Médiathèque José Cabanis
1, Allée Jacques Chaban-Delmas
BP 58558
31506 Toulouse cedex 5
Tel : 05 62 27 45 86
Mail : accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr
WEB : http://www.bibliotheque.toulouse.fr
Retrouver le Manifesta sur le WEB pour le feuilleter en ligne, ou le consulter au format PDF, au format texte (HTML version accessible), ou encore le télécharger en audio format DAISY voix de synthèse. Pour cela, activez le lien ci-après :
https://www.bibliotheque.toulouse.fr/animations/agenda-culturel/manifestas/
Le pôle de l’œil et la lettre
Dossier : Queer : bon chic, bon genre
Dossier : Philippe UG, artiste du Pop-up
Dossier : On connaît la chanson
Nuits de la lecture : place aux paroles et à la musique !
--- Début du programme des manifestations des Bibliothèques de Toulouse ---
Le pôle de l’œil et la lettre
Samedi 14 janvier
À 14h, 15h et 16h
L’origine de l'écriture braille
Atelier - Accessibilité - Braille
Après un exposé historique sur ce système inventé par Louis Braille en 1825, découvrez l’écriture braille en utilisant une machine à écrire dédiée, avec l'association Valentin Haüy.
Durée : 45 min
À partir de 8 ans – Inscription à accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis - pôle Actualité (rez-de-chaussée)
De 14h à 17h
Lego Braille et locomotion
Ateliers - Accessibilité - UNADEV
Médiathèque José Cabanis
Mercredi 11 janvier
À 17h
École de Théâtre Universelle de Toulouse
Rencontre - Théâtre en LSF - Étudiants
Durée : 1h30
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Bonne année 2023 !
Pour cette année, nous faisons le vœu de vous informer, apprendre, rêver, vous cultiver, vous faire découvrir des pépites ou vous per#mettre de revoir ou relire vos classiques, encore davantage que les années précédentes. Pour commencer 2023, et parce que les Nuits de la lecture seront l'occasion de découvrir les Médiathèques Grand M et José Cabanis autrement, nous vous montrons l'envers du décor et vous racontons la vie d'un livre en bibliothèque : de pourquoi et comment il est acquis à ce qu'il devient lorsqu'il n'est plus dans les rayons. En ce début d'année, nous vous proposons égale#ment des découvertes variées, pour rêver : Philippe UG, l'artiste du Pop-Up, nous fait l'immense plaisir de s'exposer dans quelques bibliothèques du ré#seau ; pour s'informer et trouver des réponses à nos questions, avec un temps fort sur le genre, en partenariat avec L'Espace Diversités Laïcité ; ou pour chan#ter, pendant le festival Détours de chant, dans les bibliothèques notamment. Mais aussi des ateliers, des lectures, des rencontres, sur tous les thèmes, pour tous les âges et toutes les envies. J'espère que la lecture de ce Manifesta vous plaira, je vous souhaite une très heureuse année 2023 dans le réseau des bibliothèques de Toulouse.
Samir Hajije
Conseiller Municipal Délégué en charge de la Lecture publique, des Bibliothèques, des Médiathèques et de la Danse
En bref
Il était une fois un livre en bibliothèque… en mode très graphique
Chaque année, de très nombreux nouveaux titres (58 765 tous supports confondus en 2021 : imprimés, vidéos...) rejoignent les étagères des 22 bibliothèques et médiathèques de Toulouse.
Nos usagers sont conscients que la fabrication des livres – et des autres supports CD et DVD – a un impact sur l’environnement (consommation d’eau, d’énergie, abattage d’arbres…) et que les emprunter participe à une démarche plus éthique et durable. Parmi eux, certains nous font part régulièrement de leurs questionnements écologiques : est-ce nécessaire de couvrir les livres de film plastique ? Quelle durée de vie ont-ils ? Concrètement, comment cela se passe ?
Ne zappez pas, les bibliothécaires vous disent tout !
Première étape Choix et commande Les bibliothécaires connaissent bien leurs différents publics ! Ils choisissent les livres en fonction des parutions récentes, du fonds existant, des goûts et attentes des lecteurs… en cohérence avec les politiques d’acquisition des bibliothèques.
D’ailleurs, savez-vous qu’il existe dans chaque bibliothèque un cahier de suggestion sur lequel vous pouvez inscrire vos souhaits d’achat ?
Deuxième étape Équipement Chaque livre suit les différentes étapes du circuit du document : il est catalogué et indexé (chaque ouvrage est décrit de manière précise pour permettre les recherches dans le catalogue en ligne). Puis il est côté (c’est le classement qui permet d’ordonner et de retrouver un ouvrage en rayon). Ensuite, il est « équipé » : couverture, étiquettes… Cette étape est indispensable pour le consolider et ainsi prolonger son bon état. Parfois, si le besoin s’en fait sentir, il pourra subir tout au long de sa vie d’autres « opérations », une nouvelle reliure par exemple. Toute une équipe de professionnels veille.
Dernière étape Désherbage Sous ce nom qui fait penser à du jardinage, le bibliothécaire désigne l’opération qui consiste à sortir définitivement des rayons les livres trop abîmés ou qui ne sont plus empruntés depuis longtemps et ainsi faire de la place pour les nouveaux ouvrages.
Mais alors, que deviennent-ils ? Plusieurs possibilités La braderie : vous pourrez alors acquérir les livres à très faible coût ; l’argent est récolté au profit d’une association. Suivez-nous en ligne pour connaître la date et le lieu de la prochaine braderie.
Les dons à une association. Vous êtes responsable associatif et avez un projet autour du livre ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire contact de notre site internet.
Les ouvrages les plus détériorés, tachés et incomplets partiront directement au pilon (le « cimetière » des livres).
Emprunter est une démarche écologique. Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire ?
Nouveau service
Chamboule-tout à Intermezzo tu aurais une photo de banque d’images avec des ados qui bouquinent un peu « chill » ? Le pôle n’est pas encore réaménagé et je n’ai rien trouvé sur Unsplash
Avez-vous déjà fait l’expérience Intermezzo ?
À la Médiathèque José Cabanis, au 2e étage, découvrez cette drôle de médiathèque dans la médiathèque !
Très apprécié des ados et des jeunes adultes, l’espace Intermezzo qui vous accueille à partir de 12 ans est tout nouvellement réaménagé.
Problèmes de cœur, histoires d’amitié, questions existentielles ? Des tutos aux guides sur le grand tout ou les petits riens, à Intermezzo vous trouverez des sélections sur les sujets qui vous intéressent.
Pour s’adapter toujours mieux à vos envies, les équipes ont remontés leurs manches, fait fumer leurs cerveaux et l’espace a été repensé, bougé, chamboulé !
Plus de confort, plus d’espace pour bouquiner, discuter, réviser, jouer ensemble et laisser libre cours à son imagination… Si n’êtes pas revenu depuis fin novembre vous allez découvrir un pôle Intermezzo « découpé » en univers (ludique, pop culture, no tabou, mangas et BD…), des coins pour se poser et des classements simplifiés ! On a utilisé des mots et pas de chiffres pour un accès plus facile.
Comme d’habitude, retrouvez aussi le dernier bouquin dont on parle (celui que votre grand-mère n’imagine même pas !), de la romance, une sélection ciblée de films pour changer de Tv/slash !
Et nouveauté pour les gamers et gameuses, en plus des jeux vidéo à jouer sur place ou emprunter, découvrez les consoles de rétrogaming à tester à la maison.
Intermezzo, c’est un endroit à vivre selon l’envie du moment, au calme ou à plusieurs.
Lire, travailler ou ne rien faire… c’est vous qui décidez :-)
Coup de cœur
Installées à Toulouse depuis quelques années, les éditions Blast défendent une littérature d’essai et de création.
Lectrices et éditrices engagées, passionnées et concernées par les enjeux politiques et sociétaux, les deux fondatrices de Blast - Karima Neggad et Sol Derrien - ont fait le choix de l’indépendance, à tous points de vues ! Attachées à des littératures-regards sur une société et ses représentations, elles ouvrent leur catalogue à des textes souvent inédits et toujours originaux, qu’ils se destinent aux adultes ou à la jeunesse.
En donnant la parole à des littératures-voix, elles confirment texte après texte que l’intime est politique.
