Dans certaines bibliothèques et médiathèques de Toulouse, on ne trouve pas que des rayonnages de livres, CD, DVD… il y a aussi des grainothèques ! Mais qu’est-ce que c’est ?!

En libre-service et basée sur le principe du troc, une grainothèque peut prendre différentes formes – une étagère, une simple boîte, un meuble recyclé… – et permet de déposer vos graines de fleurs, de fruits ou de légumes. Les variétés anciennes, rustiques et locales sont à privilégier. En retour, vous pouvez prendre celles que vous désirez et filer faire vos plantations dans votre jardin, sur votre terrasse ou rebord de fenêtre.

Où trouver la grainothèque la plus proche de chez vous ? Médiathèque Côte Pavée, Médiathèque Danièle Damin, Médiathèque Grand M, Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque Roseraie, Médiathèque Saint-Cyprien