Médiathèque José Cabanis
1, Allée Jacques Chaban-Delmas
BP 58558
31506 Toulouse cedex 5
Tel : 05 62 27 45 86
Mail : accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr
WEB : http://www.bibliotheque.toulouse.fr
Retrouver le Manifesta sur le WEB pour le feuilleter en ligne, ou le consulter au format PDF, au format texte (HTML version accessible), ou encore le télécharger en audio format DAISY voix de synthèse. Pour cela, activez le lien ci-après :
https://www.bibliotheque.toulouse.fr/animations/agenda-culturel/manifestas/
Focus : Se faire entendre : la culture sourde
Focus : L’animation au féminin
--- Début du programme des manifestations des Bibliothèques de Toulouse ---
En bref
C'est la rentrée... Poussez nos portes !
Lieux indispensables de culture et de loisir, les bibliothèques sont essentielles pour alimenter notre curiosité et développer nos connaissances. Toutes les générations, tous les parcours, les enfants, les étudiants, chacun peut trouver une bonne raison d’y entrer et de quoi y apprendre et se divertir.
Et si septembre donnait l’impulsion d’y venir, voire de s’y abonner ?
La Bibliothèque de Toulouse est un service public municipal présent aux 4 coins de Toulouse.
21 bibliothèques, 24 points de stationnement des bibliobus, elle est partout !
Venez pour...
> Utiliser les espaces de convivialité, de lecture, regarder une vidéo*, écouter de la musique, lire la presse,
> Travailler dans des espaces aménagés pour le travail en groupe, équipés du wifi avec la possibilité de brancher un ordinateur personnel,
> Jouer à des jeux ou de la musique,
> Participer aux animations, lectures, rencontres, projections, clubs de lecteurs,
> Consulter/emprunter* des livres, CD , DVD, instruments de musique, pico projecteurs
> Profiter des services sur place*, des ressources en ligne...*
*avec la carte d'abonné
Vous en voulez encore plus ? Abonnez-vous !
C'est gratuit pour les 0-17 ans !
Les tarifs varient selon votre âge et votre situation :
8 € pour les 18-27 ans - Gratuité notamment pour les + de 65 ans, les personnes non imposables…
Toutes les infos (pièces justificatives et conditions d’inscription) en venant nous rencontrer ou sur bibliotheque.toulouse.fr
--------------------------------------
Nouveau service
Lecteurs de mémoire
Les plateformes de streaming les plus pointues et les sites de VOD (vidéo à la demande) n’offrent à visionner qu'une petite partie de l’infinité de films produits.
Mais pas de panique…
Les cinéphiles n’ont d’autre choix que de se tourner vers les éditions en DVD ou Blu-ray pour voir ou revoir certains films. Le DVD, c'est aussi l'édition de séries, de documentaires, de courts-métrages et de spectacles qui n'intéressent qu'un public limité.
Alors si vous n’êtes pas ou plus équipé, sachez qu’il est désormais possible d’emprunter des lecteurs DVD/Blu-Ray sur le pôle Cinéma de la Médiathèque José Cabanis, pour brancher sur votre TV ou sur votre ordinateur (DVD uniquement).
L’emprunt de lecteur DVD étant cumulable avec celui d’un pico projecteur, organisez votre séance à la maison et peaufinez votre culture du 7e Art avant une prochaine séance en salle !
Dans un encart
Conditions de prêt
• Un lecteur DVD / Blu-Ray par carte
• À partir de 18 ans
• Empruntable 3 semaines
• Renouvelable 2 fois
• Réservable
--------------------------------------
Coup de cœur
Que reste-t-il de nos voyages ?
La Bibliothèque de Toulouse propose plusieurs clubs pour tous les âges et dans différents domaines. Si vous aimez la littérature, les BD, l’histoire, les mangas ou encore le cinéma alors prenez place dans un de ces rendez-vous réguliers où toutes les sensibilités et curiosités sont les bienvenues. Ce sont des moments d’expression libre, de partage et d'échanges autour de vos découvertes et surprises !
Éric membre du club Récits de voyage depuis 3 ans, nous livre aujourd’hui ses coups de cœur.
« J'ai toujours eu la passion de l'exploration. Découvrir est à mon avis la plus belle des motivations pour avancer dans un monde, qui bien que mondialisé, semble se refermer de plus en plus sur des frontières trop délimitées. La littérature de voyage agit pour moi comme une forme de libération, un élargissement des horizons. Quoi de plus naturel alors quand on est passionné par la découverte du Monde et des Autres que de vouloir partager et faire partager cette passion. D’où ma participation à ce club qui est né entre deux confinements et a certainement permis à tous ses membres d'autres formes d'évasions.
Pour moi, le voyage s'envisage surtout comme une leçon de vie, d'ouverture et de compréhension de l'Autre qui permet de rompre avec le cercle de nos certitudes. Mes quelques coups de cœur suivants, parmi de nombreux autres, traduisent cette pensée.
Un auteur d'abord, peut-être celui qui m'a fait découvrir le voyage littéraire comme une formidable machine à émotions, Nicolas Bouvier et son légendaire L'usage du Monde, récit mythique teinté de poésie en même temps que de réalisme d'un voyage aux confins de l'Asie mineure dans les années 50 avec son ami de toujours Thierry Vernet. Sa bibliographie est riche de nombreux ouvrages. J'ai dévoré l'ensemble de ses pérégrinations, des Balkans au Japon en passant par la Turquie, l'Afghanistan et l'Inde, et je reste à chaque fois fasciné par la richesse de son regard autant que par la pureté et la simplicité de son style. Émotions justes, clarté du regard, résonance des mots et surtout des rencontres et portraits étonnants de fraîcheur !
Une découverte ensuite, une œuvre à quatre mains en forme de trilogie, celle du couple formé par les deux libraires voyageurs Anne et Laurent Champs-Massart. En trois petits tomes, Libraires envolés, Précis d'errance floue et Chemin des dernières fêtes, ces deux vadrouilleurs nous relatent 13 ans de déambulations de Bangkok à Damas, du Caire à Dakar et enfin de Rio à Oaxaca au Mexique, des années de rire, de tragique, de beauté, de laideur, de rencontres, de visages, d'horizons.... seule certitude avec eux, l'imprévisible est toujours probable. Et vous pourrez également y découvrir ce qu'est la Dromomanie !
Et parce qu'il est toujours trop difficile de choisir dans un genre très étoffé, quelques suggestions pour pénétrer d'autres dimensions de notre planète : une revue trimestrielle de carnets de voyages souvent insolites et décalés, Bouts du Monde, et une aventure plus qu'extraordinaire La saga de la famille Maufrais relatant la disparition d'un jeune français en Amazonie et sa recherche par son père pendant plus de 10 ans, le tout disponible dans les bibliothèques toulousaines. Bonne route ! »
--------------------------------------
Les invités de la saison
Critiques littéraires 2.0
Si beaucoup de YouTubeurs sont connus pour leurs sketchs, d’autres préfèrent parler littérature et si de nombreux Instagrameurs s’illustrent pour leurs photos de vacances, certains partagent leurs avis littéraires.
Instagram, Tik Tok, YouTube… ces prescripteurs du Web connaissent un succès croissant, principalement auprès d’un public jeune et féminin.
Ces nouvelles formes de chroniques littéraires ont leurs codes et leur vocabulaire, un phénomène qui n’a pas échappé aux maisons d’édition qui promeuvent leurs auteurs sur les réseaux sociaux et commencent à créer des partenariats avec les booktubeurs et boostagrameurs.
Que le format soit la vidéo sur YouTube ou la photo sur Instagram, ces communautés littéraires regroupent des milliers de lecteurs. En effet, alors qu’on entend souvent que les jeunes ne lisent plus, ces comptes sont une opportunité de toucher un public qu’il était difficile d’atteindre il y a quelques années.
Depuis une dizaine d’années, des chroniqueurs 2.0, souvent étudiants ou amateurs, sont nombreux à bousculer les codes de la critique classique, en affirmant qu’il n’y a pas de sous-littérature et en démystifiant la lecture qui n’est pas réservée aux intellos.