De la poésie au roman, de l’essai aux formes plus hybrides, revendiquant l’inclassable, les textes de Blast sont servis par des écritures incisives, inclusives, qui interrogent radicalement les réflexes et les normes autant que la langue elle-même.
Une vision poétique et politique du monde à découvrir en arpentant les rayonnages de vos bibliothèques !
L’invité de la saison
Tactikollectif, association culturelle et concernée
Fondée en 1997, l’association Tactikollectif inscrit son intervention dans le paysage culturel et associatif à Toulouse, en région Occitanie, et sur le territoire national. Son état d’esprit est d’être partie prenante des enjeux de notre société sur les questions des quartiers populaires, des mémoires des immigrations, et des diversités françaises.
Les interventions, programmations et autres actions culturelles proposées donnent une place centrale au point de vue et aux expressions des personnes concernées. Cet engagement se traduit par un accompagnement et un soutien renforcé aux initiatives des habitants dans leur quartier, mais aussi la mise en valeur des contributions ordinaires ou extraordinaires des immigrés dans l’Histoire de France.
Portraits de France, l’exposition
L’exposition Portraits de France, présentée en début d’année 2022 au Musée de l’Homme à Paris, met en lumière les parcours de vie exceptionnels de 29 femmes et 29 hommes qui, venus d’ailleurs, méconnus, célèbres ou oubliés, ont été des acteurs décisifs du grand récit national. De Jean-Baptiste Belley à Gisèle Halimi en passant par Joséphine Baker, toutes et tous ont en commun leur engagement pour la France. Entre découvertes d’itinéraires singuliers et stimulation intellectuelle, les visiteurs traversent 12 grandes périodes, de la Révolution française jusqu’à la France black-blanc-beur et aux défis du XXIe siècle. Cette exposition, réalisée en partenariat avec le groupe de recherche ACHAC, est placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française.
L’exposition Portraits de France se tiendra à Toulouse du 3 février au 2 avril 2023 dans la salle du Réfectoire de La Grave. Celle-ci sera enrichie par des Portraits de Toulouse : il sera proposé aux visiteurs de découvrir les histoires de toulousains issus de l’immigration dont le parcours de vie est hors du commun. Comment oublier Silvio Trentin, antifasciste italien dont la librairie rue du Languedoc a réuni tant d’intellectuels résistants ? Ou l’espagnole Federica Montseny, première femme Ministre d’Espagne durant la IIe République espagnole, fermement engagée dans les droits des femmes ? Quid d’Alfred Nakache ? Ou encore Marcel Langer ? Les histoires de ces toulousains seront réunies sous forme d’une vidéo inédite qui sera projetée au cœur de l’exposition.
Après l’exposition Ô Blédi, Ô Toulouse !, pourquoi travailler à nouveau avec et dans les bibliothèques de Toulouse ?
Tactikollectif a présenté de septembre 2019 à janvier 2020, l’exposition Ô Blédi, Ô Toulouse ! à la Médiathèque José Cabanis. Avec plus de 200 000 visiteurs, elle a rencontré un grand succès, témoignant de l’intérêt des toulousains pour l’histoire de l’immigration et la richesse de la diversité. Dans la continuité de cette coopération avec les bibliothèques toulousaines, pour Tactikollectif, l’exposition Portraits de France doit être le cœur d’un événement central autour des questions des mémoires de l’immigration ouvert à tous les publics. C’est pourquoi l’association s’est tournée vers le réseau des bibliothèques pour proposer - tout au long de la période d’exposition - une programmation riche avec des actions culturelles, des évènements artistiques et rencontres scientifiques. Les bibliothèques qui participeront à cette programmation seront celles des quartiers Saint Cyprien, Empalot, Bagatelle et les Izards-Trois Cocus.
À NOTER DANS VOS AGENDAS
Mercredi 15 février à 17h30, Mouss et Hakim, Origines Contrôlées à la Médiathèque Saint-Exupéry
Vendredi 17 février à 18h, La Cité m’a cité à la Médiathèque Saint-Cyprien
Samedi 18 février à 15h30, Just Humanis à la Médiathèque Empalot
Détail de la programmation dans le Manifesta et sur www.bibliotheque.toulouse.fr
Les questions de genre sont aujourd’hui au cœur de l’actualité dont celle de la Bibliothèque de Toulouse qui s’est emparée de ces sujets dans ses bâtiments, son savoir-être, sa programmation et ses collections.
Lieux d'accueil de tous les publics, les bibliothèques sont comme la société : elles bougent, elles vivent, elles évoluent. Les bibliothécaires, en outre, perçoivent les mouvements sociétaux par un prisme particulier, celui de la production éditoriale : il se passe aujourd'hui quelque chose autour du genre.
Le mouvement est profond et interroge le sujet. Les certitudes perçues jusqu'à présent comme immuables vacillent, les questionnements s'amplifient : les rôles bougent, la façon que chacune et chacun a d'être une femme ou un homme évolue.
Ce mouvement s'accompagne d'un vocabulaire nouveau, parfois mystérieux : que veux dire être queer aujourd'hui ? Pourquoi parle-t-on d'identité sexuelle, d'orientation amoureuse, de non-binarité ? Et comment s'y retrouver quand on ne connaît pas ?
C'est ce que la bibliothèque vous invite à explorer en allant à la rencontre d'auteurs et d'autrices queers… de la bande-dessinée au cinéma, de l'univers drag à la lecture. En partenariat avec l'Espace Diversités Laïcité, nous vous proposons pendant ce moi(s) Queer d'aller au-delà des clichés et comprendre par ce qui rassemble : le partage et la création.
Créée en 2008, la Mission égalité diversités intervient prioritairement sur des thématiques telles que la promotion des droits humains, l'égalité Femmes-Hommes, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et la promotion de la laïcité. Elle est l'interface privilégiée de la Mairie de Toulouse avec les partenaires associatifs et institutionnels concernés par ces champs. Elle mutualise les savoirs-faire, capitalise les expériences, pour faire reculer le racisme et les discriminations. Les projets sont impulsés, développés et accompagnés par la Mission et ses partenaires. De multiples actions sont directement organisées au sein de l'Espace Diversités Laïcité dont elle assure la gestion.
Unique en France, l'Espace Diversités Laïcité est né en 2012. Installé au centre de Toulouse dans le quartier Saint-Aubin, au 38 rue d’Aubuisson, cet équipement est mis gracieusement à la disposition des partenaires, des associations et du public, par la Mairie de Toulouse. Le moteur de cet espace est de faire de la lutte contre les discriminations un préalable à toute action politique et citoyenne.
L’espace Diversités Laïcité est un lieu engagé, ouvert à toutes et tous. Sûr et inclusif, chacun peut s’y exprimer, s’informer et échanger en toute liberté.
C’est également un lieu ressource au service des personnes LGBT+ et de leur entourage confrontés aux discriminations liées à l’orientation affective et sexuelle ou à l’identité de genre.
Plusieurs associations et partenaires y assurent des permanences pour un meilleur accès aux droits.
Tout au long de l’année, de nombreux événements y sont proposés : conférences, débats, tables rondes, projections, cinés-discussion, documentaires, expositions... autour de la lutte contre toutes les formes de discriminations.
L’espace Diversités Laïcité est ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 17h.
Dans un encart
Le « genre » fait réfléchir. Le « queer » questionne. L’égalité femme/homme, l’identité sexuelle, l’orientation amoureuse, tant de sujets qui nous concernent toutes et tous. C’est pourquoi à la Médiathèque José Cabanis, vous trouverez des livres, des guides, des BD, des films dans le rayon « Genre » sur le pôle Société et civilisation au 1er étage.
Coming in
Exposition – BD
Du 10 janvier au 12 mars
Sélection de planches du roman graphique poétique et sensible de Élodie Font et Carole Maurel sur le récit bouleversant et drôle de l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans.
Coming in raconte une quête d'identité impérieuse, vitale : le déni de soi d'abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu'à la libération et la jouissance d'être soi-même, quand enfin le moi social et le moi intime s'alignent.
Médiathèque José Cabanis – pôle Intermezzo (2e étage)
Transitions avec Élodie Durand
Atelier - Rencontre – BD
Samedi 28 janvier à 14h30
Échangez avec Élodie Durand sur le processus de création à l’œuvre dans Transitions et réalisez votre propre image pour participer à la réalisation d’une œuvre collective.
