Ce bel album tient à mon avis sur la présence du pianiste polonais Leszek Możdżer, véritable « phénomène ».

Star dans son pays d’origine, il est peu connu en France alors qu’il est le plus important musicien de jazz polonais de sa génération.

Son éducation classique (qui inclut la tradition musicale polonaise) est presque toujours pour lui la base pour explorer ses propres mondes sonores avec une technique virtuose. Il en résulte un son unique, une expression personnelle audible dès le début de Polska .

Leszek Możdżer découvre le jazz à 18 ans et très vite le combine avec d’autres tendances. Sa musique reste toujours compréhensible et entraînante. Il a un don pour le jeu du rythme, de l’harmonie avec les mélodies et des improvisations époustouflantes, voire envoutantes.

 

Polska ne serait pas ce qu’il est sans les deux autres musiciens, le bassiste suédois Lars Danielsson et le percussionniste et chanteur israélien Zohar Fresco.

Les trois musiciens jouent ensemble depuis une dizaine d’année et se sont souvent produits en Pologne.

Lars Danielsson, un bassiste (et violoncelliste) qui compte dans le jazz actuel, et Leszek Możdżer, se sont déjà manifestés comme un duo de rêve sur les deux albums de Danielsson Pasodoble (en duo) et Tarantella. À écouter absolument !

Zohar Fresco, percussionniste et chanteur israélien, est l’un des pionniers à commencer à combiner la musique orientale avec la musique occidentale, arabe et européenne, dans les années 1980.

Le trio a sorti trois albums ensemble : The Time, en 2005, Between Us And The Light, en 2006 et Polska,en 2013. Les deux premiers albums ont d’ailleurs obtenu le double disque de platine !

 

 

Avec Polska, vous découvrirez un très beau trio, qui nous offre une musique insolite, sensible et émouvante souvent. Un disque essentiel !