Nous avons rencontré Kévin, Booktubeur et Séverine qui se prête quant à elle à la critique littéraire sur un autre réseau social très en vogue dans le domaine de l’édition : Instagram.
Misterkev
La chaîne de Kevin, 28 ans
"Je viens de la région lyonnaise et je travaille dans un laboratoire . En décembre, ma chaîne aura 10 ans ! J'ai environ 3200 abonnés et je poste 2 ou 3 vidéos par mois.
Je lis principalement des livres destinés aux jeunes adultes, dans tous les genres : romans, BD, mangas... avec un goût pour tout ce qui est contemporain et moins de plaisir pour les thrillers/polars.
La plupart de mes abonnés ont entre 20 et 35 ans et sont à 90% des femmes.
Comment je suis devenu BookTubeur ? En fait, c'est grâce à une BookTubeuse ! J'avais 18 ans, je n'aimais pas lire et j'ai découvert ses vidéos sur YouTube. J'espérais que les films adaptés des bouquins dont il était question sortent vite... puis je me suis décidé à essayer de les lire, j'ai eu le déclic et envie de partager !
Avec les années, j'ai adapté mes propositions : des challenges, des avis lectures, des book Haul (mes dernières acquisitions) et depuis quelques temps, je fais un podcast.
Pour les avis présentés, je pense avoir le recul nécessaire pour argumenter en évitant de blesser. Même si je me rends compte que ce sont les critiques vraiment positives ou vraiment négatives qui attirent l'attention : les gens n'aiment pas le tiède !
Mais faire une vidéo prend beaucoup de temps ! C'est environ 30 à 50 minutes de tournage et minimum 3 ou 4h de montage. Mais toujours avec le sourire et de façon très spontanée ! Je prépare les grandes lignes de ce que je vais raconter et me lance ensuite dans le grand bain.
Petit coup de cœur avant de se quitter : le tome 2 de La Passeuse de mots de Alric et Jennifer Twice. Une saga fantasy incroyable !"
Séverine, 49 ans, madame.tapioca sur Instagram
Derrière le pseudo de Madame Tapioca, se cache Séverine, 49 ans, vivant dans le Gers et bookstagrameuse. Un mot barbare pour désigner les personnes qui parlent littérature sur Instagram.
Ses publications spontanées et sans fioritures ne cochent pas tous les codes d'Instagram mais ce sont pourtant plus de 10 000 personnes qui suivent son compte et ses conseils littéraires. "Je poste entre 1 et 3 fois par semaine selon mes envies. Avec le temps je ne chronique plus que rarement les livres que je n'ai pas aimés. Je me concentre sur ceux qui me plaisent et que j’ai envie de faire découvrir à d’autres lecteurs. »
Ses genres favoris ? La littérature américaine et les romans noirs.
C'est la passion de la lecture qui l'a conduite sur le réseau social il y a bientôt 7 ans : "J'ai posté des livres que j'aimais sur mon profil perso et ça a suscité de l'intérêt. De fil en aiguille, la page madame.tapioca est née !".
Séverine lit en moyenne 12 livres par mois, soit achetés soit envoyés directement par des maisons d'éditions. « Je suis très attachée aux maisons indépendantes. Ce sont souvent dans leur catalogue que l’on fait les plus belles découvertes car elles osent publier des textes différents ».
Avec le temps, il devient plus simple de poser des mots sur des ressentis ; malgré tout, cette passion prend du temps et n'est pas gage d'interactions, comme nous pourrions le penser "Un petit noyau réagit, commente. Pour les autres, la grande majorité, ce sont des observateurs. Instagram est devenu une source d’info comme une autre."
Un coup de cœur : Villebasse de Anna de Sandre publié chez La Manufacture de livres. « Totalement subjuguée par l’écriture de ce roman. Je pense que peu de plumes françaises actuelles proposent un style aussi travaillé et une langue aussi belle. »
--------------------------------------
Toulouse, terre d'ovalie, accueille cinq matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre. Les établissements culturels participent eux aussi à cet événement et font honneur au ballon ovale. La Bibliothèque de Toulouse n’y fait pas exception.
La France est prête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023 et Toulouse à jouer son rôle de ville hôte. Avec 5 matchs disputés au Stadium, la fête promet d'être belle. Le rugby s'exprimera au-delà du terrain dans tout Toulouse, dont les bibliothèques de Toulouse qui n’ont pas botté en touche et vous ont mitonné un programme qui en vaut la chandelle.
Dans un encart
Rencontre avec Pierre Gastou, Co-directeur par intérim des archives départementales Chef du service iconothèque et numérisation
Les archives municipales ont reçu un don à la mort d'André Cros en 2021. Pouvez-vous nous en dire plus ?
De son vivant, André Cros a cédé plus de 7000 clichés aux Archives municipales en 2007 et 2012. Le fonds a été traité, numérisé et mis à disposition du public sur notre base de données en ligne. Il a fait l’objet d’un partenariat avec Wikimedia France pour une diffusion élargie sur Internet, et a permis de réaliser, à l’occasion de la coupe d’Europe de football 2016, une exposition intitulée Viv(r)e le Foot à Toulouse au Jardin Royal. À sa mort, la famille d’André Cros a souhaité poursuivre son geste et faire entrer dans nos fonds les photographies restantes : des clichés artistiques, rugbystiques et familiaux.
Quel est le contenu de l'exposition et quel a été votre rôle en tant que commissaire d'exposition ?
L’idée est de rendre hommage à André Cros tout en célébrant le rugby, à travers une exposition qui présentera son travail autour de ce sport qu’il aimait et connaissait bien. Au-delà de l’organisation réalisée en collaboration avec les services de la Mairie / Métropole, mon rôle a été de concevoir une approche du sujet et, avec l’équipe des Archives, de sélectionner les œuvres, de les organiser et de rédiger les textes explicatifs. L’exposition présentera un grand nombre de photographies – dont plusieurs inédites – ainsi que des documents, objets et vidéos, dans une scénographie originale, faisant la part belle aux images.
La mission des archives municipales reste floue pour un grand nombre d'entre nous. Quelle est-elle ?
Nous sommes chargés de préserver l’histoire du fonctionnement de la commune depuis plus de huit siècles. Nous collectons, classons, conservons ces documents pour les communiquer au public dans les meilleures conditions. Ils représentent plus de 17 km linéaires de dossiers, registres, photographies, maquettes, vidéos, sans compter les archives numériques. Nous collectons aussi des documents privés relatifs à Toulouse auprès de particuliers, d’entreprises ou d’associations ; c’est ainsi que le fonds Cros est entré aux Archives. Des expositions nous permettent de restituer régulièrement au grand public la mémoire que nous conservons.
Parlez-nous du partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse.
Les services de la Mairie / Métropole ont été sollicités pour organiser des évènements à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023. Si nous avions bien un projet, il nous manquait le lieu pour le présenter. Quant à la Bibliothèque, elle préparait aussi un projet autour de la presse sportive. Nous avons alors décidé de combiner nos efforts pour proposer deux expositions : l’une à la Médiathèque Cabanis et l’autre à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Nous avons également sollicité les scénographes et les graphistes de la direction de la communication, ainsi que les ateliers des musées.
André Cros, photographe de terrains : clichés de Rugby 1945 - 1988
Du 5 septembre au 26 novembre
Photographie - Rugby - Toulouse
Vernissage mercredi 13 septembre à 18h.
Alors que la Coupe du monde de Rugby s'installe à Toulouse, la Bibliothèque et les Archives municipales ont souhaité mettre en lumière l’œuvre d'André Cros, photoreporter subtil et enjoué formé chez Jean Dieuzaide. L'exposition présente une sélection de clichés de joueurs, stades et spectateurs, dressant ainsi un panorama du rugby toulousain d'après-guerre. Des images exceptionnelles issues du fonds conservé aux Archives, dont certaines seront exposées pour la première fois.
