NOS ACTIONS DE MÉDIATION : LES CLASSES PATRIMOINE

VENIR AVEC UNE CLASSE À LA BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

Vous êtes enseignant de classe de maternelle, d’élémentaire, du secondaire ou enseignez dans un établissement d’enseignement supérieur, vous voulez faire découvrir le patrimoine écrit à vos élèves ou étudiants ? Rapprochez-vous de la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine pour bénéficier d’une « Classe Patrimoine ».

La bibliothèque propose pour les scolaires ce dispositif de présentation & d’atelier autour des collections patrimoniales et des ouvrages contemporains conservés dans l’établissement. La classe patrimoine est co-construite par le chargé de médiation de la bibliothèque avec l’enseignant selon son projet.

Les « Classes patrimoine » proposées aux élèves et étudiants présentent les collections patrimoniales anciennes ou contemporaines datant du 7e siècle à nos jours.

Les séances de classes patrimoine d’une durée de 1h30 sont animées par des médiateurs et explorent un thème précis, avec des commentaires adaptés à chaque type et niveau de classe, en relation avec le programme scolaire et le projet spécifique de l’enseignant.

Les élèves et étudiants ont ainsi l’occasion de voir « en vrai », les documents « sources » (sources d’histoire, textes littéraires originaux, manuscrits d’auteurs, représentations anciennes, livres d’artiste…). C’est l’occasion d’illustrer de façon concrète, originale et marquante pour les élèves, certaines matières enseignées en classe (en particulier le français, l’histoire, le latin, les arts plastiques, la musique), et de les sensibiliser au caractère précieux du riche patrimoine écrit de Toulouse, et à sa conservation.


COLLÈGES ET LYCÉES

Vous êtes enseignant de collège ou de lycée ? Les « Classes Patrimoine » s’organisent en partenariat avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/ et s’inscrivent donc dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

– Les thématiques proposées aux collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023

  • Le livre au Moyen Âge
  • Le chevalier : mythe et réalité
  • Bestiaire des manuscrits du Moyen Âge
  • La presse et son évolution au fil des siècles
  • La musique : partitions et collections anciennes

– Autour des expositions 2022-2023 :
 » Les impasses de la médecine » (13 septembre 2022 au 28 janvier 2023), pour les collèges et lycées
 » Les livres d’artiste pop-up de Philippe UG » (9 février au 30 juillet 2023), pour les lycées

Modalités :

Lieu : Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 1 rue de Périgord, en centre-ville de Toulouse

Contact : Alexandre Faria, chargé de médiation du patrimoine écrit en direction des scolaires – mail accueilpedagogique@mairie-toulouse.fr

Coût : gratuit (coût de transport à la charge de l’établissement scolaire)

Fiche projet : Pour effectuer une demande de « Classe Patrimoine écrit » autour des thématiques proposées, pour les collèges et lycées, merci de remplir la fiche-projet, et de la renvoyer à : accueilpedagogique@mairie-toulouse.fr

La fiche-projet ne vaut pas inscription. Nous prendrons contact avec vous pour vous dire si nous pouvons vous accueillir cette année et organiser votre venue.

ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES

Vous êtes enseignant d’une classe de maternelle ou d’élémentaire de Toulouse, la Mairie de Toulouse propose un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le Passeport pour l’Art, dont l’objectif est de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les élèves des écoles publiques toulousaines (de la grande section de maternelle au CM2)
Les élèves de maternelle et de primaire sont accueillis à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine uniquement par le biais de ce dispositif sur des thématiques précises.
Renseignements et demandes de réservation pour les écoles maternelles et élémentaires ici

Modalités :

Lieu : Bibliothèque d’étude et du patrimoine

Contact : voir la page du Passeport pour l’art pour la liste des thèmes et modalités d’inscription

Les médiateurs à la BEP en charge de ses classes sont : Alexandre Faria et Sabine Buczek (mail accueilpedagogique@mairie-toulouse.fr )

ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Vous êtes enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur et vous souhaitez venir avec un groupe d’étudiants, renseignez-vous directement des possibilités auprès du chargé de médiation du patrimoine écrit, Alexandre Faria (alexandre.faria@mairie-toulouse.fr)

– Autour des expositions 2022-2023 :
 » Les impasses de la médecine » (13 septembre 2022 au 28 janvier 2023)
 » Les livres d’artiste pop-up de Philippe UG » (9 février au 30 juillet 2023) pour les établissements d’enseignement supérieur en Arts, Graphisme


Et préparez votre venue à la bibliothèque en consultant
les collections patrimoniales en ligne sur Rosalis,
la bibliothèque numérique de Toulouse

RESSOURCES À DISPOSITION DES ENSEIGNANTS

Dossier pédagogique pour les maternelles et élémentaires à consulter en ligne

Dossiers pédagogiques pour les collèges et lycée à télécharger

Dossiers d’œuvres en Histoire des Arts

Rosalis, Bibliothèque numérique de Toulouse

 

NOS ANIMATIONS POUR TOUS LES PUBLICS

AUTOUR DES COLLECTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDE ET DU PATRIMOINE

Vous êtes intéressés par les manuscrits, la presse ancienne, les livres d’artiste, … tous les domaines de la connaissance enfin que propose la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine ? Découvrez au fil de l’année dans le Manifesta, l’agenda culturel des bibliothèques de Toulouse, notre programmation d’animations : conférences, ateliers autour de documents d’exception, de courants de la recherche actuelle, actions en direction des étudiants, etc.

Les animations récurrentes

  • Les inattendus

Les bibliothécaires proposent sur des thématiques, insolites, inattendues,… des présentations d’ouvrages ou des ateliers autour des collections anciennes et contemporaines.

  • Histoire(s) de jeunes chercheurs

L’animation consiste en un cycle de rencontres organisées dans le cadre d’un partenariat universitaire avec de jeunes doctorants ou étudiants en Master II ayant des sujets de recherche sur Toulouse ou la région

  • Les lectures philo

Ces ateliers proposent des études et échanges autour d’ouvrages de philosophie, tous les jeudis de 17h à 18h30 en dehors des vacances scolaires.

  • Révisenbib

Les bibliothécaires accompagnent les futurs bacheliers dans leurs révisions du baccalauréat d’avril à juin avec des espaces de travail, des annales, du soutien scolaire en ligne, du coloriage anti-stress et un goûter dé-stress.

Les animations ponctuelles

  • Les journées du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, manifestation des établissements culturels patrimoniaux qui a lieu chaque année le 3è week-end du mois de septembre, la bibliothèque propose des animations différentes d’une année à l’autre, telles des visites des réserves, des ateliers famille, des jeux etc.

  • Les animations en lien avec les expositions ponctuelles

La bibliothèque met régulièrement en place des expositions valorisant ses collections du patrimoine écrit et de la documentation générale. Elle offre à cette occasion un panel d’animations en lien avec l’évènement : conférence, spectacle, etc. – à retrouver en détail dans le Manifesta.

AUTOUR DU BÂTIMENT ART DÉCO

Vous habitez la ville de Toulouse ou la région, vous êtes touriste de passage ? Découvrez ce joyau architectural Art déco qu’est la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine à l’occasion de visites du bâtiment, ou de concerts organisés mensuellement.

La visite du bâtiment

Les bibliothécaires vous invitent lors de visites du bâtiment à découvrir les détails architecturaux de la plus ancienne bibliothèque de la ville, conçue en 1935 comme « le palais rêvé des livres et des travailleurs »

Les Music’haltes

La bibliothèque s’offre comme un écrin architectural et acoustique à une programmation de concerts éclectiques (musique classique, musique du monde, etc.) chaque dernier vendredi du mois de septembre à mai.