Khruangbin nous vient des Etats-Unis et plus précisément d’Houston au Texas comme ZZ Top. La comparaison s’arrête là car si ces derniers sont connus comme les ambassadeurs du rock sudiste, Khruangbin propose un funk instrumental aux influences orientales et asiatiques. Leur originalité et leur marque de fabrique est qu’il s’agit d’un groupe instrumental. Içi, c’est la guitare de Mark Speer qui est la voix du groupe tandis que la basse de Laura Lee et la batterie de « DJ » (Donald Johnson dans le civil) forme une structure mêlant funk, jazz, soul, reggae et dub.

Plutôt que de nous intéresser à un seul album, cette chronique présentera l’album, Con Todo El Mundo sorti en 2018, sa version dub, Hasta El Cielo sorti en 2019 et cette année le EP Texas Sun avec au chant leur compatriote texan Léon Bridges.

De cet album reposant et lumineux comme une fin de journée sur une plage de Thaïlande (Khruangbin signifie avion en thaï), nous voila parti dans un voyage sonore combinant musique du sud-est asiatique (Shades Of Man), harmonies moyen-orientales (Come Me Quieres) et soul cubaine (August 10 et ses choeurs langoureux).

Avec Evan Finds The Room, on est se croirait dans un club de New-York avec sa ligne de basse, sa rythmique de guitare et ses choeurs disco-funk. Un titre dansant et sensuel porté par un clip légèrement décalé illustrant l’attachement du groupe à l’Asie.

Le magnifique et envoûtant Maria Tambien nous emmène au Moyen-Orient et est un hommage aux artistes iraniennes réduites au silence ou exilées depuis la Révolution Islamique de 1979. Dans le solo de guitare, on retrouve le son des pionniers du rock britannique, The Shadows, l’influence majeure du jeu de Mark Speer, qui n’hésite pas à déclarer au site web greenroom.fr que : « Toute la musique moderne est une suite logique de The Shadows. C’était le plus grand groupe britannique avant les Beatles, et surtout un des premiers à réaliser une tournée mondiale. Donc que ça soit en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient ou en Asie, son influence existe. En Thaïlande, tu as même la ‘Shadow Music’, non pas parce que c’est mystique, mais parce que ça ressemble à The Shadows » . 

Friday Morning est un retour à la maison (la ferme de Burton au Texas où le trio a enregistré son premier album : The Universe Smiles Upon You ). Pour mieux illustrer l’émotion de ce titre, les membres du groupe ont demandé à chacun de leurs proches d’enregistrer quelques mots pour eux. La vidéo montre leur réaction et leur émotion à l’écoute de ces messages.

Toujours prêt à s’envoler vers une nouvelle destination, Khruangbin propose chaque semaine sur son site web une playlist sous la forme d’un vol long courrier. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils appliquent à cet album de nouveaux horizons musicaux. C’est en Jamaïque qu’ils posent leurs valises avec Hasta El Cielo, une version dub de Con Tundo El Mundo, remixé par un expert du genre, le producteur Scientist (Overton Brown dans le civil). Cette relecture met encore plus en avant la basse et le groove et est un prolongement naturel de leur musique. A l’écoute de ces titres revisités, nous voilà maintenant à Bristol en Grande-Bretagne, lieu de naissance du trip-hop avec Massive Attack, Tricky et Portishead entre autres.

Lors de leur tournée américaine, le groupe a effectué quelques dates avec un grand nom de la soul actuelle et également Texan : Leon Bridges. De cette rencontre entre le funk psychédélique des uns et le groove de l’autre, surgit Texas Sun, magnifique EP de 4 titres qui évoque les routes désertiques du Texas.


Il ne vous reste plus qu’à vous envoler avec cette trilogie pour découvrir de nouvelles destinations sonores.