Catégorie: Projection

Lieu: Médiathèque José Cabanis

Réalisé par Vinícius Girnys | Brésil | 1h10 | 2022

Samedi 16 mars à 15h

En partenariat avec l’Institut Pluri Disciplinaire des Amérique de Toulouse (IPEAT).

Réalisé par Vinícius Girnys | Brésil | 1h10 | 2022
Samuel, 5 ans, habite à Ponta Negra, un petit village sur la côte de Paraty. Il vit dans un cadre idyllique, au rythme de la nature et semble grandir en s’épanouissant. Mais petit à petit, c’est une réalité plus complexe que l’on voit émerger, pleine de contradictions, où se confrontent modernité et tradition, luxe et déchets, nature et technologie, formant un portrait du Brésil contemporain. L’arrivée de l’électricité et du tourisme dans le village cristallisent la déconstruction d’un paradis idéalisé.
Projection suivie d’un débat autour du documentaire et des enjeux écologiques au Brésil avec Sébastien Rozeaux, enseignant chercheur en histoire, IPEAT UT2J et Eloise Prévost, enseignante chercheure en sociologie, IPEAT, UT2J.

Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau –1)