Catégorie: Conférence

Lieu: Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Par Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne.

Jeudi 22 septembre à 18h

Conférence – Molière 2022
Par Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne.
Molière a commencé par faire rire de la médecine à la faveur de ruses fomentées par des jeunes gens délurés s’aidant de mystificateurs qui œuvrent, sous le masque de médecins pour rire, au service de leurs amours. De cette médecine plaisamment approximative, il est passé à la satire plus féroce d’un savoir imposteur et de son imposture savante, qui ressemble curieusement à une critique de toute forme de foi, religieuse incluse… Il donnera à ces saillies qui déforment le rire en rictus leur accomplissement dans Le Malade imaginaire, sa dernière pièce, qui sonde l’inconnu des corps silencieux et des esprits égarés en s’outillant d’un rire multicolore, depuis les fortes couleurs de la farce jusqu’aux teintes nuancées d’une gaieté « si triste et si profonde, que lorsqu’on vient d’en rire, on devrait en pleurer ».

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine