Des images en trompe-l’œil projetées sur la façade du Capitole.
Horizontales, jamais deux fois le même fleuve
Lieu: Médiathèque des Minimes
C’est avec curiosité que de nombreux Toulousains se sont installés sous les fenêtres du Capitole, fin juillet à la nuit tombée. Ils venaient assister à la première d’Horizontales, Jamais deux fois le même fleuve, un spectacle de son et image avec pour écran la façade de cent mètres de long de la mairie. Un spectacle sur le thème du fleuve Garonne qui a été élaboré en deux mois par les Léonard de Vinci du trompe-l’œil et de la projection sur monument historique, le groupe parisien Skertzo.
Le spectateur fait la connaissance de deux ondines, deux muses en toge blanche qui se faufilent entre les colonnes du Capitole. À leurs pieds, un fleuve recréé qui reflète le grand monument. les images déclinent tous les états de l’eau : tantôt cascade, effervescente ou encore aquarium. Mais au-delà du fleuve nourricier de la ville, c’est sans conteste le Capitole, baigné de lumière, que l’on voit sous une autre nuit.
J’espère que ces quelques clichés remettront en mémoire ces moments magiques a ceux qui ont eu la chance de les admirer il y a déjà quelques années.
Photos Alain Cunnac