Catégorie: Rencontre

Lieu: Médiathèque José Cabanis

Regards croisés de Sophie Dulucq et Marlene le Roux
Dernière minute : Sophie Dulucq a dû annuler sa venue.

Samedi 21 octobre à 15h
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau –1)

“Invictus”. Invincible. C’est le titre du poème que Nelson Mandela envoie au capitaine des Springboks pendant que l’Afrique du Sud prépare la Coupe de Rugby de 1995.
Un an plus tôt, le célèbre prisonnier politique est devenu le président d’un pays qui sort tout juste de l’apartheid. Le futur est encore incertain, et il faudra tout le génie politique de Mandela pour réussir à engager la société sud-africaine dans un avenir commun, celui de la “nation Arc-en-ciel” – le pari d’une résilience fondée sur la non-violence et le respect de la diversité. Avec habileté, Mandela a su associer cet immense défi politique et le défi sportif de la Coupe du Monde, transformée en outil de réconciliation nationale.

Marlene le Roux, figure culturelle et militante sud-africaine et Sophie Dulucq, historienne française, évoqueront ce moment d’histoire et son héritage dans une Afrique du Sud qui panse encore aujourd’hui les plaies de l’apartheid.

Le petit plus :
La conférence sera précédée d’un concert de Samba Résille, Fanfarnaüm et À bout de souffle, qui présenteront un répertoire festif issu d’un long partenariat avec Artscape, structure culturelle dirigée par Marlene Le Roux dans la ville du Cap.
En partenariat avec Samba Résille.