Catégorie: Projection

Lieu: Médiathèque José Cabanis

Sur le thème : les femmes et la musique, en partenariat avec le festival Rio Loco

Mardi 6 juin à 18h

Après Moonlight Benjamin, Soro Solo, João Selva, l’INA en collaboration avec le festival Rio Loco vous propose de découvrir le documentaire Haut les filles de François Armanet (2019).

Ce « festival Rio Loco dans la ville » est l’occasion de proposer une plongée dans les archives de l’Ina pour embarquer le public dans un univers singulier.

Quand musique, valeurs et engagement se conjuguent sur grand écran…

Haut les filles de François Armanet (2019)
Et si le rock n’était pas né avec Elvis Presley, mais avec Edith Piaf ?
En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre.
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ?
Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche.
Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
Avec, dans leurs propres rôles : Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camelia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis

Merci à Incognita Films et Édouard de Vésinne pour l’aimable mise à disposition du film.

Durée : 1h20

En présence de Fabien Lhérisson, directeur du Metronum et du festival Rio Loco.

Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau –1)