Pouvez-vous nous en dire plus sur votre studio ?
Pépite a été fondé en 2015 et est présent à Toulouse et à Paris. C’est au départ un collectif réunissant une équipe de neuf designers désireux d’établir un espace d’expérimentation plastique en vue d’explorer leurs pratiques. Habités par un appétit pour l’expérimentation et les pratiques émergentes, les membres ont pris le temps d’y développer leurs propres outils dans les champs de l’image fixe comme animée, les écritures et leur forme.
Pépite est également un studio répondant à des commandes de design global, se distinguant par son processus de création issu du collectif, en recherche de systèmes visuels hybrides et ludiques, évoluant au gré des applications imprimées, éditoriales ou numériques.

Quelles sont les différentes missions que l’association et le studio ont à mener tout au long de l’année ?
Nous répondons à des commandes, essentiellement sur de l’identité visuelle culturelle ou de marque, en créant des systèmes graphiques, à fort potentiel évolutif, à partir d’outils comme la typographie, le signe, l’image dessinée. Nous avons récemment élaboré l’identité visuelle des Halles de la Cartoucherie, lieu multidisciplinaire, aux humeurs variables.

Nous organisons pour 2024 la quatrième édition du festival Figuré.e, manifestation dont la devise est « Création graphique par/pour toutes et tous ». Le festival a pour vocation de sensibiliser le grand public aux pratiques incluses dans le vaste domaine qu’est le monde du design graphique, de la typographie à l’illustration, en passant par l’édition. Il se veut inclusif et participatif et s’articule autour d’expositions, d’ateliers, de projections, de tables rondes, de conférences et d’un marché d’objets graphiques. La 4ème édition du festival Figuré.e aura lieu la semaine du 21 au 26 mai 2024 avec de nombreuses animations à la Médiathèque José Cabanis.

Quel est votre processus de création en tant que collectif ?
Pour garantir l’homogénéité de nos productions tout en nous laissant une certaine liberté, nous utilisons le principe de contraintes et de consignes. La contrainte se révèle être source de richesse créative. Elle permet de se définir un cadre tout en trouvant une liberté créative à l’intérieur.

Qu’est-ce que le design graphique ?
Chez Pépite, nous définirons le design, au sens large, comme une réponse à un besoin de sens sur toute expérience d’un utilisateur, à partir de référents culturels communs, appelant des sensations et des ressentis à la fois personnels et communs, dans le cadre de la passation d’une idée. C’est une discipline intellectuelle, mais qui à l’arrivée, vient parler au cœur de la personne “interagissant”.

Accéder au site de Pépite