Le retour des loups de Nadja Belhadj, illustrations de Marc Majewski
Saltimbanque éditions, 2022
Documentaire
Cette histoire s’inspire de la réintroduction d’une espèce, le loup, dans son milieu naturel. Le recto de ce livre laporello nous raconte le périple des loups qui traversent ces paysages. Le verso, plutôt dans le registre « classique » du documentaire, nous explique le pourquoi, fait un focus sur le parc de Yellowstone et présente différents cas de réensauvagement dans le monde. Le tout est superbement illustré par Marc Majewski.

Le jour où j’ai voulu sauver la forêt de Nora Dåsnes
Éditions Casterman, 2023
Bande dessinée
Lorsque le conseil de son collège décide de raser la forêt avoisinante pour agrandir le parking, Bao veut alors tout tenter pour éviter la catastrophe. Ses amies de toujours, Emma et Linnéa, vont lui venir en aide… Un récit d’actualité, positif et passionnant !

Le crayon de Hye-Eun Kim
CotCotCot éditions, 2022
Album
Le lecteur suit la vie d’un crayon de couleur – depuis le moment où il est encore petit morceau de bois jusqu’à son utilisation, en passant par l’usine de fabrication et le magasin de couleur. La Coréenne Hye-Eun Kim nous invite, au travers d’une narration sans texte, à réfléchir à notre empreinte écologique tout en démontrant la force créatrice de l’imagination

Avec une fleur rouge de Marjolaine Nadal, illustrations de Laura Giraud
Éditions Voce Verso, 2023
Roman
Dans la forêt, les arbres tremblent et ma rage résonne. Une force immense s’agite en moi : il faut que je fasse quelque chose pour la terre !
Un roman rythmé et poétique sur l’engagement.