Durée : 2h30 – À partir de 14 ans
Inscription avant le 24 janvier à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis – Petit auditorium (3e étage)
Dans un encart
Mardi 31 janvier à 19h, Élodie Durand et David Halphen seront présents à l’Espace Égalités et Diversités et Laïcité pour une table ronde sur la bande-dessinée LGBTQIA organisée par le Festival de cinéma Des Images Aux Mots, en partenariat avec la librairie BD Terres de Légendes.
Le Queer fait son cinéma
Dimanche 12 février à 15h
Métamorphoses, le mélange des genres au cinéma
Conférence - Extraits de films
Extraits de films et retour sur de singuliers jeux de regard et des rôles « féminin-masculin » pluriels, entre transformisme, transition et transgression, en préambule au documentaire Queedom.
Animé par Nicolas Potin.
Durée : 45 min
Queendom
Projection – Documentaire - LGBT + - Portraits
Réalisé par Marco Novoa, Simon Vivier | France | 2021 | 63 min
Après avoir découvert l'ampleur de la culture drag lors d'un voyage à New York il y a quatre ans, Marco Novoa et Simon Vivier se sont interrogés sur la scène drag parisienne. Portrait de trois artistes dans leur quotidien et leur vie de scène : Misha, aka Shigo LaDurée, drag queen et danseur, révise son bac, prépare 2 bals importants et s'apprête à fêter ses 18 ans, Cookie Kunty tourne son deuxième court métrage et exprime sa volonté de populariser le drag et Filip, comedy queen, se lance dans l'écriture et la production de son premier one drag show à 25 ans.
En présence de Brandy Snap et Shanna Banana (sous réserve), artistes drag de la scène toulousaine.
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
La transidentité en question
Rencontre - Échanges – Autrices
Mercredi 15 février à 18h
Rencontre croisée avec Lexie, autrice de Une histoire de genre et Karine Espineira, autrice avec Maud-Yeuse Thomas de Transidentités et transitudes, se défaire des idées reçues.
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec la librairie Au Bonheur des Dames.
Médiathèque José Cabanis – pôle Actualité (rez-de-chaussée)
Regard sur la science fiction queer
Rencontre - Échanges - Littérature SF
Mardi 21 février à 18h
Sabrina Calvo est écrivaine, dessinatrice, couturière, plasticienne et conceptrice de jeux vidéo. Elle est une spécialiste du multigenre, la créatrice d’une vaste œuvre pluridisciplinaire protéiforme aux frontières des matières de l’imaginaire.
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec la librairie Série B.
Médiathèque José Cabanis – Pôle Actualité (rez-de-chaussée)
Rendez-vous de l’Actu : Les médias ont-ils bon genre ?
Rencontre - Médias – Genre
Jeudi 23 février à 18h
Journaux, magazines, radios, télévision, presse en ligne… Comment les médias en tous genres traitent-ils le genre ? De l’utilisation d’une écriture non discriminante à la manière d’évoquer les violences sexistes, en passant par la répartition des genres au sein des rédactions et dans les sujets, la presse possède bel et bien sa part de responsabilité dans le combat pour l’égalité.
Avec Marlène Coulomb-Gully, chercheuse française en communication politique et sur les représentations du genre dans les médias, professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université Toulouse Jean-Jaurès, Emmanuelle Josse, cofondatrice et rédactrice en chef de La Déferlante, la revue des révolutions féministes et Nicolas Belaubre, journaliste de la presse locale.
Médiathèque José Cabanis – pôle Actualité (rez-de-chaussée)
Et en mars...
Les Bas-Bleus
Compagnie de l’ETE – L’Enveloppement Tenace des Étreintes
Théâtre - Poésie - Musique - Genre
Dimanche 5 mars à 16h
Les Bas-Bleus* est un hommage contemporain à la poétesse Louise Colet, qui écrivit dans l’ombre de ses amants Gustave Flaubert, Alfred de Musset et Alfred de Vigny. Ce spectacle transdisciplinaire, entre musique mixte, poésie et théâtre, est une ode à l’émancipation féminine.
Avec Élise Bonifas, Lucille Régnier et Anaïs Panagiotou.
Durée : 50 min
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
*Bas-bleu : terme de mépris pour désigner toute femme qui s’intéresse aux choses intellectuelles. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)
Autour du spectacle
Atelier d’écriture sur le souvenir en lien avec les Mementos de Louise Colet
Samedi 4 mars de 15h à 17h
Durée : 2h
À partir de 14 ans
Inscription avant le 3 mars à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis – Petit auditorium (3e étage)
Sous vos yeux, les livres de Philippe UG s’animent, les images se métamorphosent, prennent du relief, le papier s’épanouit en sculptures, en découpes, en plis, en accordéons, les pages ouvertes déploient leurs spectaculaires pop-up…
En 2023 le pop-up va se déployer dans les bibliothèques de Toulouse.
L’exposition consacrée à Philippe UG est le point de départ et le prétexte pour vous faire découvrir le monde du livre en forme(s) à travers une programmation éclectique et en mouvement.
Des oiseaux colorés, des papillons virevoltants et des champignons de toutes tailles qui sortent d'un grand tableau mural, des immeubles bleutés qui forment une petite ville, des robots aux rouages infernaux, des cubes à la Vasarely… Bienvenue dans l'univers pop-up de Philippe UG !
Il y aura d’autres expositions d’artistes du papier tels Anouk Bois Robert, Louis Rigaud et Arno Célérier, des spectacles avec des décors pop-up qui s’animeront dans 4 bibliothèques, des ateliers en cascade, des découvertes de livres animés, une journée professionnelle…
Curieux, visiteurs, petits et grands, et si nous jouions à cache cache avec ces livres magiques et surprenants ?
Toute petite histoire du pop-up : avant-goût avant l’exposition !
L'histoire du livre animé est ancienne : vouloir lire le livre autrement, lui donner vie en animant ses pages n'est en effet pas neuf puisque dès le 16e siècle, on rajoute des volets et des disques de papier pour animer les ouvrages scientifiques. Au 19e siècle, on tente d'appliquer dans les livres pour enfants les principes de l'image animée explorés avec le cinéma naissant...
Populaire, ludique et éducatif, le livre animé pour enfant fait ainsi l'objet au fil du 20e siècle d'expérimentations de techniques par des créateurs européens et américains. C'est aux États-Unis, dans les années 1930 qu’apparaît pour la première fois le terme de « pop up » par la maison d’édition Blue Ribbon, pour désigner une animation 3D surgissant de la double page.
Dans les années d'après-guerre, la création viendra de l'est avec les inventifs tchèques dont Vojtech Kubasta est le plus représentatif au sein de la maison d'édition Artia. Les décennies suivantes verront se déployer l'ingéniosité et l'expertise technique sur le territoire américain. Waldo Hunt, fondateur de Graphics international, renouvelle la conception du livre animé, permettant à de nombreux « ingénieurs papier » d'imposer leur maîtrise du pop-up jusqu'aux années 2000 : Jan Pienkowski et son best-seller La Maison hantée (Nathan, 1979), Matthew Reinhardt, Robert Sabuda et son impressionnant Alice au pays des merveilles (Seuil, 2004), David Carter et ses créations abstraites, etc.
La circulation d'un pays à un autre mais aussi d'un genre à l'autre semble être alors l'une des caractéristiques fortes du pop-up du 20e siècle. On retrouve en effet des livres pop-up partout, dans des collections documentaires, dans des albums, aux États-Unis, en France...
Le genre va cependant évoluer et trouver un nouveau public au tournant des années 2000. Par une inventivité graphique nouvelle, pour un public plus large, il devient notamment en France, un espace de création dont Philippe UG fut sans nul doute l'un des précurseurs dès les années 1990. À l'exubérance technique des américains, les créateurs français proposent alors une esthétique poétique ou épurée, comme le ABC3D de Marion Bataille (2008) ou le Drôle d'oiseau de UG (2011).
Aujourd'hui, malgré un contexte économique pesant fortement sur l'édition et plus encore sur la création de livres pop-up, lesquels, rappelons-le, sont toujours assemblés manuellement, le livre en volume semble être encore l'objet de désir de lecteurs, quel que soit leur âge.
