En tournée depuis bientôt un an pour la sortie de leur 4ième album, « Fever », la bande à Devoldere et Deprez, chanteurs lead et compositeurs du groupe, ont été grands.

Après une escapade en solo pour chacun des deux leads, (Warhaus pour Maarten Devoldere et J.Bernardt pour Jinte Deprez), Balthazar fait son retour après 4 ans de break, et 3 premiers albums à la mécanique mélancolique rockeuse bien huilée. Les musiciens de haut vol que sont les cinq membres du groupe, tous multi-instrumentistes, ont livré une prestation à l’image de leur musique : énergique et envoûtante.

Ce quatrième opus studio, dont chaque titre est un tube potentiel, contraste néanmoins avec les 3 autres, non en qualité mais en sonorité.

Sur scène, l’univers est à la fois terrestre et sombre, ancré dans le sol par la voix ténébreuse de Maarten Devoldere, elle même calée sur une ligne de basse enveloppante et une caisse claire plutôt sèche… En alternance, l’ambiance se fait aérienne, emportée par la tessiture chaude et suave de Jinte Deprez, plutôt accordée, elle, sur le clavier, les cuivres et le violon…Oui, tout çà.

L’influence des projets en solo de chacun insuffle des énergies contrastées. En émerge une musique plus libre, lumineuse, une ligne plus groovy que sur les précedents albums. Le groupe conserve tout de même, heureusement, son côté choral où les 5 membres chantent régulièrement à l’unisson. Cette touche cérémoniale alimente parfaitement le côté rassembleur de l’évènement.

Et on finit par se laisser emporter. Complètement.

Jusqu’au lâcher prise total sur le single éponyme ‘fever’, qui à lui seul justifie le prix du billet ! Happé.e.s par une ligne de basse ensorcelante dès la première mesure. La scénographie simple, deux grands éventails blancs en fond de scène, donne une touche de fraîcheur à l’ensemble.

Fraîcheur nécessaire à ce stade là du concert où le titre n’est que trop bien adapté : fever partout !

Un mystère demeure tout de même: comment Balthazar n’a-t-il pas encore la notoriété de Muse ?

Louis Armstrong dirait Wonderful life, Balthazar, eux, ont offert un Wonderful live.