Catégorie: Conférence

Lieu: Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Contrôler le cinéma en temps de guerre. La censure cinématographique en Haute-Garonne, de 1939 à 1944

Mardi 12 mars à 18h à la Bibliothèque d’Études Méridionales, 56 rue du Taur
Nouveau rendez-vous d’Histoire(s) de jeunes chercheurs, par Maud Lombard, Master mention Histoire, Civilisations et Patrimoine.
Dans l’imaginaire collectif, lorsque nous pensons à la censure cinématographique l’image qui nous apparait en premier est celle de l’infraction, de la diffusion illégale d’un long-métrage. Surgit alors dans notre esprit l’image d’une opposition vive et unanime à ce système, l’image d’un acte résistant. Cependant, il est important de remettre en question ces représentations et de comprendre les mécanismes mis en place pour instaurer dans le département une censure efficace. De découvrira ses failles et ses contestations afin de mesurer son réel impact sur la vie cinématographique de la Haute-Garonne.

Durée : 1h