Qui est Philippe UG ?
Philippe Huger dit UG est un artiste prolifique et touche-à-tout.
Graphiste diplômé de l’école d’arts appliqués Duperré, ingénieur papier, sérigraphe, éditeur, enseignant… il est surtout un spécialiste du pop-up qu’il décline en décors et livres.
Il a publié plus de 200 livres sur trois décennies : des ouvrages sérigraphiés, artisanaux, graphiques et des ouvrages d’édition courante. Dans son atelier, il crée des livres en série limitée, écrins à ses constructions en volume, qu’il propose dans une démarche militante à des prix tout à fait abordables. Il met également ses sculptures de papier au service des histoires qu’il imagine pour les enfants.
Philippe UG, à la manière de…
Le principal trait de mon caractère ? « Faire l’intéressant » au sens littéral
La qualité que je préfère chez quelqu'un ? La fidélité
Mon principal défaut ? L’impatience
Quel serait mon plus grand malheur ? Devenir aveugle
La couleur que je préfère ? J’aime toutes les couleurs
La fleur que j'aime ? Iris, le prénom de ma petite fille
L'oiseau que je préfère ? Le chardonneret élégant
Mes auteurs favoris ? Houellebecq, Ross MacDonald, Harry Crews
Mes héros dans la fiction ? Fletch de Gregory Mac Donald
Mes compositeurs préférés ? Lee scratch Perry
Mes peintres favoris ? Nick cave, le styliste (pas le chanteur) Gary panter, Gwénola carrére, Yuichi Yokoyama
Ce que je déteste par-dessus tout ? La bêtise
Le don de la nature que je voudrais avoir ? La beauté
État présent de mon esprit ? Conjuguer la modernité avec l’historique
Les fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence ? La naïveté
Programme complet disponible dès le mois de février.
Philippe UG, artiste du Pop-up
Exposition - Livres animés – Décors
Du 9 février au 30 juillet
Une double exposition explosive, graphique et colorée : à la Médiathèque José Cabanis où seront exposés des décors pop-up, des maquettes et des installations qui font référence aux livres jeunesse de Philippe UG et à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine qui révélera des pop-up, des livres d’artistes, des sérigraphies présentant un autre volet de son travail passionnant.
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et Médiathèque José Cabanis
Vernissage jeudi 9 février
à 12h30 à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
à 18h à la Médiathèque José Cabanis
Visites
Vendredi 10 février à 17h45
Mardi 21 février à 18h
Livres
Découvrez l’homme et l’artiste au travers de ses livres.
À partir de 12 ans – Durée : 45 min
Inscription au 05 62 27 66 66
Bibliothèque d’Étude et du patrimoine
Jeudi 16 février à 18h + picto JP
À partir de 10 ans – Durée : 45 min
Inscription à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis
Trésor d’enfance : Quand le livre fait pop ! + picto JP
Présentation - Livres pop-up
Samedi 18 février à 10h30
Surprise, quand on ouvre le livre animé, voilà les pages qui bougent, font du bruit, se transforment… Venez découvrir les différentes techniques de pop-up dans des livres plus étonnants les uns que les autres.
À partir de 7 ans – Durée : 1h
Inscription au 05 81 91 79 81
Bibliothèque Bonnefoy
Clin d’œil à Philippe UG
Exposition - Décors
Du 1er au 26 février
Des décors pop-up de Philippe UG voyageront dans les bibliothèques tout au long de la grande exposition.
L’occasion de croiser quelques oiseaux colorés, des papillons et des lutins des bois.
Médiathèque des Izards
Construire son pop-up à la manière de Philippe UG + picto JP
Atelier - Initiation - Construction
Mardi 21 février à 14h30
Jeudi 23 février à 14h30
À partir de 8 ans
Inscription au 05 31 22 94 70
Médiathèque des Izards
Elle joue les passeur d’histoire et miroir de la société. Au-delà de son rôle festif, social et dansant, dans les mélodies et les textes la chanson dénonce, elle est mémoire, elle raconte…
On connaît la chanson
« Je veux être utile
À vivre et à chanter
À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? »
Nous avons en tête ces paroles de la chanson Utile, écrite en 1992 par Étienne Roda-Gil pour Julien Clerc. La chanson est-elle toujours utile ? Sert-elle toujours une cause, est-elle toujours engagée ?
Une chanson peut servir à faire dormir les enfants, à séduire quelqu’un, conduire des soldats à l’assaut, à apaiser, danser, vendre un produit… Légère ou grave, rock ou electro, poétique ou engagée, elle se décline sur tous les tons. Avec toujours ce point commun, être dans la communion.
À la tête du Bijou pendant 25 ans, Philippe Pagès participe depuis 2012 à l’aventure du festival Détours de Chant.
Qui êtes-vous ?
Né dans la banlieue parisienne en 1961, arrivé dans le Lot en 1976 pour échouer brillamment et par deux fois au Bac en découvrant le théâtre amateur à la MJC de Gourdon. Première organisation de concert : le bal du lycée avec Pathus Cremat en 1980. Arrivée à Toulouse en septembre 1980 : balayeur de nuit à l’aéroport, vendeur de sérigraphie en porte à porte, serveur de bistro, animateur de centre aéré… 1981 : création de la Mauvaise Troupe : six années de tournées comme comédien de café-théâtre. 1987 : ouverture du café puis en 1989, après travaux, ouverture de la salle de spectacle « Le Bijou ». Convaincu que la scène pouvait se passer de moi, je me suis consacré à l’organisation de spectacles. Durant 26 ans, programmation, gestion d’équipes bar, restaurant et spectacles ont occupé mes journées et soirées. Depuis 2012, je participe à cette aventure collective qu’est le festival Détours de Chant avec une équipe qui existait depuis 10 ans.
Comment se fait la programmation de Détours de chant ?
C’est un travail collectif. Les responsables des différentes salles, les bénévoles de l’association et votre serviteur parcourent les routes pour découvrir ailleurs les perles rares à proposer en découverte sur notre événement. Lors d’une réunion au printemps, nous confrontons nos idées, nous évoquons nos coups de cœur et nous essayons d’harmoniser le programme pour équilibrer les propositions sur les deux semaines du festival. Pour les salles de grande capacité, nous cherchons les artistes dont la notoriété permettra de les remplir en essayant de limiter les transports et profiter de tournées cohérentes. Pour toutes ces belles salles toulousaines (lieux privés ou centres culturels, médiathèques) dédiées à la découverte, c’est vraiment l’enthousiasme qui nous guide. L’envie de vous faire découvrir les dernières créations, de vous présenter quelques un(e)s de ces artistes qui font la diversité de la chanson. Tous les styles musicaux, les langues de la francophonie ont leur place. Nous nous efforçons de placer le bon spectacle au bon endroit pour que l’œuvre soit respectée.
Que pensez-vous de l’évolution de la chanson française et du retour en force des années 80 ?
Il y a nettement deux points de départ pour répondre à votre question. Si je me place du côté de la production largement médiatisée et de la programmation de quelques grands festivals, le recyclage de sons des années 80 et les thèmes de chansons très consensuels occupent l’espace. Et pourtant, il y avait bien d’autres artistes dans les années 80 que ceux qu’on nous renvoie aujourd’hui. Si je me place du côté de la diversité des propositions artistiques actuelles, il y a un foisonnement riche. D’abord grâce aux écoles de musiques et divers lieux d’enseignements artistiques, on voit arriver de jeunes créatrices et créateurs affûtés qui mixent les genres et les influences. Le rap, le rock, le jazz, les musiques traditionnelles et du monde mettent de la couleur dans une chanson vive et variée. Ça vaut le coup de fouiller dans les programmations de petits lieux, dans les bacs des médiathèques autant que sur la toile.
Votre chanson « culte » ?
