Catégorie:

L’exposition Clic Clac, la photographie dans la littérature jeunesse présentée à la Médiathèque José Cabanis jusqu’au 20 septembre propose une ardente illustration de la richesse de la photographie dans la littérature jeunesse.

On entend souvent «La photo dans le livre, les enfants n’aiment pas ça !». Certains disent aussi «La photo, c’est uniquement pour montrer la réalité». D’autres pensent même «La photo empêche les enfants de rêver !».

Pourtant, les photos racontent des histoires, nous offrent un monde à explorer… il y a de l’imagination, de la fantaisie, de la poésie dans les imagiers ou les histoires en photos.
Suivez la ligne et ouvrez l’œil !

Télécharger le dossier complet en pdf

À découvrir le volet numérique de l’exposition Clic Clac, qui constitue un complément virtuel pérenne à l’exposition actuellement visible à la médiathèque José Cabanis. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la photolittérature jeunesse, des albums narratifs et imagiers publiés depuis le début du 20è siècle.
Vous pourrez lire ou écouter des entretiens de photographes, feuilleter en ligne quelques ouvrages anciens, revoir des conférences et avoir accès à un espace pédagogique dédié à destination des enseignants des cycles 1, 2 et 3