Catégorie: Rencontre

Lieu: Médiathèque José Cabanis

Dresser l’état des lieux de la culture cubaine depuis la fin de la pandémie, à l’heure où Cuba se voit confronté à un contexte économique particulièrement difficile et connaît une vague d’exils sans précédent

21 mars de 18H à 19H30 à la médiathèque José Cabanis Parquet de l’actualité (rez-de-chaussée)

En partenariat avec le Festival Cinélatino 

Dresser l’état des lieux de la culture cubaine depuis la fin de la pandémie, à l’heure où Cuba se voit confronté à un contexte économique particulièrement difficile et connaît une vague d’exils sans précédent : telle est l’ambition du Rendez-Vous de l’Actu du 21 mars. Évoquant aussi bien les artistes de la diaspora et de l’exil que ceux qui exercent leur activité dans leur pays natal, cet événement organisé en partenariat avec le Festival Cinélatino se propose d’explorer les grandes caractéristiques de la culture cubaine et de s’interroger sur les difficultés des créateurs, les soutiens dont ils disposent, les influences dont ils se nourrissent, le pays et plus largement le monde qu’ils nous donnent à voir.

Avec :

Magali Kabous
Maîtresse de Conférences à l’université Lyon 2. Ses recherches portent sur le cinéma latino-américain, en particulier le cinéma indépendant cubain et les relations entre artistes et institutions. Elle collabore avec différents festivals et salles de cinéma en France et à l’étranger.

José Carlos Leguen Faure
Danseur professionnel d’abord au sein du Ballet folklorique Babul de sa ville natale, Guantánamo. À 21 ans, il rejoint la compagnie professionnelle Ban Rarra à La Havane, sous la direction du maestro Isaias Rojas. Il y réalise ses premières chorégraphies et devient premier danseur. Par ailleurs, il a collaboré avec deux groupes de rumba, Adonis y Osain del Monte et Ronal y su Explocion Rumbera. En 2019, il participe à un voyage d’échange culturel à l’occasion du Festival International Cubain d’Orange. Ce sera l’occasion pour lui de danser avec la compagnie Raices Profundas, également de la Havane. Avant d’être engagé en France comme danseur professionnel fin 2022, il dansait pour le ballet Rakata de La Havane. Il transmet sa culture à l’occasion de stages un peu partout en France et en Europe.

Orlando Magallanes Durruty
Professeur et conférencier international, spécialiste de danses populaires cubaines,  latinoamericaines et afro-haïtiennes. Chorégraphe, directeur artistique et fondateur de plusieurs compagnies de danse à Cuba primées de nombreuses fois à l’international. Avant son départ de Cuba, il était directeur technique à la maison de la culture département de danse pour la ville de Santiago de Cuba, directeur artistique de la compagnie Tiempo Joven, professeur à l’école d’art de Santiago de Cuba et directeur du carnaval durant 7 ans. Depuis son arrivée en France en 2008, il a créé l’Association Tocororo et également fondé et dirigé la compagnie Pura Mezcla à Toulouse.

Sylvie Mégevand
Professeure émérite de l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs) de cette même université. Spécialiste de civilisation et d’histoire de l’art hispano-américains, ses travaux portent principalement sur la gravure cubaine moderne et contemporaine ainsi que sur la restauration patrimoniale de la Vieille Havane par l’Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana. Elle est co-autrice de l’ouvrage La peinture hispano-américaine, publié par les Presses Universitaires de Provence en mars 2021.