Médiathèque José Cabanis
------
Rugby à la Une ! Photographies de presse 1917-1950
Du 5 septembre au 25 novembre
Photographie - Rugby - Presse
Pour la 10e Coupe du monde de rugby, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine célèbre le ballon ovale à travers ses collections de presse régionale et sportive.
Du journal Rugby, imprimé à Toulouse de 1916 à 1919 au Midi sportif en passant par Miroir-Sprint, But et Club ou Le Miroir des sports, focus sur le rugby à partir de la presse sportive des années 1910-1950, accompagné des photographies de Marius Bergé, Joseph Saludas, Germaine Chaumel et Jean Dieuzaide.
En partenariat avec les Archives municipales et la Cinémathèque de Toulouse.
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Visites
Vendredi 8 septembre à 18h
Dimanche 17 septembre à 11h et à 14h
Jeudi 5 octobre à 18h
Vendredi 20 octobre à 18h
Samedi 28 octobre à 11h
Jeudi 2 novembre à 18h
Mardi 7 novembre à 18h
Samedi 25 novembre à 11h
Inscription au 05 62 27 66 66
Visites en anglais
Saturday 16th september at 11 am
Wednesday 27th september at 18 pm
Booking on 05 62 27 66 66
Exposition de la maquette du Stadium
Du 5 septembre au 25 novembre
Architecture - Archives - Stadium
Médiathèque Empalot
Gueules d’Ange
Du 8 septembre au 28 octobre
Photographies - Portraits - Rugbywomen
Exposition photos de Sophie Gisclard, diplômée de l’ETPA Toulouse (École technique privée de Photographie et de Game Design).
En partenariat avec l’Espace Diversités et Laïcité.
Médiathèque Danièle Damin
Son histoire, ses valeurs, ses personnalités, ses voix emblématiques...
Regards croisés sur le Quinze Tricolore
Jeudi 14 septembre à 18h
Rencontre
Avec Gaëlle Hermet, joueuse internationale française de rugby à XV, évoluant au sein de l'effectif du Stade toulousain et de l'équipe de France et marraine de la Coupe du Monde de rugby à Toulouse et Jean Abeilhou, journaliste incontournable des amoureux du monde de l’ovalie.
Rencontre ponctuée de lectures à voix haute autour du Rugby.
Médiathèque Côte Pavée
Toulouse en rouge et noir : un siècle de rugby
Mercredi 27 septembre à 18h30
Conférence - Rémy Pech
Pour la 22e fois depuis 1912, le bouclier de Brennus a été conquis par le Stade toulousain. Pour le monde entier, notre équipe est au même titre que l'Airbus ou l'Université, un élément constitutif de l'image de Toulouse.
Par Rémy Pech, Professeur émérite d’histoire contemporaine et Président honoraire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, auteur aux éditions midi-pyrénéennes de 1912 le premier Brennus au Stade toulousain (2020).
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Mardi de l’INA
Le 16e homme
Mardi 10 octobre à 18h30
Projection - Rencontre
Christophe Duchiron | France | 2014 | 52 min | Production INA/MFP
La voix du journaliste commentateur Roger Couderc, c'est la voix du rugby. La retransmission des matchs à la télévision portée par la voix et la personnalité de Couderc a rendu ce sport populaire et a créé un engouement national.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Christophe Duchiron.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Les valeurs sociales du rugby
Jeudi 12 octobre à 18h30
Rencontre
Avec Carlos Zalduendo, ancien président de la Fédération Française de rugby à XIII et ancien joueur international français.
Rencontre ponctuée de lectures à voix haute autour du Rugby.
Médiathèque Côte Pavée
Dépasser l'apartheid : Mandela et la coupe du monde de rugby 1995
Regards croisés de Sophie Dulucq et Marlene le Roux
Samedi 21 octobre à 15h
Conférence - Rencontre - Afrique du Sud
Invictus. Invincible. C’est le titre du poème que Nelson Mandela envoie au capitaine des Springboks pendant que l’Afrique du Sud prépare la Coupe de Rugby de 1995.
Marlene le Roux, figure culturelle et militante sud-africaine et Sophie Dulucq, historienne française, évoqueront ce moment d’histoire et son héritage dans une Afrique du Sud qui panse encore les plaies de l’apartheid.
Conférence précédée d’un concert de Samba Résille, Fanfarnaüm et À bout de souffle, avec un répertoire festif issu du partenariat avec Artscape, structure culturelle dirigée par Marlene Le Roux dans la ville du Cap.
En partenariat avec Samba Résille.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau –1)
Invictus
Dimanche 22 octobre à 14h30
Projection - Afrique du Sud
Clint Eastwood | 2009 | 134 min
Projection suivie d'une rencontre-débat avec Roger Bourgarel qui a participé à la tournée en Afrique du Sud en 1971 et Marlene le Roux, figure culturelle et militante sud-africaine.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau –1)
Rendez-vous de l’Actu : Bien parler le rugby
Jeudi 26 octobre 18h
Rencontre - Échanges
Comment les professionnels décryptent ce sport à travers leurs commentaires, comment ils nous éclairent sur tel joueur ou telle action, comment, dans le sillage d’un Roger Couderc - « Allez les petits ! » -, ils nous transmettent leur enthousiasme ?
Avec Hélène Archilla-Macurdy, journaliste de France Télévisions, présentatrice de Rugby Magazine, Jean-Paul Cazeneuve, journaliste de presse écrite et audiovisuelle spécialisé dans le rugby depuis 1985, qui collabore actuellement au TechXV Magazine, Nicolas Rivière, journaliste toulousain aujourd’hui producteur de l’émission L’Oreille en bouche et du podcast rugbystique Essai Parti ! et Laure Brumont (sous réserve), journaliste à l'AFP qui couvre la rubrique rugby depuis janvier 2022.
Médiathèque José Cabanis
pôle Actualité (rez-de-chaussée)
Les Inattendus : Le grand chelem de la presse
Mardi 14 novembre à 18h
Rencontre - Presse
Revivez les grands moments de l’histoire du rugby à travers une sélection de titres de presse.
Inscription au 05 62 27 66 66
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
LE RUGBY EN LITTÉRATURE
Quand la littérature et la BD s’en mêlent
Du bruit sous le silence de Jean Harambat
Du 8 septembre au 28 octobre
Exposition
Des planches originales et des dessins et crayonnés extraits de travaux préparatoires de l’ouvrage de Jean Harambat qui sort de ses bagages un récit autobiographique au dessin vif. Revivez l'époque d'un rugby qui n'était pas encore affaire de professionnels, où les moments épiques se jouaient aussi sur le terrain et en dehors, près des gens.
Médiathèque José Cabanis
Pôle Littérature (2e étage)
Richard Escot et Benoit Jeantet
Mardi 26 septembre à 18h
Rencontre - Littérature
Qui de mieux que le duo, aussi complice que talentueux, Escot & Jeantet pour nous livrer leur expérience, notamment à travers la publication de Jeux de lignes : littérature & rugby ?
Leur passion commune pour la littérature a insufflé ce projet d’écriture. Véritable bibliothèque idéale du rugby, Jeux de lignes nous entraîne dans un parallèle rythmé entre littérature et rugby.
En partenariat avec les Éditions Privat.
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec la librairie La Préface.
Médiathèque Grand M
La mêlée des mots par Florence Bousigue
Samedi 30 septembre de 10h à 13h
Atelier d’écriture collective - Sport
Que vous soyez écrivain en herbe, amoureux des belles-lettres ou joueur émérite, prenez part à cette mêlée des mots !
Florence Bousigue est écrivaine, chargée de cours au Master Création Littéraire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, animatrice d’ateliers d’écriture et de lecture à voix haute.
À partir de 16 ans
Inscription au 05 81 91 79 40
Médiathèque Grand M
Rencontre croisée avec Jean Harambat et Pascal Dessaint
Jeudi 19 octobre à 18h30
Rencontre - BD - Polar
Avec Jean Harambat, pour sa BD En même temps que la jeunesse et Pascal Dessaint, auteur de Du bruit sous le silence, grand prix de littérature policière 2000 et premier polar dont l’action se situe dans le monde du rugby.
