D’éco-anxieux à éco-citoyen, je passe à l’action !
Changer de vie pour changer le monde ?
Lieu: Médiathèque José Cabanis
Vendredi 7 avril à 18h
Médiathèque José Cabanis – Grand auditorium (niveau-1)
Avec Clément Osé, auteur de De la neige pour Suzanne et du Podcast Un aller pour la terre, une balade « sonore percutante et poétique » d’un néo rural en quête de transition, comme un mode d’emploi vers une vie plus respectueuse de l’environnement mais aussi de soi-même.
« Ce matin, je me suis réveillé dans le cossu pavillon de banlieue parisienne de ma croissance et ce soir je m’endormirai dans la grange inconnue d’une ferme décroissante. C’est comme ça que commence la néoruralité. J’en suis arrivé là, comme d’autres, qui avaient le luxe de se poser la question de leur avenir et qui ont voulu lui donner le fameux « sens » qui fait criser tant de monde ».
Et Laure Noualhat, autrice de Bifurquer par temps incertain, réflexions et journal de bord sur le désir de changer de vie. Par les temps qui courent, beaucoup réévaluent leurs choix de vie, au point parfois de quitter travail, maison et habitudes citadines. Mais suffit-il de partir à la campagne et de se reconvertir pour redonner du sens à sa vie ? Que faire du décalage entre des néoruraux, avides d’action, et des locaux, soucieux de préserver leur tranquillité ? La journaliste Laure Noualhat est partie sur les routes de France interroger celles et ceux, de 20 à 70 ans, qui ont bifurqué, qui sont en train ou qui vont le faire.
Avec ce livre, elle questionne cette impulsion du départ, invite chacun à revisiter sa propre existence, propose mille et une façons d’habiter et de traverser nos territoires, et rappelle que tout est bon dans la bifurcation, y compris se tromper…
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces.
Plus d’infos : clément osé