Qui est Martine Camillieri ?
Martine Camillieri est une autrice et plasticienne française. Ses œuvres ont la particularité d’être des détournements d’objets du quotidien, aussi bien de vieux jouets, des ustensiles de cuisine ou des emballages. À l’opposé de sa première carrière dans le milieu de la publicité, elle réfléchit aujourd’hui à l’écologie, au recyclage. Ses livres ou ses installations ont ainsi deux valeurs : esthétique en cela que les objets qu’elle choisit associent couleurs et matières sur un mode décalé, et morale, car ils invitent à une réflexion sur la surconsommation d’objets dans notre société. Ludiques, ses détournements pointent des objets artisanaux ou faits en série, et qu’ils soient « kitsch » ou moches, tous trouvent leur place dans son travail.

Installation Table à raconter du petit trop poucet
Des branchages, des pièces de jeu d’empilement, des pinces à linge, des morceaux de bois. Difficile de résister à la poésie des objets de Martine Camillieri. Avec beaucoup d’humour, elle les installe à la manière d’un scénographe (ce qu’elle est en plus d’autrice et plasticienne) pour qu’ils servent de cadre au récit. Et la «table à raconter» qui réunit tous les personnages donne immédiatement envie d’entrer dans l’histoire.

Après avoir photographié tout l’album Le trop petit poucet dans la nature avec les lumières et la végétation de l’automne : la brume, les sous bois, la mousse, les glands, les feuilles rousses, elle revient en studio pour représenter la nature et pouvoir faire des montages ingénieux en jouant sur la taille des personnages et les échelles de la réalité.

«Parfois je reviens en studio pour représenter la nature. Ici, il aurait été impossible de réaliser cette photo dans une vraie rivière (taille des personnages et échelle de la réalité). Donc j’ai dessiné, par le vide, la rivière, sur un fond cyclo pour ne pas avoir de démarcations.» Ainsi, pour les bottes d’ogre, elle a utilisée des Crocs©, un stylisme parfait pour évoquer un croqueur d’enfants puis elles sont devenues des barques !

Et aussi
Autre vitrine à découvrir : Mais ou sont mes doudous ? Du nom du dernier album en date de Martine Camillieri, vous pourrez entrevoir les décors qui ont servi à réaliser l’album.