Les loups, chantée par Serge Reggiani. C’est un des rares disques qu’avaient mes parents. Je l’ai beaucoup écoutée pendant mon enfance et je ne m’en suis jamais lassé. Il est assez cruel de l’écouter aujourd’hui en portant attention aux paroles…
La chanson qui vous a marqué + photo en lien et légende
Les mots bleus de Christophe
Légende : Marie-Pierre, qui travaille à la Médiathèque José Cabanis
Pépètes de Java
Légende : Maïté, usagère de la Médiathèque Saint-Cyprien
La pêche à la ligne de Renaud
Légende : Julie qui travaille à la Médiathèque Saint-Cyprien
Les loups sont entrés dans Paris de Albert Vidalie
Légende : Philippe Pagès, cofondateur du Bijou avec Patrick Kohlpoth
Et vous ?
Si vous poussiez la chansonnette ?
Des ouvrages peuvent vous aider : histoire, méthodes d’apprentissage sur le chant et des livres pour apprendre pas à pas l’écriture de chansons.
Notre sélection : L’art d’écrire une chanson de Claude Lemesle (Éditions Eyrolles, 2010), Le grand livre de la technique vocale de Hervé Pata (Éditions Eyrolles, 2021) ou encore le Dictionnaire amoureux de la chanson française de Bertrand Dicale (Éditions Plon, 2016), qui dresse un panorama des auteurs compositeurs en chanson française.
Sur Ma BM, la bibliothèque numérique de Toulouse Métropole, vous trouverez également des exercices de chants (échauffement vocal, respiration…) sur la plateforme d’autoformation en ligne Skilleos.
Notez également que vous pourrez très prochainement emprunter sur le pôle Musique de la Médiathèque José Cabanis une Loop station (Boss RC-202) avec micro qui permettra d'enregistrer votre voix et/ou un instrument et de jouer en boucles vos sons.
Veillée
Musique – Chants
Vendredi 13 janvier de 19h à 20h30
Vous aimez chanter, vous jouer d’un instrument, rejoignez-nous !
Inscription au 05 67 72 84 50
Médiathèque Côte Pavée
Les chants de la guerre d'Espagne au cinéma
Suivi de ¡ Ay, Carmela !
Conférence chantée - Projection – Espagne
Dimanche 15 janvier à 15h
Entre écoute collective, explication de "textes et musiques" et initiation au chant choral, tentons de comprendre ce que défendaient ces morceaux de mémoire populaire... et les chanter ensemble aujourd'hui.
Animée par Nicolas Potin.
Durée : 30 min
Suivie de ¡ Ay, Carmela ! de Carlos Saura | Espagne, Italie | 1989 |1h45 | VOSTFR
Deux comédiens ambulants qui chantaient pour les combattants républicains sont arrêtés par les troupes franquistes. Pour sauver leur peau, ils vont accepter, non sans réticence, de faire un spectacle ridiculisant les brigadistes polonais emprisonnés avec eux.
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Mardi de l’INA : Jean-Pierre Mader, en résumé
Projection - Rencontre - Années 80
Mardi 17 janvier à 18h
Macumba, Disparue, Outsider dans son cœur, Jalousie… Dans les années 80, le toulousain Jean-Pierre Mader a fait danser la France entière avec ses tubes inoubliables. Après des années 90 où il se tourne vers la production, il revient sur le devant de la scène à la fin des années 2000 avec la tournée Stars 80.
Accompagné d’images et de sons de la télévision et de la radio française, Jean-Pierre Mader évoquera ses influences et ses débuts, sa période tube, ses apparitions télévisées, son « purgatoire » et le retour du succès.
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
je ne t’ai rien promis et j’ai tenu parole
Delphine Fabro avec la participation d’Arnaud Broussoux
Exposition - Photographies – Installations
Du 17 janvier au 5 mars
Cette exposition prend forme en une dizaine de points à l’intérieur de la médiathèque et invite le public à une balade photographique et poétique. C’est à travers une vision amusée, à la fois distante et frontale, un regard sensible, parfois absurde sur la société, que Delphine Fabro observe le quotidien et le met en scène. Le rapport au temps est souvent bousculé, détourné, tout comme le rapport au langage. Dans cette proposition, un dialogue s’installe entre texte et image, mais aussi entre image et musique, notamment dans différentes installations dans lesquelles les créations sonores de Nicolas Jules prennent place.
Médiathèque José Cabanis – Rez-de-chaussée et niveaux 1, 2 et 3.
Vernissage exposition mardi 24 janvier à 18h
Médiathèque José Cabanis – pôle Actualité (rez-de-chaussée)
FESTIVAL Détours de chant
La Trace du Papillon
Spectacle – Poésie
Mercredi 25 janvier à 18h
La Trace du Papillon est une création en duo d’un concert poétique, un voyage musical à travers l’œuvre des poètes arabes : Mahmoud Darwich et Nadia Tueni. Un violon, une clarinette, des percussions et la musique des mots… Un temps suspendu, léger et subtil, couleur du vent et des écrits-dits.
Avec Camille Sabathier : voix, violon et Alexis Kowalczewski : percussions, clarinette basse, chalumeau.
Médiathèque des Pradettes
CROLLES
Concert - A capella
Samedi 28 janvier à 15h
Amandine Chevigny et Leïla Chaarani sont toutes deux comédiennes, chanteuses, vivent à Bruxelles et ont des crolles (boucles de cheveux). Elles chantent. On pense aux chants des troubadours autant qu’on reconnaît l’influence du rap. CROLLES, « c’est deux elles qui tripent sur le beat, avec des airs de musique et des airs de muses chics ».
Médiathèque Saint-Cyprien
Nicolas Jules
Concert
Dimanche 29 janvier à 15h
Titulaire de la chaire de poésie interstellaire de l’Université de l’Ailleurs Incommensurable, Nicolas Jules prend plaisir à se confronter aux simples mortels pour déposer ses mots sur un tapis de rock mâtiné d’un peu tout.Il est encouragé dans cette voie par l’inénarrable Roland Bourbon, général cinq étoiles de la batterie étrange et par Frédéric Jouhannet, otage consentant aux violons.
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Corentin Grellier
Concert
Samedi 4 février à 15h
S’il tourne un clip dans un atelier de brocante, il n’y a rien d’étonnant. La recherche constante de la perle rare caractérise le personnage. L’intensité de l’interprétation est au service d’une écriture précise. Le chanteur a bien profité des expériences de l’homme et le prouve dans ce répertoire où guitare et accordéon s’unissent en toute complicité.
Avec Corentin Grellier : chant et guitare et Claude Delrieu : accordéon.
Médiathèque Empalot
Événement - Musique – Lecture
Vendredi 20 janvier de 19h à 22h à la Médiathèque Grand M
Samedi 21 janvier de 17h à 22h à la Médiathèque José Cabanis
Deux soirées inédites sur le thème de la chanson, dans deux lieux, pour fêter la Nuit de la lecture !
Au programme, des spectacles : la chanson, quelle histoire ! de la Compagnie l'Espante, Comme la première fois du collectif Prêt à porter ou encore Un couloir d'échos, une danse-lecture, proposée par la Compagnie Contremarches ; vous pourrez également écouter l’artiste Mymytchel et participer à des karaokés, visites guidées et d’autres animations musicales !
Programme détaillé prochainement disponible en ligne sur le site et en version papier.
Blind Test
Atelier - Musique – Jeux
Mercredi 25 janvier à 16h
Un mercredi par mois, participez à un Blind Test musical, ludique et convivial.
Médiathèque José Cabanis - pôle Musique (3e étage)
Rendez-vous de l’Actu : Chanson française : c’était mieux avant ?
Rencontre - Échanges – Chanson
Jeudi 26 janvier à 18h
Tournées dédiées aux années 80, reprises d’albums mythiques, records d’audience pour radio Nostalgie, hommage au disco de Juliette Armanet, hausse spectaculaire des ventes de vinyles… La chanson n’en finit pas de se voir si belle dans le rétro. Que révèle ce phénomène sur notre époque en général et sur nos artistes actuels en particulier ?
Avec Yves Gabay, journaliste, traducteur et auteur du livre Toulouse, les années tube. 1978/1992 : la bande son d’une génération, Franck Langlois, animateur de Radio France Bleu Occitanie, Jane For Tea, duo de chanson « vintage jazz in pop » composé de Jean-Pierre Pichon-Savoldelli et de Séverine Lescure.
