• Naissance d’un mouvement

Avec seulement 2 ans d’existence,  le groupe suisse Hellhammer (1982-84) eu une influence considérable sur la scène Metal. En 1981-84, des jeunes groupes américains (Metallica, Slayer, Anthrax, Megadeth, Exodus, Testament), canadiens (Exciter),brésiliens (Sepultura), allemands (Kreator, Helloween, Destruction), danois (Mercyful Fate), suèdois (Bathory), biberonés à Motörhead, Black Sabbath et à la New Wave Of British Heavy Metal (Venom en particulier pour l’aspect visuel) transformèrent ce qu’on nommait communément le Hard Rock (le Hard en France) et le Heavy Metal (davantage utilisé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis) en une forme plus extrême avec différentes branches : Speed Metal, Power Metal, Thrash Metal, Death Metal, Black Metal.., j’en passe et des meilleurs.

Originaire de Zurich, Thomas Gabriel Fischer A.K.A. Tom G. Warrior (chant/guitare), Martin Eric Ain (basse) et Bruce Day (batterie) fondèrent Hellhammer et enregistrèrent plusieurs démos attirant l’attention du label allemand, le bien nommé Noise Records. Ces premiers titres combinaient structures punks (riffs simples, solos quasi absents, tempo ultra rapides) et sonorités lourdes et angoissantes (larsens, chant guttural et agonisant, section rythmique lourde, double grosse caisse). Côté imagerie, on n’était pas non plus en reste : visuels en noir et blanc, armes blanches, cartouchières et bracelets cloutés, maquillage cadavérique, poses agressives.  Une décennie suivante quelques groupes du côté de la Scandinavie et notamment de la Norvège vont très largement puiser dans cette outrance et la porter encore plus loin mais c’est une autre histoire.

La sortie de l’EP « Apocalyptic Raids » et l’apparition sur la compilation « Death Metal » ne débouchèrent pas sur une tournée, à l’exception de quelques concerts dans un club. Hellhammer disparait des radars. Fin de l’histoire? Pas exactement.

 

  • Hellhammer est mort ! Vive Celtic Frost !

Fisher et Ain recrute un nouveau batteur américain, Reed St. Mark. Le groupe change de nom, élargit son champ musical et devient l’un des poids lourds du Thrash et du Death Metal avec les albums suivants :

-« Morbid Tales » (1984) :

-« To Mega Therion » (1985) :

-« Into the Pandemonium » (1986) :

 

Au moment où le Big Four américain of Thrash lanca son invasion mondiale, Celtic Frost traça sa voie et resta à l’avant garde du Metal extrême par sa furie sonore et sa vision de l’enfer. Le groupe splitta en 1993 pour resurgir en 2001 et se sépara définitivement en 2008 après le très sombre mais non moins sublime « Monotheist » sorti en 2006 qui explore le Gothic et le Doom Metal.

 

  • Résurrection

Par la suite, Tom G. Warrior poursuit sa quête musicale en fondant Triptykon, groupe avec lequel il tourne actuellement et qui reprend aussi certains titres de Hellhammer.  Lui et Ain avaient le désir de ressuscister leur premier groupe. Le décès brutal de ce dernier en 2017 laisse Fischer seul face ce projet et il exclut catégoriquement l’idée d’une reformation : « HELLHAMMER ne reviendra jamais et ne sera jamais reformé. Il est absolument impossible de reformer un groupe si étroitement lié à une période très spécifique et unique. Mais la musique de HELLHAMMER existe, et c’est une partie extrêmement importante du chemin de ma vie. Et j’aimerais la jouer sur scène avant de disparaître. »(1). Il se met donc en recherche de musiciens possédant non seulement les compétences musicales mais aussi l’état d’esprit pour que la musique de Hellhammer rencontre enfin son public sur scène.

Pari réussi : Triumph Of Death (titre d’une chanson) naît avec outre Tom G.Warrior au chant/guitare, son compatriote suisse et guitariste André Mathieu, Jamie Lee « Slaughterwytch » Cussigh à la basse et Tim Iso Wey à la batterie. Le groupe écume les scènes et festivals pendant 2 ans et sort en novembre 2023 un album live : « Resurrection Of The Flesh ». Enregistré sur 3 dates en 2023 : le Hell’s Heroes Festival à Houston le 23 mars, le Dark Easter Metal Meeting de Munich, le  9 avril et le SWR Barroselas Festival au Portugal le 30 avril, ce live permet après 40 ans à la musique de Hellhammer d’être enfin reconnue à sa juste valeur : celle des pionniers du Metal extrême.

Cet album sera prochainement disponible au nouveau rayon Metal du Pôle Musique de la Mediathèque José Cabanis en plus des albums des autres groupes de Tom G. Warrior : Celtic Frost et Tryptikon.

(1)DROIT, Christophe, Tom Gabriel Warrior’s TRIUMPH OF DEATH L’album live de HELLHAMMER « Resurrection Of The Flesh » en novembre, 20 septembre 2023, Tom Gabriel Warrior’s TRIUMPH OF DEATH L’album live de HELLHAMMER « Resurrection Of The Flesh » en novembre (hardforce.com) (consulté le 14/12/2023)