Catégorie: Exposition

Lieu: Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Du 4 janvier au 5 mars, à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
vernissage le mercredi 5 janvier à 18h

Un profond attachement liait le préhistorien Émile Cartailhac à Toulouse depuis son arrivée, jeune adolescent, en 1860. Si sa carrière l’amena à accomplir de nombreux et lointains voyages, et même s’il fut un moment tenté par les lumières de la capitale, il resta fidèle à la Ville rose et à tous les engagements qu’il avait pu y prendre.
Cette exposition propose de redécouvrir les différentes facettes de cette personnalité ainsi que ses activités peu connues au cœur de la vie toulousaine : de sa vie familiale à ses fonctions de conservateur de musées, de son mandat de capitoul à la direction d’une revue d’anthropologie préhistorique, de sa carrière de professeur à ses charges comme membre de nombreuses sociétés savantes, sans oublier le parcours d’un préhistorien internationalement reconnu. À travers des documents issus d’archives publiques et privées, souvent inédits, provenant pour une majorité d’entre eux de Toulouse et de la région, il s’agit donc de suivre l’itinéraire original de cet illustre archéologue.

Cette exposition s’inscrit dans les diverses manifestations commémoratives qui sont consacrées au centenaire de la mort d’Émile Cartailhac. Elle fait suite à celle organisée à la Bibliothèque universitaire centrale de Toulouse du 17 novembre au 17 décembre 2021 : La passion de la Préhistoire : l’incroyable destin d’Émile Cartailhac (1845-1921).

La conception et la préparation de l’exposition sont portées par Sandra Péré-Noguès et Marie-Laure Le Brazidec (commissaires de l’exposition), du laboratoire TRACES de l’université Toulouse Jean-Jaurès, dans le cadre du Programme collectif de recherches « Émile Cartailhac (1845-1921), jalons d’une carrière au service de l’archéologie » (financé par la DRAC Occitanie).

VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION
Les samedis à 16h : 22 janvier – 5 et 19 février – 5 mars

Mardi 22 février à 14h30  Visite en famille « Émile dans la ville »
Découvrez en famille l’exposition, sur les traces du professeur Carthailhac dans le Toulouse de la Belle Époque.
À partir de 8 ans

Inscription à l’accueil ou au 05 62 27 66 66