Catégorie: Exposition

Lieu: Médiathèque Saint-Cyprien

Depuis l’enfance, Gwen Le Gac collecte et conserve précieusement des trésors de rien du tout.

Du 4 avril au 3 juin

Depuis l’enfance, Gwen Le Gac collecte et conserve précieusement des trésors de rien du tout. Cette exposition est une traversée dans l’univers multiple de l’auteure illustratrice plasticienne, à partir de documents de recherche et d’originaux de ses livres.
Objets prélevés dans la vie, matériaux intimes et collectifs, deviennent alors un terrain de jeu inépuisable et se réinventent à la fantaisie de l’artiste. L’inspiration s’invite et redonne une seconde vie aux objets anodins, des objets invisibles, condamnés, au point mort.
Sauvé de l’abandon, l’objet au rebut acquiert une valeur nouvelle. Le voilà unique.
Vernissage mardi 4 avril à 19h30 au Centre culturel Saint-Cyprien, précécé à 18h d’une rencontre avec Gwen Le Gac à la Médiathèque Saint-Cyprien.
Médiathèque Saint-Cyprien et Espace culturel Saint-Cyprien

Qui est Gwen le Gac ?
Gwen Le Gac est née en 1971 en Bretagne. C’est après des études en arts plastiques à Rennes qu’elle s’installe à Paris. Elle travaille dans l’illustration de livres pour enfants et participe également à des créations textiles.
Gwen le Gac est publiée aux éditions Thierry Magnier, Actes Sud Junior, le Seuil, Milan et l’École des loisirs.

Parfaitement accordées aux textes de Christophe Honoré, les images fragmentent les représentations, questionnent le regard et la norme, grâce à des jeux audacieux de motifs, des superpositions inattendues, et l’usage de techniques graphiques variées (tampons, découpages, pastels, gouache, broderies…).

Mais l’illustratrice sait aussi émerveiller à travers des peintures où la nature chatoyante envahit les doubles-pages et trace de sensibles chemins entre visible et invisible, intériorité secrète et réel du monde.

Usant de couleurs vives, parfois fluo, Gwen Le Gac n’a peur de rien pour démystifier le prêt-à-penser !

Gwen le Gac et le textile
Gwen le Gac imagine également des histoires en broderie. Elle a créé une collection de beau linge en Bretagne. Inspirée par les arts populaires d’ici et d’ailleurs, le métissage est présent jusqu’aux techniques, mixtes, et le « fil » est presque une constante dans son travail.
Motifs et Illustrations se mélangent parfois pour créer un dessin brodé. Une sorte de tapisserie renouvelée, réalisée en Bretagne selon la technique traditionnelle guidée main de broderie bigoudène.