Rendre la culture accessible à tous.
Se faire entendre : la culture sourde
Des projets innovants bouleversent le paysage culturel et nombre d’établissements culturels continuent de s’équiper et de mettre en place des dispositifs pour rendre la culture accessible à tous.
Mais la communauté des personnes sourdes et malentendantes a sa langue, son histoire et n’a pas attendu ces transformations pour construire son identité culturelle et déployer une vraie création artistique dans tous les domaines : spectacle vivant, édition, multimédia, audiovisuel…
Des associations toulousaines actives
Nombreuses sont les associations qui se mobilisent à Toulouse pour rendre visibles la culture sourde et la pratique de la Langue des Signes, aidées de partenaires fidèles et actifs.
Le collectif Sign’Agora qui regroupe aujourd’hui 7 structures réunies par des valeurs communes de valorisation de la personne sourde et de la langue des signes en fait partie. Ces structures perçoivent cette population non comme un collectif humain relevant d’une problématique de santé, mais comme un vivier culturel, porteur d’une dynamique économique, sociale et sociétale particulièrement visible lors des Journées Mondiales des Sourds organisées par Sign’Agora.
D’autres associations se mobilisent pour faire vivre la culture sourde toulousaine : AST Tolosa qui est active aux niveaux socio-culturel et sportif (foot à 11 masculin, foot à 5 féminin et masculin, handball, volley, pétanque et randonnées) et l’association Sens Dessus Dessous, plus modeste, qui œuvre pour l’accessibilité au cinéma, en participant notamment à Film’Ô, un festival international du court-métrage en langue des signes qui se tient à Toulouse. Autre temps fort marquant, Sign’Ô, un festival artistique pluridisciplinaire en LSF porté par l’association ACT’S.
Zoom sur le théâtre en langue des signes
Depuis le premier Festival Sign’ô en 2007, la ville rose est devenue la capitale culturelle des Sourds en Europe. Son festival, ses créations en langue des signes, et son vivier d’artistes qui rayonnent dans toute la France, en ont fait le phare d’une culture qui a son mot à dire.
Rencontre avec les porteurs de l’Astre, projet de pôle de rayonnement des arts en langue des signes : Marylène Charrière, Martin Cros, Alexandre Bernhardt & Lucie Lataste.