Suivie d’une séance de dédicaces avec la librairie Ombres Blanches.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
MI-TEMPS 7e ART
La jeune fille et le ballon ovale
Dimanche 17 septembre à 15h
Projection - Documentaire - Production régionale Occitanie
Christophe Vindis | France | 2018 | 52 min
Marcelia, 16 ans, vit dans un village de pêcheurs au sud de Madagascar. Depuis 2014, la vie a changé avec l’arrivée du ballon ovale, surtout pour les jeunes filles qui s’y investissent autant que les garçons. Marcelia prend confiance et se sent exister. Le film raconte son odyssée vers la reconnaissance et l’émancipation.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Christophe Vindis.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Filmer le rugby
Jeudi 21 septembre à 18h
Rencontre - Échanges - Cinéma
Table ronde avec Frédéric Rascol, distributeur de Rambalh films, Christophe Vindis, réalisateur de nombreux documentaires sur le rugby et Delphine Gleize (sous réserve), réalisatrice de Beau joueur.
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Initiations au rugby
Samedi 16 septembre de 10h à 14h
Médiathèque Rangueil
Mercredi 20 septembre de 14h30 à 17h
Médiathèque Danièle Damin
Atelier - Jeu - Motricité
Parcours motricité proposé par L'école de Rugby TLA XV.
À partir de 5 ans
Quiz rugby + Picto JP
Mercredi 4 octobre à 15h
Quiz - Jeu
À partir de 7 ans
Médiathèque Danièle Damin
Les Inattendus : Quiz en mêlée !
Mardi 10 octobre à 18h
Quiz musical - Culture rugby
Inscription au 05 62 27 66 66
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Projet soutenu par Rugby au cœur
Pour un rugby accessible à tous
Mardi 12 septembre à 18h30
Table ronde - Échanges - Handicap
Avec l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse, le Comité Départemental Handisport Haute-Garonne (CDH31), la Ligue Sport Adapté Occitanie et le Service Accessibilité du Domaine Handicap, Accessibilité et Vie Sociale de la Mairie de Toulouse.
Evènement labellisé Villes pour Tous.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Escape Game Rugby Cube
Mercredi 11 octobre
3 sessions : 14h à 14h30 –15h à 15h30 - 16h à 16h30
Atelier - Jeu - Handicaps
En partenariat avec le Stade Toulousain Rugby Handisport.
À partir de 12 ans - Durée : 30 min
Inscription avant le 10 octobre à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis
Petit auditorium (3e étage)
Démonstration : Vibrez lors des matchs avec Touch2See
Touch2See est un dispositif innovant permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de suivre un événement sportif. C’est une tablette tactile, qui s’apparente à un terrain de sport miniature, reproduit les déplacements du ballon et des joueurs en temps réel par des retours haptiques et des vibrations.
Une audiodescription informatisée et interactive complétera la solution tactile par des informations générales telles que le temps de jeu, le score et les fautes.
Inscription obligatoire à accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr
Programmation complète autour du rugby à retrouver dans la plaquette spécifique ou sur bibliotheque.toulouse.fr
Initiée en 1958, la semaine mondiale des sourds promeut les droits des sourds et célèbre la culture sourde. Pour rien au monde nous n’aurions manqué cette fête !
Des projets innovants bouleversent le paysage culturel et nombre d’établissements culturels continuent de s’équiper et de mettre en place des dispositifs pour rendre la culture accessible à tous.
Mais la communauté des personnes sourdes et malentendantes a sa langue, son histoire et n’a pas attendu ces transformations pour construire son identité culturelle et déployer une vraie création artistique dans tous les domaines : spectacle vivant, édition, multimédia, audiovisuel…
Des associations toulousaines actives
Nombreuses sont les associations qui se mobilisent à Toulouse pour rendre visibles la culture sourde et la pratique de la Langue des Signes, aidées de partenaires fidèles et actifs.
Le collectif Sign'Agora qui regroupe aujourd'hui 7 structures réunies par des valeurs communes de valorisation de la personne sourde et de la langue des signes en fait partie. Ces structures perçoivent cette population non comme un collectif humain relevant d'une problématique de santé, mais comme un vivier culturel, porteur d'une dynamique économique, sociale et sociétale particulièrement visible lors des Journées Mondiales des Sourds organisées par Sign’Agora.
D’autres associations se mobilisent pour faire vivre la culture sourde toulousaine : AST Tolosa qui est active aux niveaux socio-culturel et sportif (foot à 11 masculin, foot à 5 féminin et masculin, handball, volley, pétanque et randonnées) et l’association Sens Dessus Dessous, plus modeste, qui œuvre pour l’accessibilité au cinéma, en participant notamment à Film’Ô, un festival international du court-métrage en langue des signes qui se tient à Toulouse. Autre temps fort marquant, Sign’Ô, un festival artistique pluridisciplinaire en LSF porté par l’association ACT’S.
Zoom sur le théâtre en langue des signes
Depuis le premier Festival Sign'ô en 2007, la ville rose est devenue la capitale culturelle des Sourds en Europe. Son festival, ses créations en langue des signes, et son vivier d'artistes qui rayonnent dans toute la France, en ont fait le phare d'une culture qui a son mot à dire.
Rencontre avec les porteurs de l'Astre, projet de pôle de rayonnement des arts en langue des signes : Marylène Charrière, Martin Cros, Alexandre Bernhardt & Lucie Lataste.
D'où est partie cette idée de création en langue des signes ?
En 2005, Jef s'empare de la loi de reconnaissance de la langue des signes française (LSF), et crée le premier one man show en LSF. Depuis, le théâtre signant n'a cessé de se développer à Toulouse. L'Occitanie, qui comptait une seule artiste professionnelle, Delphine St Raymond, a multiplié par 10 le nombre d'artistes en 10 ans. Lucie a mis en place un processus de création en langue des signes, pour que, avant de rencontrer d'autres pratiques, nous puissions nous épanouir dans cette langue qui n'est pas une langue esthétique et jolie, mais une langue de travail et de réflexion, participant au processus de création en le nourrissant de ses images, ses nécessités de lecture visuelle et son génie.
D'où vient l'idée de l'Astre ?
Les artistes qui ont participé à ces créations sont devenus metteurs en scène, intervenants, traducteurs, Martin & Alexandre se sont associés pour créer des pièces de théâtre visuel, former un vivier de comédiens aux ateliers du Grand Rond, qui a donné naissance à leur projet d'école de théâtre universelle (ETU) connue à l'international. Ainsi, nous nous sommes tous dit qu'il fallait nous mettre en réseau pour que notre démarche rayonne.
Parlez-nous du répertoire sur lequel vous créez.
Avec l'école, on enseigne le théâtre physique & visuel en touchant à plusieurs disciplines (objet, chorégraphie, Visual Virtual, chansigne, improvisation). Lucie a travaillé sur des auteurs contemporains, poésie, opéra, et écrit aussi ses textes pour être au plus près des exigences de la langue des signes. Nous travaillons aussi avec des musiciens, voix, chanteurs, vidéastes, plasticiens, des métiers qui font que notre art est vivant, multi-lectures, visible par tous et pour tous.
Rendez-vous le 7 octobre à Seysses pour Fraternelles, les 6 & 7 novembre au Grand Rond avec les étudiants de la promotion 2023 et début décembre aux Abattoirs pour une performance sur Giacometti.
Chansigne
Mercredi 20 septembre de 18h à 20h (signants confirmés)
Samedi 14 octobre de 14h à 16h (non initiés ou débutants)
Ateliers
Le chansigne est une expression en Langue des Signes travaillée en lien avec la musique. Laëty Sign&Mouv propose des ateliers de découverte du chansigne : chansigne de reprise (adapter des chansons en Langue des Signes, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de traduction) et chansigne de création (créer directement en Langue des Signes).
