La Bibliothèque de Toulouse est un partenaire incontournable du plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse, grâce à l’importance de son Patrimoine jeunesse, constitué de plus de 40 000 documents. Initié et mis en place par Occitanie livre & lecture en 2004, ce plan a pour objectif de rationaliser la conservation des fonds jeunesse à l’échelle du territoire régional. Il répond à différentes problématiques : le manque d’espace de conservation dans les magasins, la nécessaire harmonisation des acquisitions et éliminations dans un contexte d’augmentation de l’offre éditoriale, la mise en valeur des documents auprès du public. Elle concerne plus de 50 bibliothèques municipales ou départementales de la région Midi-Pyrénées.

Chaque bibliothèque s’investit en fonction de ses moyens (locaux, personnel). La Bibliothèque de Toulouse est positionnée comme établissement ressources et associé. À ce double titre, elle reçoit de la part des autres établissements associés des documents, entrant dans les critères définis par la Bibliothèque de Toulouse pour le Plan de conservation : les documents les plus anciens jusqu’à la fin des années 1970, en particulier les collections représentatives des années 40-60 : L’Alouette, Marjolaine, La Joie de connaître (Bourrelier), Juventa (Delagrave) ou La Bibliothèque verte ; ainsi que celles des années 60-70, comme Mille épisodes (La Farandole) ou Plein vent (Laffont) ; et plus de 50 illustrateurs jeunesse, des thèmes spécifiques (aviation-espace, les personnages de la littérature enfantine…).

La Bibliothèque de Toulouse transmet également des documents aux bibliothèques partenaires selon des critères établis. Le Patrimoine jeunesse intégré au Plan de conservation représente environ 12 000 volumes installés dans des magasins répondant aux normes de la conservation patrimoniale.
Le mouvement des collections a lieu une fois par an, Occitanie livre & lecture gère avec les Bibliothèques départementales de prêt la logistique induite par ces transferts.

L’objectif principal de cette coopération est de faire connaître ces fonds auprès des acteurs du livre au niveau local et régional, mais aussi auprès du grand public, d’où la programmation de manifestations autour d’auteurs conservés.

Pour des informations sur les actions de conservation partagée de la Bibliothèque de Toulouse, merci de contacter sabine.buczek[at­]mairie-toulouse.fr