Créée à Toulouse en 1994, la Compagnie Rouges les Anges propose un travail de recherche autour de la marionnette, en direction du jeune public, sous le regard de sa metteure en scène, Laurence Belet.
Elle a su créer un langage qui lui est propre, en associant différentes disciplines artistiques à la marionnette, telles que le théâtre, la chanson, la projection de films et d’images d’animations et plus récemment la danse.
Elle puise ses thèmes régulièrement dans la richesse de la littérature jeunesse, travaille avec des auteurs sur des thématiques prédéfinies ou propose elle-même une écriture des projets. Une théâtralisation du rapport marionnette/manipulateur permet d’établir un lien précieux entre ces différentes propositions.
Depuis 2015 a été lancé un projet s’articulant sur plusieurs années autour de la thématique «Corps mouvementées, marionnettes tourmentées». Il inclut des laboratoires de recherches et d’expérimentation dont l’objet principal est de questionner l’acte fondateur de la manipulation, jusqu’à trouver le lien qui mène à la danse et à l’acte chorégraphique.

Les intervenants de la Cie Rouges les Anges

Céline Pique – Comédienne, chanteuse, marionnettiste
Un Bac théâtre en poche, elle intègre l’école de la 3BC Cie à Toulouse. Elle rencontre Franck Garric, issu également de la 3BC Cie avec qui elle fonde la Tekeli Cie à Toulouse. En marge de son travail de comédienne, elle développe et anime plusieurs actions de formation et ateliers.
Elle obtient en 2018 le diplôme d’état d’enseignement du théâtre.
Elle privilégie la fidélité et travaille régulièrement depuis dix ans avec des compagnies en Occitanie : Arène théâtre, Cie Créature, Cie Rouges les Anges…
Avec la Cie Rouges les Anges, elle joue dans Petit monstre, Nous voilà et L’Arbre.

Denis Lagrâce – Comédien
Formé à L’œil du Silence et à L’École de Chaillot (Paris), il travaille avec le metteur en scène Marc François . Marqué par les écritures contemporaines, il joue des textes de Christian Prigent, Roland Fichet pour la Cie Folle pensée à Saint-Brieuc. Puis de Catherine Zambon , Carole Fréchette pour la Cie l’Echappée Belle.
Parallèlement, il travaille avec Didier Carette, Alain Piallat, Jean Jacques Mateu, Marianne Gorbachevski et plus récemment avec Sarah Freynet (En Compagnie des Barbares).
Il découvre la marionnette auprès de Pierre Gosselin (L’usinotopie), Marina Montefusco (Le Clan des Songes). Il travaille régulièrement avec Laurence Belet (Cie Rouges Les Anges). Depuis une dizaine d’année. Il joue dans L’Afrique de Zigomar, Si loin si Haut, ainsi que dans Seul ?,Emotik et Petit détail et propose des interventions en théâtre et marionnettes.

Loëtitia Besson – Comédienne-marionnettiste-constructrice
Elle travaille sur des spectacles de marionnettes depuis 2000 et avec la Cie La Machine depuis 2018.
Au sein de la Cie Rouges Les Anges depuis 2009, elle joue dans les spectacles Petit Détail, Pays de rien et Petit rendez-vous à la campagne.
Elle a également construit des marionnettes pour les spectacles Emotik, Petit rendez-vous à la campagne et Les rendez-vous marionnettiques.
Elle est intervenue également dans de nombreux ateliers de construction et manipulation de marionnettes pour Les passeports pour l’art, les M.E.C.S, le S.A.J, la P.J.J, les écoles.

Malika Gessinn – Comédienne, marionnettiste, metteur en scène
Son parcours professionnel lui a permis de voyager dans des formes théâtrales variées souvent liées au texte ou à la marionnette et aux formes animées, mais aussi à la danse, au chant, aux arts numériques…
Elle anime de nombreux ateliers pour les enfants, les adultes, les publics spécifiques, en milieu scolaire, associatif ou protégé dont le dispositif Culture-Santé (Chac Ariège-Couserans) Ateliers d’initiation : théâtre/ marionnettes/ théâtre d’objet/ théâtre d’ombres
Co-fondatrice de la Cie Rouges Les Anges et interprète dans le spectacle Petit Monstre.

Charlène Dubreton – Plasticienne, constructrice et accessoiriste pour le spectacle vivant
Après avoir travaillé plusieurs années dans la création de décors et d’accessoires pour le cinéma et l’audiovisuel, elle se forme à la construction de masques, prothèses et marionnettes pour le spectacle vivant.
Elle collabore avec plusieurs Cies comme la Cie Zaïzaï sur la création de prothèses et costume, la Cie la Fleur du Boucan pour la construction d’accessoires, la Cie l’Essaimante et la Cie Le Compost pour leurs scénographies.
Elle rencontre la Cie Rouges les Anges en 2021 et travaille avec la Cie pour la réparation/construction de marionnettes et accessoires sur le spectacle Petit Monstre.

Nathalie Foulquier – Danseuse-interprète, co-chorégraphe de la compagnie L’une et l’autre, elle enseigne la danse contemporaine
Débute sa carrière de danseuse comme interprète dans les compagnies de danse Hélène Viscose et Imaj. Avec son amie Hélène Zanon, elle fonde, la compagnie L’une et l’autre qui propose des créations en direction du jeune public
Elle participe aux laboratoires proposés par la compagnie Rouges les Anges et intègre la compagnie pour la création de Seul, spectacle mêlant marionnette et danse.
Elle intervient pour la compagnie dans le dispositif Passeport pour l’art de la ville de Toulouse.
Professeur de danse contemporaine au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn., elle est actuellement danseuse interprète chez Dadadzo cie pour les pièces Migra-terre, Migra-ciel et 3 Fantaisies.

Laurent Deville – Comédien
Il a travaillé avec plusieurs compagnies, les Francs glaçons, les Têtes en l’air, les Cyranoïaques, le Périscope… À partir de 2006 il a commencé à mettre en scène des spectacles pour la Cie en suspens, la troupe du fil à plomb et aussi l’atelier amateur du même théâtre, et pour sa compagnie : le Périscope.
En 2015 il croise le chemin de la compagnie Rouges les anges et le monde de la marionnette, Il devient comédien manipulateur dans le spectacle Si loin si haut. C’est la révélation, il adore ! Il poursuit l’aventure avec la création de l’Arbre.

Guillaume Doireau – Comédien formé au conservatoire de Toulouse
Il joue dans Hamlet avec la Cie Arène Théâtre et travaille déjà avec plusieurs compagnies.
Très rapidement, il se prend au jeu de l’enseignement et propose des interventions théâtre, en milieu scolaire avec des enfants en difficultés, en IME ou dans des collèges (option théâtre).
Il est actuellement en formation pour un D.E. théâtre.
C’est le petit dernier de la compagnie Rouges les Anges dans laquelle il propose des interventions artistiques, autour du théâtre, du clown et de l’illusion.