Inscription à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis
Petit auditorium (3e étage)
Rendez-vous de l’Actu : Culture sourde : l’art & la manière
Jeudi 28 septembre à 18h
Rencontre - Échanges
Qu’est-il proposé aux sourds et aux malentendants pour satisfaire leurs envies artistiques ? De quelle manière améliorer leur accès à la culture ?
Avec Corentin Charpentier, technicien vidéo, président de l’association toulousaine Sens Dessus Dessous, Juliette Dalle, sourde née à Toulouse, ingénieur CNRS à l’Université Paul Sabatier, enseignante de littérature sourde au DTIM de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, plasticienne d’atelier-guide-médiatrice au Musée Les Abattoirs et artiste plasticienne et Sylvanie Tendron, vidéaste performeuse sourde, également médiatrice culturelle en LSF dans les musées.
Evènement labellisé Villes pour Tous.
Médiathèque José Cabanis
pôle Actualité (rez-de-chaussée)
Chanson et Chansigne
Dimanche 15 octobre à 16h
Concert - Français/LSF
Laëty Tual, artiste chansigneuse adapte les textes en Langue des Signes et les chansons en chansigne pour rendre les spectacles bilingues. Elle pratique aussi la création chansigne. Aux côtés de Clara Sanchez, accordéoniste et chanteuse, c'est la rencontre de deux corps, deux langues et deux univers qui s'offrent aux spectateurs.
Avec Laëty (Laëty Sign&Mouv) et Clara Sanchez.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau – 1)
Ce mois d’octobre verra une fois encore le cinéma d’animation mis à l’honneur à la Bibliothèque de Toulouse. Avec une particularité cette année, la voix donnée aux femmes.
Comme dans la plupart des industries, les femmes sont encore sous-représentées dans le secteur de l’animation et du dessin animé.
Pourtant, à l’occasion de notre temps fort annuel sur ce genre cinématographique, ce sont elles qui seront sur le devant de l’écran !
Réalisatrices, héroïnes, intervenantes... en octobre, dans les bibliothèques, l’animation s’accorde au féminin.
Dans un encart
Fondé en 2000 à Toulouse, TAT regroupe une société de production et un studio spécialisés dans l’animation 3D pour la télévision et le cinéma. TAT est aujourd’hui l’un des studios européens de cinéma d’animation les plus prolifiques : Les As de la Jungle (2017), Terra Willy (2019), Pil (2021), Pattie et la colère de Poséidon (2023), deux nouveaux en cours de production, Les As de la Jungle 2 - Opération tour du monde (2023) et Pets on a train (2025).
Pour accompagner ces projets de grande envergure, le studio ne cesse de se développer
Rencontre avec Justine Thibaut, Superviseuse compositing au Studio TAT
Il existe de nombreux métiers dans l'animation. Présentez-nous le vôtre !
Je travaille au département compositing en tant que superviseuse.
Le compositing est l'une des dernières étapes de travail sur un film d'animation. Nous récupérons les images précédemment rendues (générées par ordinateur) décomposées en plusieurs couches, comme par exemple les lumières séparées, personnages et décors, effets spéciaux, et nous recomposons tout cela ensemble pour donner une image "finale". Tout cela en ayant une bonne idée de l'ambiance voulue, que ce soit colorimétriquement ou émotionnellement.
On peut nous comparer à des "maquilleurs/ses de l'image", je trouve que c'est une métaphore assez juste !
Quelle est la répartition de femmes et d'hommes au sein du studio ? Certains corps de métier sont-ils plus masculins que d'autres ?
La répartition hommes/femmes est plutôt équitable au studio. Et nous comptons beaucoup de femmes qui encadrent des équipes depuis ces dernières années. Il y a malgré tout quelques corps de métiers qui ont des difficultés à établir une équité, comme les métiers de réalisateurs/réalisatrices, ou les métiers plus techniques tels que technicien(ne)s artistes, développeurs(ses)...
Mais je suis certaine que cela n'est qu'une question de temps.
La représentation de la femme a évolué dans les films d'animations, comme le montre le personnage de PIL qui est un personnage féminin fort. Quel chemin reste-t-il à parcourir d'après vous ?
Je pense que nous sommes en bonne voie, il y a une forte demande d'identification à des héroïnes fortes dans les films d'animation, cela se ressent de plus en plus.
Le chemin qu'il pourrait rester à parcourir à ce sujet, serait peut être de réussir à voir des personnages masculins aux côtés de femmes combattantes et militantes, sur un même pied d'égalité, avec des qualités partagées et non genrées. Que l'identification puisse être similaire entre hommes et femmes, et atténuer encore un peu les stéréotypes.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Mercredi 25 octobre à 14h30
Projection - Famille - Apprentissage
Rémi Chayé | France | 1h22 | 2020
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre.
À partir de 6 ans
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Pil
Mercredi 25 octobre à 16h
Projection - Aventure - Fantastique
Julien Fournet | France | 1h29 | 2021
Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule).
À partir de 6 ans
Médiathèque Danièle Damin
Mash up : le film dont vous êtes le monteur !
Jeudi 26 octobre de 14h30 à 16h
Atelier - Jeu
La table mash up permet d’assembler des images de films et des sons : il suffit de poser des cartes dans l’ordre de son choix sur une table interactive et hop ! le montage apparaît comme par magie à l’écran.
À partir de 30 extraits issus du film Pattie et la colère de Poséidon, les enfants retrouveront leur héroïne préférée et les personnages principaux du film pour raconter leur propre petite histoire.
En partenariat avec le Studio TAT et Occitanie films.
À partir de 6 ans
Inscription à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis
pôle Jeunesse (niveau -1)
Pil, ne la traitez pas de princesse !
Samedi 28 octobre à 17h
Rencontre - Métier
Pil est un film d'animation 3D sorti en 2021 au cinéma, écrit et réalisé par Julien Fournet et créé par le studio toulousain TAT. Derrière les aventures de cette espiègle orpheline, se cachent plus de 200 infographistes qui ont travaillé à sa fabrication pendant 3 ans !
Mélanie Tournois, superviseuse Surfacing et Justine Thibaut, superviseuse Compositing au studio TAT, vous attendent pour une rencontre making of autour de leurs métiers et des étapes de fabrication du film.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Ma famille afghane
Dimanche 29 octobre à 15h
Projection - Drame
Michaela Pavlatova | France, République Tchèque | 1h20 | 2022
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui décide par amour de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors témoin et actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils...
À partir de 10 ans
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
P'tit rituel spécial Mois du film d'animation
Dimanche 29 octobre à 16h15
Lectures
À partir de 3 ans
Médiathèque José Cabanis
Piccolo theatro (niveau -1)
SEPTEMBRE
Du 5 septembre au 1er octobre
Gloire & Vachettes, photoposters du tournoi Olymplouf
Exposition - Photo - Performances
Médiathèque Grand M
Du 6 au 8 septembre
De 17h a 19h
Autofictions / suite
Ateliers - Écriture - Hyper Mature & Celui qui dit qui est
À partir de 15 ans
Inscription par mail à pradettes@mairie-toulouse.fr ou à l'accueil de la médiathèque
Médiathèque des Pradettes
Samedi 9 septembre
À 11h
La BEP : un bâtiment Art Déco
Visite - Patrimoine
Inscription au 05 62 27 66 66
Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
De 15h à 17h
Dessin : art urbain
Atelier - Dessin
À partir de 12 ans
Médiathèque José Cabanis
pôle Arts (3e étage - Fabrique à dessin)
Mercredi 13 septembre
À 15h
Stop motion
Atelier
À partir de 6 ans
Inscription au 05 34 24 50 42
Médiathèque Danièle Damin
À 15h
Imaginer des petites histoires
Atelier d'écriture - 8-12 ans
Inscription au 05 61 22 22 16
Médiathèque des Pradettes
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Vivez les Journées du patrimoine dans les bibliothèques de Toulouse : trésors cachés, lectures sous le magnolia, journaux de la Libération, visites des réserves et bien plus encore à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, visite des coulisses de la Médiathèque José Cabanis, Journées du matrimoine à la Médiathèque Grand M ou exposition de talents cachés à la Médiathèque des Pradettes : il y en aura partout et pour tous les goûts !
