Pouvez-vous présenter votre structure et vos missions en quelques mots ?
Nous sommes Les Musicophages, centre de ressource dédié aux Musiques Actuelles, leurs arts graphiques et créations musicales. Notre mission est de transmettre le patrimoine des Musiques Actuelles à tous les publics en conservant et archivant une collection singulière de 60 000 documents composés de fanzines et presse spécialisée, affiches et sérigraphies, enregistrements sonores et livres. Ce fonds de documents rares est ensuite valorisé à travers un pôle éditorial dévoué à la création d’études, livres et expositions itinérantes auprès des publics. Il sert également de support à des formations pour les professionnels de la lecture publique et des Musiques Actuelles.

En quoi consiste le MAGMA et quel est son lien avec Les Musicophages ?
Propulsé par Les Musicophages, le MAGMA (Musée des Arts Graphiques et Musiques
Actuelles) s’inscrit dans le prolongement du centre de ressource. Musée hybride et moderne présentant une collection unique sur le monde de la musique, le MAGMA prend place dans un manoir de la fin du XIXe siècle de 800 m² entouré d’un parc aux arbres séculaires où se déploient expositions thématiques, ateliers et rencontres artistiques. Le MAGMA est situé à Finhan, dans le Tarn-et-Garonne. Après une première saison expérimentale durant l’été 2023, les travaux continuent dans le musée qui sera en mesure d’accueillir de nouveau le public au cours de l’année 2024.

Qu’est-ce que les Musiques Actuelles ?
Les Musiques Actuelles désignent les musiques amplifiées, de l’invention du microphone à
nous jours. Cette appellation créée par le Ministère de la culture en 1997 englobe ainsi tous les genres musicaux que l’on peut retrouver aujourd’hui (jazz, rock, rap), à l’exception de la musique classique.

Qu’est-ce qu’un fanzine ?
Contraction des mots « fanatique » et « magazine », le fanzine est une publication papier créée et éditée par des passionnés de sujets qui ont à cœur de transmettre leurs passions à toute une communauté. Adeptes de la philosophie « do it yourself », les créateurs de fanzines prennent en charge l’intégralité de leur production artisanale : de la conception à l’impression, jusqu’à la distribution dans des lieux dédiés (distro*, festival) en dehors des circuits traditionnels (kiosques, librairies).

* distro : désigne les lieux où sont diffusés les fanzines, hors des circuits de diffusions traditionnels (salles de concerts, festivals de fanzines, fanzinothèques…)

Quels types de documents et d’objets seront exposés ? Quels ont été vos critères de sélection pour les choisir ?
Les documents exposés sont des fanzines, affiches sérigraphiées et K7 audio rares, édités en peu d’exemplaires et pour la plupart épuisés aujourd’hui. Nous avons sélectionné des archives tissant un lien étroit entre la musique et le graphisme afin de mettre en lumière les différentes influences qui les lient et donnent lieu à la création d’objets esthétiques issus des marges, devenus influents dans la pop culture.

Pour en savoir plus sur Les Musicophages :
https://www.musicophages.org/