Connaissez-vous cet état de désemparement qui vous étreint soudain quand vous venez d’écouter un morceau qui vous a mis les poils, ou un album qui vous a complètement retourné le cerveau, alors que ce moment de grâce absolue vient de prendre fin avec les dernières mesures ?

Alors pour vous éviter cet état de frustration intense et parce que nous avons une forte propension à nous transformer en juke box humain dans à peu près toute situation, nous vous avons concocté un nouveau service tout beau tout chaud. Directement depuis votre confortable canapé vous pouvez nous solliciter afin de recevoir proposer une playlist personnalisée en fonction de vos goûts musicaux ou des genres que vous aimeriez découvrir. Cette petite merveille s’appelle Disquovery et va vous faire découvrir un univers de mélodies insoupçonnées !

Concrètement Disquovery c’est quoi ? C’est un service de recommandations musicales personnalisées élaborées par les discothécaires des Bibliothèques de Toulouse. Via un formulaire en ligne ou papier vous nous soumettez votre requête, et nous nous engageons sous 72h à vous fournir une playlist entièrement réalisée par nos soins.

Vous allez vous dire que c’est bien joli, mais que de nombreuses plateformes de musique en ligne offrent déjà ce système de recommandations. Alors oui mais non ! Ici ce n’est pas une machine qui va faire le lien entre différents artistes mais bien un humain doté de deux oreilles et d’un cerveau, le tout dans un état de marche relativement satisfaisant. Votre playlist sera donc non seulement personnalisée de votre point de vue, mais également de celui de la personne qui va vous répondre et vous amener dans son univers en tâchant de coller au plus près à votre demande.

Vous voulez des exemples ? Voici une playlist découverte pour un fan de GusGus :

Ou encore une playlist experte dark wave et disco :

Mais aussi une playlist étonnante chœur contemporain, jazz et musiques du monde :

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, vous pouvez approfondir un genre musical qui vous plaît, découvrir de nouveaux artistes ou sortir complètement des sentiers battus pour partir dans d’autres sphères musicales que nous serons ravis de vous faire explorer.

Et cerise sur le gâteau, en plus de votre playlist vous aurez quelques références discographiques d’albums disponibles dans les collections musicales des bibliothèques de Toulouse ainsi que des propositions de services annexes qui pourraient vous intéresser comme le prêt d’instruments, de platines et disques vinyles et bien d’autres encore.

En fait, Disquovery, c’est un peu comme avoir son bibliothécaire musical préféré toujours sous la main dans un parfait respect des gestes barrière pour vous souffler de nouvelles références discographiques. Pour nous trouver c’est tout simple, et ça se passe sur la page Disquovery de notre site musical Bibliozik.

Alors, que vous soyez utilisateurs ou non des Bibliothèques de Toulouse, venez faire un petit tour de piste avec nous, on s’occupe de la playlist !