Samedi 16 septembre
De 10h30 à 16h
Braderie
Vente - Occasions
Médiathèque Empalot
De 14h30 à 18h
Bibliothèque Humaine
Échanges - Partage
Médiathèque José Cabanis
pôle Actualité (rez-de-chaussée)
De 15h à 17h
La fresque du futur
Atelier - Dessin - Environnement - Auka
À partir de 9 ans
Inscription au 05 81 91 79 40
Médiathèque Grand M
Mardi 19 septembre
À 18h30
Mardi de l’INA
Festival Fifigrot
Rencontre avec Philippe Druillet
Projection/Rencontre - Archives télévisuelles
Dessinateur influent, affichiste, illustrateur, sculpteur et décorateur, Philippe Druillet est un artiste qui s’est intéressé à toutes les formes d’expression. De Temps X à Apostrophes, en passant par Le Divan ou le Club Dorothée, revenir sur son histoire c’est aussi se replonger dans une certaine aventure télévisuelle française. Une rencontre qui pourrait marquer les annales du Fifigrot.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau 1)
Du 20 au 23 septembre
Séniors et +
Bibliobus - Seniors - Animations
Place du Capitole
Jeudi 21 septembre
À 18h30
Rentrée littéraire Occitanie
Rencontre - Occitanie Livre et Lecture
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau 1)
Samedi 23 septembre
À 14h30
Écriture avec Céline Denjean
Atelier d’écriture - Polar
Inscription auprès du Pôle Littérature ou au 05 62 27 45 69
Médiathèque José Cabanis
Petit auditorium (3e étage)
De 15 h à 17h
Jeux de société
Atelier - Ado/adulte
À partir de 12 ans
Médiathèque José Cabanis
pôle Intermezzo (2e étage)
À 15h30
Viens buller à la bib’
Rencontre - Club ados
Inscription au 05 62 27 42 52
Bibliothèque Duranti
Dimanche 24 septembre
À 14h15
Enquête littéraire
Atelier - Policier - L’île des morts - Série B
Inscription et emprunt du livre sur le Pôle Langues et Littérature
Médiathèque José Cabanis
pôle Littérature (2e étage)
À 15h
Festival Fifigrot
Sprengbagger 1010
Ciné-concert - Festival
Carl Ludwig Achaz-Duisberg | Allemagne | 1929 | 1h29
Avec Heinrich George, Viola Garden, Ivan Koval-Samborsky, Gertrd Arnold, Ilse Stobrawa.
Par Cent ans de solitude et Flint Glass (machine, musique industrielle, soudntrack).
Cette unique réalisation d’Achaz-Duisberg subjugue par son ambiance visuelle unique, marquée par l’imaginaire constructiviste et les avant-gardes russes. Connu aussi sous le titre Le Vertige du progrès, ce grand film méconnu propose une réflexion complexe sur le machinisme et les dilemmes du monde moderne.
En partenariat avec le Goethe Institut.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
À 15h
Olymplouf
Projection - Conférence
Durée : 45 min
Médiathèque Grand M
Mardi 26 septembre
À 18h
Mardi de l’Art : Stéphanie Fuster
Rencontre - Flamenco
Stéphanie Fuster est danseuse de flamenco, chorégraphe, interprète et pédagogue. Son travail s’attache à définir le geste flamenco, expressif, pulsionnel, rythmique et à interroger ses résonances sur les plans identitaires et imaginaires en l’associant aux mots pour devenir un corps dansant qui nous parle.
Médiathèque José Cabanis
pôle Arts (3e étage)
À 18h
Les satellites au service de la gestion des risques et des catastrophes naturelles
Conférence - AAE - G. Denis - A. Roumagnac
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Mercredi 27 septembre
À 14h30
FREDD Festival - Festival International du Film d’Environnement
Projection - jeune public
Programme détaillé sur lefredd.org
Médiathèque Empalot
Médiathèque Serveyrolles
À 15h
FREDD Festival - Festival International du Film d’Environnement
Projection - jeune public
Programme détaillé sur lefredd.org
Médiathèque Danièle Damin
Médiathèque des Pradettes
À 15h
Tablette graphique : lancement d’Inktober
Atelier - Dessin - Numérique
À partir de 12 ans
Médiathèque José Cabanis
pôle Arts (3e étage - Fabrique à dessin)
De 15h30 à 17h30
Jeux vidéo : Overcooked®
Atelier - Tournoi
À partir de 8 ans
Inscription au 05 61 22 94 70
Médiathèque des Izards
À 16h
Blind Test : La rentrée
Atelier– Musique - Jeux
Médiathèque José Cabanis
pôle Musique (3e étage)
Jeudi 28 septembre
À 14h 30
Ciné-débat “Femmes migrantes : partir, rester, revenir ?”
Projection - Courts-métrages documentaires
Trois portraits de femmes africaines, tournés dans leur pays d’accueil et pour l’une d’entre elles sur la voie du retour au pays d’origine.
Avec Ciné Palabres.
Durée : 1h27
Médiathèque Grand M
À 18h
Présentation de saison / Théâtre de la Cité
Rencontre - Saison 2023/2024
Médiathèque Saint-Cyprien
Vendredi 29 septembre
À 12h30
Music’halte
L’Europe à l’aune du Romantisme
Concert - Pianoforte
Quel instrument plus emblématique du romantisme que le pianoforte, qui doit son nom à sa capacité à produire des nuances sonores expressives ? Percée à quatre mains dans l’univers de l’Europe romantique, avec Mayuko Ishibashi et François Henry.
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
À 18h
FREDD Festival - Festival International du Film d’Environnement
Projection
Programme détaillé sur lefredd.org
Médiathèque Danièle Damin
Médiathèque des Pradettes
Samedi 30 septembre
De 10h à 18h
Ludo en jeux
Rencontre- jeux
Place de la charte des libertés communales à la Cartoucherie
À 11h
Des Bulles dans le café
Rencontre - BD - Toul’9
Médiathèque des Izards
À 14h30
FREDD Festival - Festival International du Film d’Environnement
Projection
Programme détaillé sur lefredd.org
Médiathèque des Izards
Médiathèque Empalot
De 15h à 17h
Tournoi Tetris®
Atelier - Jeu vidéo
À partir de 11 ans
Médiathèque José Cabanis
Pôle Intermezzo (2e étage)
De 16h à 18h30
Festival Occitania - Robert Lafont (1923-2009) : une voix occitane dans le siècle
Rencontre - Table ronde
À l'occasion de la sortie du hors-série du magazine Lo Diari consacré à Robert Lafont, écrivain, professeur, linguiste, une table ronde animée par Éric Fraj réunira des universitaires ayant travaillé sur son œuvre prolifique.
Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
OCTOBRE
Dimanche 1er octobre
À 15h
Les damnés du pétrole
FREDD Festival - Festival International du Film d’Environnement
Projection
Programme détaillé sur lefredd.org
Médiathèque Grand M
Du 3 au 18 octobre
Promenons-nous dans les bois de Pauline Kalioujny
Exposition - Conte détourné - Écologie
Promenons-nous dans les bois est un album atemporel plein de surprises, qui revisite la célèbre comptine, en abordant avec espièglerie le sujet préoccupant de la déforestation. L’exposition d’originaux des tirages en linogravures propose de s’immerger dans l’album.
Médiathèque Danièle Damin
Mardi 3 octobre
À 18h
Louise Mey
Rencontre - Toulouse Polars du Sud
Autour de son dernier roman Petite Sale, un récit dans le Nord de la France qui illustre la violence de classe et la violence de genre.
Louise Mey est une écrivaine féministe française, autrice de romans policiers dans lesquels elle évoque les violences faites aux femmes (viol, harcèlement, agression sexuelle) notamment dans Les Ravagé(e)s et Les Hordes invisibles. En 2020, elle est lauréate du prix sang d’encre des lycéens avec La Deuxième Femme.
En partenariat avec la librairie Le Chameau sauvage.
Médiathèque des Minimes
À 18h
Mardi de l’art : Alex Less, artiste illustrateur
Rencontres - Dessin - Lieu Commun
Médiathèque José Cabanis
pôle Arts (3e étage)
Mercredi 4 octobre
À 10h30
Yoga des petits
Atelier - relaxation
De 0 à 3 ans
Inscription au 05 61 22 24 50
Médiathèque Rangueil
De 14h30 à 16h30
Le système Solaire
Atelier - Sciences
À partir de 8 ans
Inscription au 05 67 72 84 50
Médiathèque Côte Pavée
De 14h30 à 17h30
Fabrication de lampions
Atelier - Récupération - Centre social
Jardin de la Médiathèque Serveyrolles
À 15h ++
À la découverte de l’orgue !
Atelier - Orgue
Dans le cadre du Festival international Toulouse les Orgues, assistez à une présentation du Roi des instruments et devenez organiste d’un jour avec l’organiste Baptiste Genniaux.
À partir de 8 ans - Durée : 2h
Inscription au 05 36 25 20 80 avant le 1er octobre
Médiathèque Empalot
De 15h à 17h30
Découverte de la réalité virtuelle
Atelier
À partir de 13 ans
Médiathèque des Izards
À 16h
Venez fêter la sortie de Du 9 sous la couv’
Rencontre - Littérature ados - Jolan Bertrand
Rencontre avec l'auteur Jolan Bertrand.
Médiathèque José Cabanis
pôle Intermezzo (2e étage)
À 18h
Nicolas Druart
Rencontre - Toulouse Polars du Sud
Autour de son dernier roman L’instinct paru aux Éditions Harper Collins, après Nuit blanche (Grand Prix du Suspense psychologique, 2018), Jeu de dames (2019), L’Enclave (Prix de l’Embouchure, 2021) et Cinabre (Prix Infiniment Quiberon, 2022).
En partenariat avec la librairie La Renaissance.
Médiathèque des Izards
À 18h
Citécheztoi
Lecture - Rencontre
Autour du spectacle Oiseau d'Anna Nozière, programmé dans la saison 2023/2024 du Théâtre de la Cité.
Médiathèque Saint-Cyprien
Jeudi 5 octobre
À 18h
Le travail chez les jeunes : le cas d’un travail d’un autre genre
Conférence - S. Philippon - V. Bordes
Médiathèque Grand M
À 18h
Laurent Petitmangin
Rencontre - Toulouse Polars du Sud
Laurent Petitmangin a obtenu le prix littéraire Georges-Brassens et le prix Stanislas 2020 du premier roman pour Ce qu’il faut de nuit. Plus récemment, il a publié Ainsi Berlin en 2021 aux éditions La Manufacture de Livres.
En partenariat avec la librairie La Renaissance.
Médiathèque des Pradettes
Samedi 7 octobre
À 11h
La BEP : un bâtiment Art Déco
Visite - Patrimoine
Inscription au 05 62 27 66 66
Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
De 14h à 17h
Inktober avec Alex Less
Atelier - Dessin - Lieu Commun
À partir de 12 ans
Médiathèque José Cabanis
pôle Arts (3e étage - Fabrique à dessin)
De 14h à 19h
Salon des DYS
Associations - Ressources DYS - Conférence
De 14h à 17h : salon des associations et des acteurs œuvrant pour les DYS : ADEPYS (Association de Parents d’Enfants Dyslexiques), Avenir Sysphasie, Occitadys, Association des donneurs de voix. Présentation des ressources bibliographiques et numériques des bibliothèques de Toulouse.
À 17h30 : conférence de Stéphanie Lannuzzi (psychologue spécialisée auprès d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage) autour du thème “Recevoir l'émotion d'un enfant DYS en difficulté et savoir l'accompagner”.
Médiathèque José Cabanis
À 14h et 17h
Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira
Spectacle - Jour de la Danse - Arto
Toulouse qui prend des allures de décor, des cours et des jardins devenus salles de spectacle à ciel ouvert et les passants qui se transforment en spectateurs : aucun doute, Le Jour de la Danse est là !
Avec Clédat & Petitpierre, Filipe Lourenço, Marco da Silva Ferreira et Mobil Casbah.
Durée : 30 min
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Dimanche 8 octobre
De 12h à 19h
Dimanche au bord du lac
Événement - Nature en ville - Fête de la science
Lac de la Reynerie avec la Médiathèque Grand M
À 15h
Cinespaña : Rendir los machos
Projection - Festival - Comédie dramatique
David Pantaleon | 2021 | Espagne | 1h21 | VOSFR
À mi-chemin entre western contemporain, road movie et geste quichotesque, ce premier long-métrage revisite avec une ironie mordante et une rigueur plastique confondante le récit classique de la rivalité fraternelle. En présence du réalisateur.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Mercredi 11 octobre
De 14h30 à 16h30
Fête de la Science : Sport et science
Atelier - Records d’animaux - Délires d’encre
Médiathèque Empalot
À 15h
À la découverte de l’orgue !
Atelier - Orgue
Dans le cadre du Festival international Toulouse les Orgues, assistez à une présentation du
Roi des instruments et devenez organiste d’un jour avec l’organiste Baptiste Genniaux.
À partir de 8 ans - Durée : 2h
Inscription au 05 81 91 79 40 avant le 4 octobre
Médiathèque Grand M
À 15h
Tournoi Overcooked ®
Atelier - Jeux vidéo - Switch
Inscription au 05 81 91 78 88
Médiathèque des Minimes
------
À 15h
Dessin collectif avec Pauline Kalioujny
Atelier - Leporello
L’auteure propose aux enfants de réaliser une grande forêt dépliante à l’encre de Chine et aux encres de couleur, sur le modèle de l’album-fresque Promenons-nous, dans les bois.
À partir de 6 ans - Durée : 1h30
Inscription au 05 34 24 50 42
Médiathèque Danièle Damin
À 17h
Pauline Kalioujny
Rencontre - Littérature
Découvrez l’univers de l’autrice illustratrice Pauline Kalioujny lors d’une rencontre ponctuée de lectures et suivie d’une vente dédicace.
Durée : 1h
Médiathèque Danièle Damin
------
À 18h30
Le rétablissement chez les jeunes en situation de handicap psychique
Conférence - Semaines d’information sur la santé mentale
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Jeudi 12 octobre
À 14h
Après-midi jeux
Mémoire
Inscription au 05 31 22 98 90 ou bibliothèque.ancely@mairie-toulouse.fr
Bibliothèque Ancely
À 14h15-16h15
Pop-up !
Atelier - Fabrication
Inscription au 05 31 22 95 34
Bibliothèque Roseraie
À 18h
Chantier littéraire
Spectacle
D'après le Journal d'un manœuvre de Thierry Metz, par la compagnie Le Fil qui chante.
Médiathèque Saint-Cyprien
À 18h30
Cinespaña : Gala
Projection - Festival - Documentaire
Silvia Munt | 2003 | Espagne | 1h45 | VOSTFR
Silvia Munt nous embarque dans un voyage passionnant, une enquête sur l'une des figures les plus controversées et fascinantes du 20e siècle, Elena Dimitrievna Diakonova, compagne passionnée et inspiratrice d'artistes tels que Paul Éluard, Max Ernst ou Salvador Dali.
En présence de la réalisatrice (sous réserve).
À noter : samedi 30 septembre à 15h, Cinéphiles anonymes spécial Cinespaña à la Médiathèque José Cabanis.
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Vendredi 13 octobre
À 10h
L'Histoire du livre
Rencontre - Atelier - Restauration
Le deuxième temps fort de ce cycle se déroule à l'atelier de restauration Erasme : présentation des différents types de reliure, restauration des livres patrimoniaux suivi d'un atelier de création de carnets.
