Notre tube digestif est un lieu de vie pour 100 000 milliards de bactéries. Ce microbiote intestinal nous envahit dès notre premier cri.
Le microbiote intestinal, des bactéries pour préserver notre santé
Lieu: Médiathèque José Cabanis
Jeudi 17 novembre à 18h
Notre tube digestif est un lieu de vie pour 100 000 milliards de bactéries. Ce microbiote intestinal nous envahit dès notre premier cri. L’hygiène, le mode d’accouchement, l’alimentation, les antibiotiques peuvent rompre l’équilibre entre nous et nos bactéries entraînant une dysbiose et des maladies aussi variées que colites, allergies, stress ou maladies neurologiques. Ces bactéries qui sont-elles et comment participent-elles à notre bonne santé ou inversement comment favorisent-elles des maladies ? Comment peut-on chouchouter nos bactéries pour préserver notre santé ? Autant de points qui seront abordés pour faire le point des recherches actuelles.
Conférence proposée par Anne-Marie Cassard, directrice de Recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Elle dirige une équipe de recherche qui s’intéresse au rôle du microbiote intestinal dans les maladies nutritionnelles du foie, surpoids, obésité et consommation d’alcool. UMR-S 996, Université Paris-Saclay.
Médiathèque José Cabanis – Grand Auditorium (rez-de-jardin)