Médiathèque José Cabanis – pôle Actualité (rez-de-chaussée)
Music’halte
QUATRE
Concert - Chansons libres
Vendredi 27 janvier à 12h30
La musique de QUATRE est à la croisée de la chanson, du jazz et de la folk. L’une des particularités du trio est la singularité dans l’utilisation des instruments : les voix tour à tour se répondent ou s’harmonisent, parfois mélodiques, parfois porteuses d’une histoire. La guitare est utilisée de toutes les manières: frappée comme une percussion, arpégée, soliste… bien loin du seul rôle accompagnateur. Avec Joris Ragel (guitares), Jeanne Lafon et Manon Chevalier (voix).
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
ARBA - Autour de Barbara
Projection – Concert
Vendredi 10 février 17h30
Jeanne Cherhal et Bachar Mar-Khalifé : ARBA – Autour de Barbara. Concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 24 novembre 2017.
Médiathèque José Cabanis – Petit auditorium (3e étage)
Blind Test
Atelier - Musique – Jeux
Mercredi 15 février à 16h
Un mercredi par mois, participez à un Blind Test musical, ludique et convivial.
Médiathèque José Cabanis - pôle Musique (3e étage)
Premières neiges
Scène musicale jeunesse - Chansons – Electro
Samedi 25 février à 16h
Spectacle musical poétique où des histoires venues du froid sont portées par le son de la guitare électrique et des arrangements électroniques. La musique se faufile entre les mots que les musiciennes slament, content ou chantent. La neige est un territoire de jeu idéal pour mêler sons de la nature et silences apaisants.
Avec Lucie Malbosc et Hélène Deulofeu.
À partir de 3 ans – Durée : 50 min
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Toutes les animations ne sont pas listées dans les pages suivantes. Pour connaître l’intégralité des dates, rendez-vous en fin de Manifesta dans les pages calendrier.
Le détail de chaque animation (descriptif, infos pratiques) est à retrouver en ligne sur le site de la Bibliothèque de Toulouse www.bibliotheque.toulouse.fr
Jusqu’au 22 janvier
Toute Direction
Exposition - BD Colomiers – Ugo Bienvenu
Visite guidée de l’exposition samedi 14 janvier à 11h
Inscription avant le 13 janvier à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Jusqu’au 28 janvier
Les Impasses de la médecine : des remèdes fabuleux du Moyen-Age aux médicaments poisons du 20e siècle
Exposition - Patrimoine - Médecine
Mercredi 11 janvier à 14h30 : visite à partir de 10 ans
Vendredi 20 janvier à 12h15 à et mardi 24 janvier à 17h45 : visite à partir de 16 ans
Inscription au 05 62 27 66 66
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Jusqu’au 31 janvier
Roseraie expose ses talents #2
Exposition - Peintures - Sculptures
Bibliothèque Roseraie
Jusqu’au 30 mars
Les herbiers d’Émilie Vast
Exposition - Illustration - Botanique
Médiathèque des Pradettes
JANVIER
Dimanche 8 janvier
À 16h
Hommes qui marchent
Spectacle musical - Manga
Invitation à un voyage au Japon sur les pas de Nicolas Bouvier en 1956 et 1964. Hommes qui marchent est une vision poétique d’un Japon familier et lointain, à travers récits, images et musiques. Des images qui proviennent de planches originales du mangaka japonais Jirô Taniguchi et des vidéos d’un Japon contemporain « ordinaire », souvent capturées avec un téléphone portable, le tout mêlé à des archives du cinéma japonais.
Avec Yves Dormoy, Antoine Berjeaut , Andi Pupato Christian Izard et Kumiko Iseki (vidéos).
À partir de 12 ans – Durée : 1h15
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Du 10 janvier au 2 avril
Je(ux) en construction
Exposition - Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
C’est quoi grandir ? Cette exposition d’art contemporain propose d’explorer les étapes de l’enfance, des babillages de bébé aux affres de l’adolescence au travers d’œuvres qui questionnent sur le rapport entre le réel et l’imaginaire et sur la place du jeu dans la construction de soi.
Vernissage mercredi 18 janvier à 17h.
Exposition proposée en partenariat avec Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
Médiathèque Grand M
Mercredi 11 janvier
À 17h
École de Théâtre Universelle de Toulouse + logo lsf
Rencontre - Théâtre en LSF - Étudiants
Durée : 1h30
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Jeudi 12 janvier
À 18h
Causerie du campus
Rencontre - Art - Expo Je(ux) en construction - Evelyne Toussaint
Médiathèque Grand M
Samedi 14 janvier
À 14h, 15h et 16h
L’origine de l'écriture braille
Atelier - Accessibilité - Braille
Après un exposé historique sur ce système inventé par Louis Braille en 1825, découvrez l’écriture braille en utilisant une machine à écrire dédiée, avec l'association Valentin Haüy.
Durée : 45 min
À partir de 8 ans – Inscription à accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis - pôle Actualité (rez-de-chaussée)
De 14h à 17h
Lego Braille et locomotion
Ateliers - Accessibilité - UNADEV
Médiathèque José Cabanis
À 15h
Jeux de société
Atelier - Jeux de plateaux - Jeux de plis - Stratégie
Médiathèque José Cabanis – pôle Intermezzo (2e étage)
Du 16 janvier au 10 mars
Tadaaam ! Dans les livres de Gaëtan Dorémus
Exposition - Vernissage - Littérature jeunesse
Immersion dans l’univers graphique original et engagé de Gaëtan Dorémus, auteur-illustrateur depuis 1999. Plusieurs albums exposés donnent à voir la variété des créations, la finesse, l’humour et la poésie de cet auteur.
Dans le cadre du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, en partenariat avec le Centre culturel Bonnefoy.
Vernissage vendredi 27 janvier à 18h, précédé à 17h de lectures par les bibliothécaires avec un stand de vente de livres de la librairie Tire Lire.
Centre culturel Bonnefoy et Bibliothèque Bonnefoy
Mercredi 18 janvier
À 14h
Tisanes : mélangez, fabriquez, goûtez !
Atelier patio - DIY - Écologie
Inscription au 05 81 91 79 40 ou à grand_m@mairie-toulouse.fr
Médiathèque Grand M
À 15h
Imaginer des petites histoires + picto JP
Atelier d’écriture - 8-12 ans
Inscription au 05 61 22 22 16
Médiathèque des Pradettes
Vendredi 20 janvier
À 18h
Nuit de la lecture « À la rencontre de nos peurs »
Lectures - Peur - 22’d’l’Avenue
Médiathèque Côte Pavée
Samedi 21 janvier
À 10h30
Lecture à voix haute
Atelier - Lecture
Initiation à quelques techniques de base de la formation d’acteur, afin de faire résonner notre voix et les textes que nous aimons et d’expérimenter un autre rapport au texte : non plus dans l’intimité de la lecture silencieuse mais dans le partage avec le groupe.
Atelier animé par Florence Bousigue, en partenariat avec le Master de Création littéraire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Inscription au 05 81 91 79 40 ou à grand_m@mairie-toulouse.fr
Médiathèque Grand M
À 11h
Des Bulles dans le café
Rencontre - BD – Angoulême - Toul’9
Bibliothèque Ancely
À 15h
Tournoi de jeux vidéo
Atelier - PS5 - King of Fighters
Médiathèque José Cabanis – pôle Intermezzo (2e étage)
Mercredi 25 janvier
À 10h30
Écoute musicale : Au pays des comptines
Musique - Comptines - 0-3 ans
Inscription au 05 62 27 42 52
Bibliothèque Duranti
À 14h30
Ludo famille + picto JP
Atelier - Jeux
À partir de 6 ans
Médiathèque Empalot
À 15h
Création d’un marque page en point de croix
Atelier - Lecture - Spectacle Canevas - Valérie Véril
Durée : 2h
Inscription avant le 24 janvier à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis – pôle Actualité (rez-de-chaussée)
Jeudi 26 janvier
À 17h30
Isabelle Pandazopoulos
Rencontre - Littérature - Ado
En partenariat avec le festival du livre jeunesse Occitanie, rencontrez l’autrice de littérature ado Isabelle Pandazopoulos (L’honneur de Zakarya, Parler comme tu respires ou Demandez-leur la lune).
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec la librairie Privat.
