèque, le fonds a été classé, inventorié, et décrit dans un répertoire national en ligne, le Catalogue collectif de France, coordonné par la Bibliothèque nationale de France. Bon nombre de partitions autographes, notamment des inédits, ont également été numérisées et sont désormais accessibles dans Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse.

Les investigations se poursuivent pour retrouver des archives de Séverac restées dans d’autres mains et lieux et quelques achats complémentaires sont ainsi réalisés chaque année.

La bibliothèque est désormais bien identifiée par les musicologues comme le lieu ressource sur Déodat de Séverac. La commémoration de 2021 souhaite aussi le faire découvrir au grand public.