carte blanche à l’association Camera au poing
Mois du film documentaire – Le cinéma participatif
Lieu: Médiathèque Grand M
Mois du film documentaire – Le cinéma participatif : carte blanche à l’association Camera au poing
Depuis 20 ans, Caméra au Poing mène des ateliers d’expression au moyen du cinéma documentaire. Basée en Ariège, l’association repose sur l’engagement de 8 documentaristes qui ont à cœur de favoriser l’appropriation des outils audiovisuels par un public éloigné de la culture. Jeunes, enfants, population en situation de handicap ou en situation d’exclusion sociale, ont participé ces dernières années à des projets visant à leur donner la parole, à penser la société dans laquelle nous vivons. Dans un souci d’autonomie, caméra au poing travaille à développer des films participatifs dans lesquels citoyens, habitants, s’emparent de la caméra et donnent à entendre leur voix.
Deux films sont à découvrir en présence des apprenties réalisatrices et de Caméra au poing.
Jamais sans ma visseuse
Un film collectif | 18 min | France | 2021
Un atelier collectif féministe en mixité choisie en 2021. Qu’est-ce à dire ? C’est en cours de fabrication permanente ! Entailler une mortaise, souder un garde-corps ou une barre de pole dance, se prêter la main… Mais c’est aussi des personnes partageant un lieu en autogestion, qu’elles soient trans, meuf, gouine, cisfemme. Voyons ça en 18 minutes !
Projection suivie d’une rencontre avec les participantes et la réalisatrice intervenante.
Aux femmes du monde
Un film collectif | 18 min | France | 2017
Elles sont mères de famille et vivent dans les quartiers du Foulon et de la Gloriette à Pamiers. Originaires du Maroc, de Mayotte, du Guatemala, du Mali ou d’Haïti, elles s’impliquent à l’association Regards de femmes. Après plusieurs mois de réflexion, elles décident de s’emparer de la caméra pour se raconter, réfléchir à l’engagement pour leur quartier et au processus d’émancipation qui s’enclenche.
Projection suivie d’une rencontre avec les participantes et la réalisatrice intervenante.