Médiathèque José Cabanis – pôle Intermezzo (2e étage)
Samedi 28 janvier
À 10h30
Contes joyeux de Marie Thomas
Contes - Animaux - Amitié
Quatre contes traditionnels d’animaux venus de France, de Turquie ou d’Inde et accompagnés de chants, de comptines et de poèmes.
À partir de 5 ans
Durée : 50 min
Inscription au 05 81 91 77 01
Médiathèque Fabre
À 14h30
Créez autour de l’univers de Harry Potter + picto JP
Atelier - Création - DIY
À partir de 8 ans
Inscription au 05 62 27 42 52
Bibliothèque Duranti
Mardi 31 janvier
À 18h
RISE : en route vers l’aviation décarbonée !
Conférence - AAE - Jérôme Bonini
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
FÉVRIER
Vendredi 3 février
De 18h à 21h
Nuit Harry Potter
Ateliers - Jeux - Immersion
Le temps d’une soirée, passez le mur du quai 9 3/4 et vivez une expérience ensorcelante dans l’univers de Harry Potter. Quidditch, jeux, potions et Poudlaroïd… cette soirée sera forcément magique !
À partir de 8 ans
Bibliothèque Duranti / Inscription au 05 62 27 42 52
Médiathèque Côte-Pavée / Inscription au 05 67 72 84 50
Médiathèque Danièle Damin / Inscription au 05 34 24 50 42
Samedi 4 février
À 11h
Des Bulles dans le café
Rencontre - BD - Toul’9
Bibliothèque Ancely
À 14h
Écriture
Atelier d’écriture - Spectacle Canevas - Valérie Véril
Inscription avant le 3 février à action.culturelle@mairie-toulouse.fr
Médiathèque José Cabanis – Petit auditorium (3e étage)
Dimanche 5 février
À 16h
Canevas, point de croix et tralala
La Soi Disante Cie - Valérie Véril
Spectacle - Autofiction - Arts créatifs
À 50 ans passés, Valérie, ancienne comédienne, tente une reconversion professionnelle dans la création d’objets artisanaux. Elle décide de faire une performance pour attirer du monde et durant une heure, réalise un canevas en direct devant les gens, petit à petit se laisse aller à se raconter et aborde les thèmes de la création, du rapport au travail, du vieillissement…
Écriture - Jeu - Mise en scène: Valérie Véril.
Durée : 1h15
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Dans un encart
Durant tout le week-end, arpentez le marché de créatrices installé au niveau -1 de la Médiathèque José Cabanis avec entre autres les ethno-monstres coussins Coudoulino, de la broderie par Shee Embroidery, les marionnettes de la compagnie Pile Poil au millimètre, les bijoux de Coco Guimbaud ou encore la maroquinerie d'Irène Dauplé.
Mardi 7 février
À 18h
Stéphane Gil
Rencontre - Théâtre de la Cité
Codirecteur du Théâtre de la Cité - Centre dramatique national Toulouse Occitanie – depuis 2018, aux côtés du metteur en scène Galin Stoev, Stéphane Gil nous parlera des missions de l’établissement, de son actualité, mais aussi de l’accompagnement aux artistes.
Médiathèque José Cabanis – pôle Arts (3e étage)
Mercredi 8 février
À 14h
Peintures végétales
Atelier patio - DIY - Écologie
Médiathèque Grand M
Jeudi 9 février
À 18h
Tour d’horizon de la littérature britannique
Rencontre - Littérature - XXe-XXIe siècles – R. Alladaye
Inscription au 05 81 91 77 01
Médiathèque Fabre
Samedi 11 février
De 11h à 18h
Salon du Jeu Vidéo Indépendant Toulousain 2023
Jeu vidéo - Toulouse Game Dev
Pour la 4e année, la Médiathèque José Cabanis accueille le Salon du Jeu Vidéo Indépendant Toulousain. L’espace d’une journée, venez échanger avec des créateurs locaux et découvrir leur jeux, qu’ils soient à l’état de prototypes ou déjà commercialisés !
Évènement en partenariat avec le Toulouse Game Dev.
Médiathèque José Cabanis - pôle Intermezzo et 2e étage
À 14h30
Jeux vidéo : place aux créatrices !
Rencontre - Toulouse - Femmes
Table ronde 100 % féminine ! De jeunes femmes travaillant dans le milieu du jeu vidéo partageront leurs expériences professionnelles dans un milieu encore perçu comme étant très masculin.
Avec Sarah Beaulieu, narrative director à Ubisoft, Mylène Lourdel, indie game marketing freelance et représentante de l’association Women in Games France, Amélie Bernardi, artiste 3D à Miju Games et Emilie Rinna, concept designer freelance.
Médiathèque José Cabanis – pôle Actualité (rez-de-chaussée)
À 15h
Tournoi Tricky Towers(Sous réserve)
Salon jeu vidéo - Toulouse
Affrontez-vous sur le jeu indépendant au rythme effréné Tricky Towers. Bâtissez votre tour, essayez de renverser celles de vos adversaires et tentez de monter sur le podium !
Tournoi animé par Ludistart.
À partir de 10 ans – Inscription sur le pôle Intermezzo au 05 62 27 45 24 et MEDJC_INTERMEZZO@mairie-toulouse.fr ou sur place le jour du tournoi.
Médiathèque José Cabanis - Petit auditorium (3e étage)
Samedi 11 février
À 10h30
Café BD
Rencontre - BD - Adultes
Bibliothèque Bonnefoy
À 14h
Harry Potter le philosophe + picto JP
Atelier - Philo
À partir de 8 ans
Inscription au 05 67 72 84 50
Médiathèque Côte Pavée
À 17h
Jeux de rôles
Atelier - Initiation
À partir de 12 ans
Inscription au 05 61 22 24 50
Médiathèque Rangueil
Mardi 14 février
À 17h30
Les inattendus : Nagasaki, 1605 : transmettre et survivre
Jeu immersif GN - Japon - 17e siècle
En 1605 à Nagasaki, les jésuites impriment un livre avec les moyens du bord. Leur but : assurer que les rites chrétiens soient transmis malgré les persécutions. Le Manuale ad sacramenta est un formidable témoin des métissages qui eurent lieu lors de ce que l'on n'appelle plus "les grandes découvertes". Venez vous mettre dans la peau des jésuites et des chrétiens japonais pour imaginer comment transmettre la foi... et survivre.
Inscription à mediation.bep@mairie-toulouse.fr
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Mercredi 15 février
À 17h30
Mouss et Hakim, Origines Contrôlées
Projection - Rencontre - Portraits de France
La rencontre exceptionnelle entre Mouss et Hakim, et leur public. En mettant au cœur la belle figure de Si Mohand Salah, le père de Mouss et Hakim, Origines contrôlées s’interroge sur la transmission et le passage de témoin entre générations. Mouss et Hakim arrivent à faire connaître et aimer la culture immigrée des parents, en arabe, en kabyle et en français.
Médiathèque Saint-Exupéry
Jeudi 16 février
À 14h15
Fabrication d’origamis
Atelier - Fabrication - Fleurs
Inscription au 05 31 22 95 34
Bibliothèque Roseraie
À 18h
Soirée DYScussions
Échange - Lecture - DYS
Médiathèque Côte Pavée
Vendredi 17 février
À 18h
La Cité m’a cité
Projection - Débat - Espace public - Portraits de France
Court film d’animation produit par Tactikollectif, qui fait suite à la décision de la Mairie de Toulouse, en mars 2021 de baptiser l’une des places principales du quartier des Izards du nom d’un héros de quartier, Ahmed Chenane. La plaque officielle a été inaugurée début 2022.
Médiathèque Saint-Cyprien
Samedi 18 février
À partir de 10h
Viens jouer à la bib’ !
Atelier - Jeux de société
Inscription au 05 62 27 42 52
Bibliothèque Duranti
À 15h30
Just Humanis
Lecture musicale - Portraits de France
Just Humanis de Mustapha Saif, mis en musique par Lakhdar Hanou et Benjamin Nakache : survie et exil du migrant, enfance, discriminations, fascisme et extrême droite, écologie, mondialisation, pauvreté, démocratie, tendresse, caresse et espoir sont les interpellations de cette controverse à savoir si nous sommes seulement humains.
