« Musique de moi, Joseph Haydn »

Petit conte

 

Saviez-vous que les marionnettes chantaient ? 

 

 

“Il était une fois un compositeur qui se nommait Joseph. À l’époque où vivait Joseph, les compositeurs étaient considérés comme des valets : ils devaient demeurer attachés à une église ou à une cour et composer uniquement pour leurs maîtres, sans quoi ils ne gagnaient pas assez d’argent pour vivre.  

Joseph était donc entré au service de la famille Esterházy et composait toutes sortes de pièces pour leurs nombreux musiciens : des quatuors pour les cordes, des sonates pour les claviers, des symphonies pour l’orchestre, des opéras pour les chanteurs… et même pour les marionnettes. 

Un jour, la grande impératrice Marie-Thérèse d’Autriche fit l’honneur de rendre visite aux Esterházy et l’on donna à cette occasion le premier opéra pour marionnettes de Joseph : Philémon et Baucis ou le Voyage de Jupiter sur la terre. Il reprenait une ancienne histoire contée par Ovide, dans laquelle deux vieillards sont récompensés pour avoir offert l’hospitalité à Jupiter descendu sur terre. 

C’est alors que naquit un tout petit livre qui ne contenait que le texte de l’opéra. Lorsqu’il le reçut, Joseph fut fâché car on avait omis son nom sur la page de titre. Pour réparer cette injustice, il écrivit tout en bas : “Musique de moi Jos Haydn”. 

Un grand incendie eut lieu dans le château des Esterházy mais le petit livre y échappa. Après la mort de Joseph, il fut adopté par des musicologues avant de disparaître pendant de nombreuses années.  

Et un jour, on le retrouva à Toulouse.” 

 

 

Ce livret, dont il ne reste que deux exemplaires au monde, est conservé dans le fonds musical ancien de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine depuis les années 1970. 

Quant à la partition, elle a longtemps été perdue avant d’être retrouvée et éditée. C’est grâce aux bibliothèques conservant des partitions anciennes que des œuvres oubliées peuvent être ressuscitées des centaines d’années après leur création.  

Ces documents sont montrés au public en diverses occasions, notamment lors des prochaines Journées européennes du patrimoine le 17 septembre 2023 où d’autres surprises en musique vous attendront !