Inscription au 05 62 27 63 31
Atelier de restauration Erasme
1 bis, avenue du Château d’Eau
Samedi 14 octobre
De 10h30 à 12h
Panique en bibliothèque
Escape Game - Fête de la science
Inscription au 05 62 27 66 66
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
À 10h30
Petit Déj’ Littéraire avec Dominique Martre
Rencontre - Autrice - Coup de soleil
Médiathèque Serveyrolles
De 10h à 13h et de 13h30 à 17h
Viens jouer à la bib’ !
Atelier - Jeux de société
Bibliothèque Duranti
De 9h30 à 12h
Parent-Enfant : Cohabiter
Atelier créatif - Mois de la parentalité
Inscription au 05 61 22 24 34
Médiathèque Rangueil
De 14h à 16h30
Parent-Enfant : Cohabiter
"Dos à dos"
Atelier créatif - Mois de la parentalité
Inscription au 05 61 22 24 34
À la maison de quartier de Rangueil avec la Médiathèque Rangueil
À 14h30
Imaginer des petites histoires
Atelier d'écriture - 8-12 ans
Inscription au 05 61 22 22 16
Médiathèque des Pradettes
À 17h
Scène acoustique
Imbert Imbert
Concert - Chant - Contrebasse
Tout ce qui intéresse Imbert Imbert « […] se trouve quelque part d'où l'on ne sait rien, quelque part dans le moment précis, et précieux du premier pas de l'enfant; de ses premiers mots [...], de ses premières révoltes ; ses premières amours [...] toutes ces choses que l'on sait que l'on ne sait pas que l'on sait".
Médiathèque José Cabanis
pôle Musique (3e étage)
Dimanche 15 octobre
À 14h
Jeu de rôle Hellywood
Atelier - Mois de l’Imaginaire - Enquête - Série B
Inscription sur le pôle Littérature
Médiathèque José Cabanis
pôle Intermezzo (2e étage)
Mercredi 18 octobre
De 10h30 à 19h
Journée Fantastique
Ateliers - Jeux - Jeux de rôle
Inscription au 05 61 22 24 50
Médiathèque Rangueil
À 10h30
Écoute musicale 0-3 ans
Musique - Comptines
Inscription au 05 62 27 42 52
Bibliothèque Duranti
De 14h à 16h30
Semis d’automne
Atelier - Jardinage - Muséum de Borderouge
Médiathèque Grand M
De 14h à 16h30
Blablapsy
Rencontres - Semaines d’information sur la santé mentale
Cour de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
À 15h
Gallo Cristallo et autres histoires du poulailler
Contes - Animaux - Italie
Par et avec Michela Orio.
Le jour où le coq Gallo Cristallo reçoit l’invitation pour l’anniversaire du Petit Poucet, il n’est pas le seul à vouloir y aller. Et quand le loup veut être de la partie, les choses se compliquent…
Dans le poulailler vit aussi Demi-poulette qui en a plein les plumes de subir les moqueries. Toute petite qu’elle est, elle saura se faire entendre…
À partir de 4 ans - Durée : 40 min
Inscription au 05 31 22 98 90
Bibliothèque Ancely
À partir de 15h
Découverte de la réalité virtuelle
Atelier - VR
À partir de 13 ans
Médiathèque Danièle Damin
De 15h à 17h
Atelier DIY (Do It Yourself)
Atelier créatif - Ado/adulte
À partir de 12 ans
Médiathèque José Cabanis
pôle Arts (2e étage - Fabrique à dessins)
À 16h
Blind Test : La rentrée
Atelier - Musique - Jeux
Médiathèque José Cabanis
pôle Musique (3e étage)
Vendredi 20 octobre
À 18h
Lectures frissons
Lectures - Halloween
À partir de 8 ans
Inscription au 05 61 22 94 70
Médiathèque des Izards
À 18h
Lendemains croisés
Lectures à deux voix
Lectures de témoignages de deux générations, 26 enfants et 26 séniors regroupés par binôme, invités à se rencontrer et à raconter un peu de leur histoire ou de leur devenir, à travers le prisme de leurs mains. Qu’avez-vous fait avec vos mains ? pour les uns. Qu’aimerais-tu faire avec tes mains ? pour les autres.
Par Fanny Avram et Emma Morin, une création du Collectif KO.com / Manon Avram et Manuel Buttner.
Médiathèque des Minimes
Samedi 21 octobre
De 10h à 17h
Ça va brader !
Braderie
Pas de paiement en carte bleue
Médiathèque José Cabanis (niveau -1)
De 11h à 12h
Des livres et des écrans
Débat - Échanges - Mois de la parentalité
Inscription au 05 61 22 24 50
Médiathèque Rangueil
De 15h à 16h30
Dis-moi non, s'il te plaît
Projection - Conférence - Mois de la parentalité - CIPE
Maison de quartier avec la Médiathèque Rangueil
De 14h30 à 17h
Ludo adulte
Atelier - Jeux
À partir de 14 ans
Médiathèque Empalot
À 14h30
Créations autour des livres d’Antoine Guilloppé
Atelier - Création
À partir de 8 ans
Inscription au 05 62 27 42 52
Bibliothèque Duranti
De 14h30 à 18h
Bibliothèque Humaine
Échanges - partage
Médiathèque José Cabanis
pôle Actualité (rez-de-chaussée)
À 15h
La musique adoucit-elle les meurtres ?
Lecture musicale - Roman policier
Inscription conseillée au 05 62 27 45 69
Médiathèque José Cabanis
Pôle Littérature (2e étage)
Mardi 24 octobre
À 15h30
Histoires multilingues
Lectures
À partir de 4 ans
Médiathèque José Cabanis
Piccolo Theatro (niveau -1)
À 18h
Décarbonation de l’aviation : une course contre la montre
Conférence - AAE - J. Caussade
Médiathèque José Cabanis
Grand auditorium (niveau -1)
Mercredi 25 octobre
À 15h
Animation d'Halloween
Atelier créatif
À partir de 5 ans
Inscription au 05 61 22 24 50
Médiathèque Rangueil
De 15h à 17h
Tournoi Mario Strikers®
Atelier - Jeux vidéo
Inscription à l'accueil ou au 05 61 22 22 16
Médiathèque des Pradettes
Jeudi 26 octobre
À 15h
Imaginer des petites histoires
Atelier d'écriture - 8-12 ans
Inscription au 05 61 22 22 16
Médiathèque des Pradettes
Vendredi 27 octobre
À 12h30
Music’halte
Words of Sara
Concert - Poésie - Folk
Grâce à sa folk aérienne, l’artiste franco-américaine M.A.N (Marina Anne Nolles), accompagnée par Élodie Longuemart au chant et aux percussions, met à l’honneur les poèmes de Sara Teasdale (1884 - 1933), pionnière de la poésie américaine, aujourd'hui redécouverte pour ses textes romantiques et doux- amers.
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
De 15h à 19h
Après-midi Halloween
Ateliers - Projection - Jeux
Médiathèque José Cabanis
Pôle Intermezzo (2e étage)
Samedi 28 octobre
De 10h à 12h
Livr’échanges
Atelier - Littérature - Échanges
À partir de 16 ans
Renseignement au 05 81 91 79 40
Médiathèque Grand M
À 11h
Des Bulles dans le café
Rencontre - BD - Toul’9
Médiathèque des Izards
De 15h à 17h
VR Halloween
Jeu vidéo - Réalité virtuelle
À partir de 13 ans
Médiathèque José Cabanis
pôle Intermezzo (2e étage)
Mardi 31 octobre
À 18h
Halloween : explore la bibliothèque à la lampe-torche
Visite - Halloween - Patrimoine
Viens explorer la bibliothèque plongée dans le noir. Une visite réservée aux enfants déguisés et très courageux. Pense à apporter ta lampe !
De 6 à 8 ans - Durée : 45 min
Inscription au 05 61 27 66 66
Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
--- Fin du programme des manifestations des Bibliothèques de Toulouse ---