La Carte Blanche. Les lettres illustrées
Exp’osez ! Sofya Isleeva Chambert
Lieu: Médiathèque José Cabanis
Du 4 juillet au 26 août
Il était une fois trois amies architectes habitant dans des villes différentes, Sofya Isleeva Chambert (Toulouse), Mikhail Skorokho (Moscou) et Tatiana Rechetnikova (Saint-Pétersbourg). Elles décidèrent de restaurer l’habitude de s’envoyer des lettres. Par courrier. Comme à l’époque.
Étant très occupées par leurs projets, elles trouvèrent alors une façon de simplifier leur tâche – dessiner la lettre. Toutes ces cartes circulèrent pendant un an entre les trois villes et sont maintenant rassemblées à Toulouse…
Rendez-vous à la Médiathèque José Cabanis (aux 1er, 2e et 3e étages)
Tatiana Rechetnikova
Saint-Pétersbourg, Russie
Étude de design d’environnement à l’École d’Architecture à Samara, Russie
Doctorat à Bauhaus University Weimar
« Quand mes anciens professeurs m’ont proposé de participer à ce projet de cartes postales dessinées, j’ai accepté sur-le-champ, malgré le fait qu’après une longue journée au bureau, il est difficile non seulement de trouver de l’inspiration, mais même d’avoir la force de tailler les crayons. Les cartes de haut niveau que je recevais de la part de Sofya et Misha m’inspiraient de jour en jour, élargissant ma réalité banale bâtie de plâtre et de conformités. On dessinait des villes, des objets, et des personnes – un journal dessiné, en quelque sorte. Même le concept me paraît important – ce n’est pas seulement une renaissance de lettres en papier dans un monde plus ou moins informatisé, mais aussi une expérience intéressante grâce à son format. »
Sofya Isleeva Chambert
Toulouse, France
Architecte diplômée d’État Russe et France
Architecte à Brail Architectes (Toulouse)
« Je présume que nous avions besoin de s’exprimer par le dessin, qu’on voulait se rapprocher par cette correspondance. Cet échange de véritables lettres dans cette époque numérisée nous a amené de la chaleur et a permis de nous rapprocher toutes les trois. Parfois ce n’était pas facile de respecter le délai et de trouver le sujet qui inspire, mais réceptionner la carte d’une amie, c’était toujours motivant. La correspondance a été réalisée en 2015/2016 et maintenant nous sommes prêtes à commencer une autre aventure ! »
Mikhail Skorokhod
Moscou, Russie
Architecte indépendante
« La création quotidienne de petites cartes qui suit le principe ‘je dessine ce que je vois’ a pour moi été une expérience très utile. En rétrospective, j’ai découvert en moi des compétences graphiques jusqu’alors inconnues. Je suis reconnaissante de ce projet, car il m’a permis de me trouver un peu plus en tant qu’artiste et de développer mon propre style artistique. Et puis, c’est vraiment agréable d’envoyer et recevoir des cartes postales. »
Dans le cadre du projet Exp’Osez. Plus d’informations ici
Exp’Osez – Bibliothèque de Toulouse