Cette quinzaine du numérique s’inspire du festival numérique des bibliothèques de la ville de Paris « Numok », qui signifie «commun» à l’envers ; une problématique importante pour la culture à l’ère du numérique.
À la façon de ce festival parisien, nous avons souhaité construire le Num’Oc en nous appropriant leur méthodologie de projet. Ainsi nous avons voulu restituer un état d’esprit participatif, ouvert avec les agents des bibliothèques de Toulouse. Le pilotage du projet a été mis en œuvre avec un groupe de travail de volontaires, une vingtaine d’agents représentatifs de tout le réseau, tous niveaux de compétences confondus et indépendamment de leur familiarité avec le numérique. Le profil très disparate des bibliothécaires ayant construit la programmation permet de proposer aux différents profils d’usagers une offre très large sur le numérique.
Et après ?
Un Num’Oc 2022 ! Nous souhaiterions rééditer chaque année un rendez-vous fort et convivial.
Ce coup de projecteur sur le numérique en bibliothèque est aussi l’opportunité de développer nos actions de médiation dans tout le réseau des bibliothèques de Toulouse et de pouvoir proposer une programmation riche et novatrice tout au long de l’année.