Situé rue du Lieutenant Colonel Pélissier, en plein cœur de Toulouse, le bâtiment qui accueille la bibliothèque a été reconstruit au fil des siècles. Il s’agissait d’une ancienne commanderie des religieux de l’ordre hospitalier de Saint-Antoine qui étaient installés dans ce quartier toulousain depuis la fin du XIIIe siècle. Après la révolution, les ordres religieux sont supprimés et les derniers moines quittent la Commanderie. Le bâtiment est alors affecté à l’armée.
Plusieurs services y sont installés à la fin du XIXe siècle et cette occupation du site par l’armée perdurera jusqu’en 2000, date à laquelle la Mairie de Toulouse rachète le bâtiment et y installe plusieurs services municipaux, dont la Bibliothèque Duranti qui a conservé des éléments de l’ancien bâtiment : hauteur sous-plafond, cheminées en marbre, parquet en chêne d’époque en point de Hongrie…
Jean-Étienne Duranti, qui a donné son nom au bâtiment, était un magistrat toulousain, premier président du Parlement de Toulouse (1534-1589), victime de la Ligue (catholiques) pendant les Guerres de Religion.
Une partie des collections de la Bibliothèque Duranti provient des fonds de l’ancienne bibliothèque Saint-Georges qui était située Place Occitane.
Aujourd’hui, c’est une équipe de 3 bibliothécaires qui accueille un public principalement jeunesse – mais pas exclusivement – dans 250 m² et 3 salles récemment réaménagées (été 2023) : une petite salle accueille le Kiosque pour les adultes, une salle est réservée aux ados avec un espace détente et un espace de travail et la salle principale est dédiée aux enfants.
Des animations sont régulièrement programmées dans l’année : lectures, écoutes musicales, ateliers créatifs, club ados, ciné-lectures, journées jeux, soirées contées, nuit Harry Potter, Petit Printemps, conteurs, expositions… la Bibliothèque Duranti est vivante !

Duranti en quelques chiffres
> 1180 inscrits