Leur quotidien consiste en grande partie à traduire en images et en espaces des sujets ou des messages.
Peut-être vous êtes-vous déjà fait la réflexion qu’une affiche traduisait tout un monde sur quelques cm2 ou qu’une expo recelait des trouvailles incroyables pour valoriser un propos sans le noyer ?

Toutes les 3 ont accepté de répondre à nos questions et nous expliquer leurs métiers, leurs influences et la façon dont elles ont travaillé ensemble.

Comment avez-vous imaginé la scénographie de l’exposition ?
La photographie désigne, selon ses racines grecques, le dessin de la lumière (photos : lumière/clarté et graphie : peindre/dessiner/écrire). Avec cela en tête et en prenant en compte la demande de la Médiathèque de créer une scénographie qui mette en lumière une promenade découverte de la photo-littérature, nous avons imaginé un espace ludique, graphique et lumineux. Nous aimions l’idée que ce soit la lumière, origine même de la photographie, qui guide petits et grands lors de cette promenade. À travers ses rayons lumineux dessinés dans l’espace, elle guidera chaque spectateur selon ses envies vers de proches ou lointaines destinations à la découverte de livres extraordinaires.

Le graphisme fait écho aux espaces de l’exposition. De quelle manière avez-vous travaillé ensemble ?
Le timing a vraiment joué en notre faveur. Il est rare de pouvoir travailler conjointement sur la communication et la scénographie, bien souvent les délais ne sont jamais les mêmes et l’un commence avant l’autre. Nous avons eu la chance de pouvoir « nous répondre visuellement ». Dès les ébauches de l’affiche et de la scénographie, nous avons confronté nos points de vue. C’est ce qui nous a permis d’avancer dans la même direction et qui, je l’espère, renforce la compréhension et la lisibilité de cette chouette exposition . Ces échanges entre nos différents métiers sont toujours très riches et formateurs

Quel est le cheminement pour parvenir à traduire en espaces et en images toute la richesse du sujet ?
Nous avions des contraintes spécifiques liées au budget et à l’espace. Notre créativité a pris forme au travers de supports imprimés : rayons lumineux pour ce qui concerne la scénographie et l’appréhension de l’espace et choix d’images parcellaires des livres pour donner envie de regarder.
Susciter l’envie, donner à voir, révéler un message, cheminer dans l’espace, telles sont les différentes articulations entre les métiers de scénographes et de graphistes.

Si vous deviez choisir 1 livre, 1 musique et 1 film pour accompagner ce projet, lesquels seraient-ils ?
Ça, c’est le secret de notre alchimie !!!