Catégorie: Exposition

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et la Médiathèque Grand M vous proposent de découvrir des œuvres inédites sur le thème « l’eau et les rêves », mêlant poésie et dessin.

Lors de cette double exposition à parcourir à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et à la Médiathèque Grand M, découvrez les créations réalisées spécialement pour cet événement par des plasticiens, poètes, artistes professionnels et amateurs, autour du thème « L’eau et les rêves », suivant les critères du livre pauvre.
Le fondement même de cet objet d’art, l’échange et la perméabilité entre les pratiques artistiques, se retrouvent dans la conception de cette exposition, partagée en deux lieux, riche de toutes ces diversités de création et d’interprétation.
Les livres pauvres des artistes professionnels sont issus de l’appel à contributions proposé par le poète Daniel Leuwers en collaboration avec les bibliothèques de Toulouse. Cet appel, lancé du mois d’août à celui de décembre 2021, a été une manière de faire connaître une démarche créative particulière et de récolter des œuvres de poètes et artistes contemporains tels Gérard Le Gouic, Giraud Cauchy, Mylène Vignon ou encore Ghislaine Lejard, pour ne citer qu’eux,  témoignant des différents mouvements artistiques de notre temps.
À cette sélection orchestrée par Daniel Leuwers lui-même, les bibliothèques de Toulouse ont souhaité associer des contributions amatrices en sollicitant les étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués du Lycée Rive gauche, et le tout public à travers des ateliers créatifs animés par la dessinatrice Karine Marco en janvier 2022.

Mais un livre pauvre, de quoi s’agit-il ?
Le livre pauvre est une création poétique sur papier, manuscrite et illustrée, née d’une expérience commune entre poète et plasticien. La « pauvreté » de cet objet d’art par les matériaux utilisés et par la volonté affirmée de se soustraire au circuit marchand n’est donc qu’apparente. Ce sont ces caractéristiques mêmes d’expérimentation créatrice unique, artisanale et gratuite qui en font sa richesse.

Téléchargez le livret d’exposition

Découvrez sur Rosalis, la Bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse, un mini site dédié à l’exposition Livres pauvres, arts et poésies mêlés qui permettra d’en savoir plus sur la collection « L’eau et les rêves » réalisée par des artistes professionnels, leurs œuvres et leurs parcours artistiques, ainsi que sur le concept de « livre pauvre »…

Visites guidées à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
Jeudi 2 juin à 17h15
Samedi 11 juin à 16h
Samedi 18 juin à 16h
Inscription au 05 62 27 66 66

Visite guidée à la Médiathèque Grand M
Jeudi 16 juin à 17h15

Les artistes professionnels présents dans la collection « l’eau et les rêves » :

À la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine

Max ALHAU, Joël BASTARD, Eva-Maria BERG, Mylène BESSON, Angèle CASANOVA, Jacques CAUDA, Jean-Louis CLARAC, Adeline CONTRERAS, Cédric CORDRIE, Françoise CUXAC, Josyane DE JESUS BERGEY, Marc DELOUZE, Patrick EROUART, GIRAUD CAUCHY, Dominique GRANDMONT, Patrick JANNIN, Jean Clarence LAMBERT, Dominique LARDEUX, Gérard LE GOUIC, Frédérique LE LOUS DELPECH, Daniel LEUWERS, Claude MARCHAT, Murièle MODÉLY, Nicolas MORVAN, Patricia NIKOLS, Myriam OH, Patrick QUILLIER, Michel REMAUD, Jacques RIBY, Germain ROESZ, Eric SARNER, Corina SBAFFO, Christian SKIMAO, Hamid TIBOUCHI, Sanda VOÏCA.

À la Médiathèque Grand M

Roger BENSASSON, Pierre BERGOUNIOUX, Daphné BITCHACHT, Carole CARCILLO MESROBIAN, Angèle CASANOVA, Cédric CORDRIE, Maria DESMÉE, Pierre DHAINAUT, Georges DRANO, Anne DU BOISTESSELIN, Myriam ECK, FéeBrile, Caroline FRANÇOIS-RUBINO, Alain FREIXE, Jacques GALEY, Jean-Pierre GEAY, Dominique GRANDMONT, Valentine HAEGEL, Ghislaine LEJARD, Daniel LEUWERS, Philippe MADRAL, Daniel MOHEN Alain NAHUM, Max PARTEZANA, Stéphane QUONIAM, Coco TEXEDRE, Mylène VIGNON.