Dans certaines bibliothèques et médiathèques de Toulouse, on ne trouve pas que des rayonnages de livres, CD, DVD… il y a aussi des grainothèques ! Mais qu’est-ce que c’est ?!

En libre-service et basée sur le principe du troc, une grainothèque peut prendre différentes formes – une étagère, une simple boîte, un meuble recyclé… – et permet de déposer vos graines de fleurs, de fruits ou de légumes. Les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier. En retour, vous pouvez prendre celles que vous désirez et filer faire vos plantations dans votre jardin, sur votre terrasse ou rebord de fenêtre.

Où trouver la grainothèque la plus proche de chez vous ? Médiathèque Côte Pavée, Médiathèque Danièle Damin, Médiathèque Grand M, Médiathèque José Cabanis, Médiathèque des Pradettes, Bibliothèque Roseraie, Médiathèque Saint-Cyprien

NOUVEAU : Une grainothèque à la Médiathèque des Pradettes !

La grainothèque de la Médiathèque des Pradettes est prête !

À l’occasion de son inauguration, samedi 11 juin de 14h à 16h, nous vous invitons à récolter les graines sur des fruits et légumes de saisons, mais aussi sur des fleurs et des plantes autour de la médiathèque, et de fabriquer de petits sachets en papier pour les graines récoltées.

Inscription et renseignements au 05 61 22 22 16