L’expression Sturm und Drang (tempête et passion) évoque un mouvement culturel et politique essentiellement allemand de la seconde moitié du 18e siècle.
Music’halte – Sturm und Drang
Lieu: Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Vendredi 25 novembre à 12h30
Compagnie Eranos
L’expression Sturm und Drang (tempête et passion) évoque un mouvement culturel et politique essentiellement allemand de la seconde moitié du 18e siècle.
Ses représentants musicaux ne sont pourtant pas ceux que l’on imagine. Mozart, Haydn, C.P.E Bach ou J.C.F Bach s’en sont inspirés, se sont laissés influencer par son idéologie, son esthétique et ses premiers élans révolutionnaires. L’idée de créer un récital autour de ce répertoire de sonates et de lieder au clavecin et à la voix de contre-ténor s’est construite sur cette image historiquement légitime dans sa désuétude, et musicologiquement non-conventionnelle. Qui imagine Beethoven, romantique parmi les romantiques et maître du piano, faisant ses premières gammes sur un clavecin et travaillant sur les œuvres de C.P.E Bach? Connaît-on l’admiration que portait Mozart pour le grand castrat, égérie des compositeurs baroques, Farinelli ?
Avec Laurie Paumelle (clavecin) et Flor Paichard (contre-ténor).
Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine