Catégorie: Rencontre

Lieu: Médiathèque Danièle Damin

Pour une alimentation engagée et durable, l’égalité au menu
J’échange et j’apprends

Mardi 2 avril à 18h

Appliquées à l’alimentaire, les méthodes industrielles ont généré de la malbouffe, abîmé la nature et détruit l’emploi agricole. Comment, nous, consommateurs, pouvons-nous agir pour briser ce cercle vicieux ? Par la reprise en main de nos achats alimentaires, en privilégiant d’autres circuits de production et de distribution ? Ceux qui nous garantissent une nourriture saine, issue d’une agriculture à échelle humaine, bio ou raisonnée, qui rémunère justement les producteurs.
Vente à la ferme, magasins de producteurs, magasins en vrac, marchés, plateformes éthiques en ligne, groupement d’achat, épicerie collaborative, supermarché coopératif…. Autant de dispositifs qui seront abordés et permettent d’acheter à la fois équitable et durable.
Table ronde avec Violette Queuniet, autrice de S’unir pour mieux se nourrir (éditions Actes Sud, 2023) et Anne-Claire Dubreuil et Gilles Lasfargues, tous deux membres du supermarché collaboratif et participatif La Chouette Coop.

Médiathèque Danièle Damin