Médiathèque Empalot
Dimanche 19 février
À 15h
Enfance en cour(t)s
Projections - Courts métrages - Enfance
No de Abbas Kiarostami | France | Documentaire | 2010 | 9 min 58
Coup sur coup de Julien Bisaro | France | Animation | 2005 | 1 min
La petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety | France, Sénégal | Fiction | 1998 | 45 min
Projections suivies d’un échange avec Nicolas Potin, intervenant cinéma.
Médiathèque Grand M
Du 21 au 26 février
Écoutes, animations, présentations d’instruments de musiques et autres animations… la musique est à l’honneur en jeunesse !
Médiathèque José Cabanis – pôle Jeunesse (niveau -1)
Mercredi 22 février
À 10h30
Conte - Musique
Médiathèque José Cabanis - Piccolo teatro (niveau -1)
Vendredi 24 février
À 12h30
Music’halte
Rébecca Féron
Concert - Harpe - Electro - Acoustique
L’éclectisme qui caractérise Rébecca Féron, musicienne, harpiste, chef d’orchestre, compositrice et exploratrice, l’a naturellement menée à collaborer avec bon nombre d’artistes de la scène toulousaine et d’ailleurs.
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Samedi 25 février
À 10h
Music’Échanges
Écoute musicale - Playlist - Je(ux) en construction
Inscription au 05 81 91 79 40 ou grand_m@mairie-toulouse.fr.
Médiathèque Grand M
À 11h
Ciné-lecture + picto JP
Lecture - Projection
À partir de 3 ans
Bibliothèque Duranti
À 13h30
Après-midi jeux
Atelier - Jeux de société
Médiathèque des Pradettes
À 14h30
Fabriquez un mobile à la manière de Calder ! + picto JP
Atelier - Création - DIY
À partir de 8 ans
Inscription au 05 62 27 42 52
Bibliothèque Duranti
Mardi 28 février
À 18h
La mission DART et la mission HERA : résultats
Conférence - AAE - Dr. P. Michel
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau -1)
Des services ou animations sont proposés de façon récurrente.
Retrouvez les dates et les lieux dans le calendrier en dernières pages de ce Manifesta ou en ligne, sur notre site www.bibliotheque.toulouse.fr
Lectures
Lectures pour les enfants
Toutes les semaines ou une fois par mois, les bibliothécaires du réseau proposent aux enfants de se poser un moment et de partager de belles lectures, des histoires ou des contes adaptés à tous les âges. Des thématiques peuvent être proposées en fonction de la période de l’année ou de l’actualité.
Échanges
Clubs de lecteurs
Échangez et partagez en toute convivialité vos coups de cœur (ou vos coups de griffes) dans un club !
Que vous soyez curieux, amateurs ou spécialistes, quel que soit votre âge, il existe des clubs ouverts à tous et sans pré-requis, dans une multitude de domaines (littératures, cinémas, Histoire, théâtre, musiques, jeux, récits de voyages…).
Le détail de chaque club, les modalités d’inscription et les dates et horaires sont à retrouver sur le site ou auprès des bibliothécaires.
Numérique
@teliers numériques
Plusieurs médiathèques proposent des ateliers informatiques sur divers thématiques et de tous les niveaux. De l'initiation à l'informatique aux sujets approfondis sur plusieurs séances, ces ateliers gratuits nécessitent une inscription préalable sur le site ou à l’accueil des médiathèques.
Vous avez besoin d’un coup de main pour consulter le portail de ressources en ligne Ma BM, emprunter un livre numérique ou utiliser une liseuse ? Les médiathèques Empalot,Grand M et José Cabanis vous viennent en aide lors d’un rendez-vous individuel.
Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, adressez-vous à l’accueil de ces médiathèques ou écrivez à pole.numerique@mairie-toulouse.fr.
Aide/Accompagnement
Trajectoire pour l’emploi
L’association Trajectoire vers l’emploi mène des ateliers informatiques destinés aux chercheurs d’emploi. Ce sont des ateliers de remise à niveau en informatique (Word, Excel, …). Il existe également des ateliers plus thématiques dans la recherche d’emploi.
Les ateliers ont lieu tous les mardis de 10h à 13h (hors vacances scolaires) à la Médiathèque José Cabanis. Le thème informatique est spécifique à chaque séance. Les dates sont indiquées sur le site internet.
Inscriptions et renseignements auprès de l’association au 05 34 41 15 99
Écrivain public
Pas toujours facile de rédiger ses courriers ou documents administratifs !
Chaque mardi de 13h à 17h, le pôle Actualité de la Médiathèque José Cabanis propose de vous aider avec une permanence d’écrivain public de l’association Pour écrire un mot.
Vous pouvez venir librement ou prendre rendez-vous par téléphone au 07 81 20 29 16.
Permanence d’écoute
Vous avez envie et besoin de parler et d’échanger directement et en toute confiance avec quelqu’un ?
Des permanences d’écoute assurées par l’association La Porte ouverte ont lieu tous les jeudis de 14h à 18h à la Médiathèque José Cabanis.
Bavardages : ateliers de conversation en Français Langue Étrangère (FLE)
Vous souhaitez pratiquer et améliorer votre français ? Venez discuter avec les bibliothécaires sur différents sujets, à l’aide de jeux, livres, journaux, films, récits ou autres, selon les envies.
Tous les dimanches de 14h à 15h30 à la Médiathèque José Cabanis (pôle Actualité).
Tous les jeudis de 14h à 15h30 (hors vacances scolaires), à partir du 13 octobre à la Médiathèque Grand M.
Et certains vendredis à 10h à la Médiathèque des Pradettes.
LE RÉSEAU
La Bibliothèque de Toulouse, comprend la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier et les 3 bus de la Bibliothèque Nomade.
Le détail des horaires, jours d’ouverture et coordonnées des 21 médiathèques et bibliothèques et du bibliobus est à retrouver sur notre site internet www.bibliotheque.toulouse.fr
TARIFS / INSCRIPTIONS
L’entrée à la bibliothèque est libre et gratuite.
Pour emprunter des documents, il est nécessaire de souscrire une inscription annuelle payante pour les adultes à partir de 18 ans et gratuite (sur présentation d’un justificatif) pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les détenteurs de la carte MonToulouse Senior.
D’autres cas de gratuité existent : toutes les infos en ligne.
Pour vous inscrire, vous devez présenter :
> une pièce d’identité,
> un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
CONDITIONS D’EMPRUNTS & SERVICES
Empruntez
- 16 documents à la fois (dont 1 Presto, 1 jeu vidéo, 1 instrument)
- pendant 3 semaines (sauf pour les Presto, 15 jours)
- renouvelables 2 fois sur place, en ligne ou par téléphone (sauf Presto et documents réservés par un autre usager)
Accédez
- en ligne sur le site 24h/24 à des services gratuits et des documents numériques
- sur place à des animations, des ateliers, des ordinateurs, le wifi, etc.
Dans un encart
Pour toute question, vous pouvez vous adresser au Service Accueil à accueilbib@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 62 27 40 88 (du mardi au vendredi 9h-12h / 14h-17h).
--------------
Les animations
Entrée libre et gratuite pour toutes les animations, dans la limite des places disponibles (sauf pour les animations sur inscription et avec retrait de tickets d'entrée).
----------------------------------
Toutes les rencontres sont tout public sauf mention contraire
----------------------------------
Capacité d'accueil de la Médiathèque José Cabanis :
grand auditorium : 180 places - petit auditorium : 50 places - Piccolo Teatro : 50 places
----------------------------------
Ouverture des portes 15 min à 30 min avant le début de la manifestation. Attention pour les spectacles, contes et concerts, les portes du grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis ferment une fois que le spectacle a commencé. L'accès à certaines manifestations peut se faire sur présentation d'un ticket. Information mentionnée sur le Manifesta ou par voie d'affichage. Retrait des tickets sur place, 1/2 heure avant le spectacle.
----------------------------------
Agenda en ligne sur www.bibliotheque.toulouse.fr : toutes les dates et horaires mis à jour
quotidiennement
----------------------------------
Pour ne rien manquer de notre actualité, pensez à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire depuis la page d'accueil du site www.bibliotheque.toulouse.fr
----------------------------------
Manifesta en ligne sur www.bibliotheque.toulouse.fr
Prochain numéro : mars-avril 2023
--- Fin du programme des manifestations des Bibliothèques de Toulouse ---