Accueil>Un programme de démocratisation de la lecture et de prévention de l'illettrisme

Un programme de démocratisation de la lecture et de prévention de l'illettrisme

la Médiathèque Grand M

La Bibliothèque de Toulouse participe au programme Des Livres à soi © à la Médiathèque Grand M (quartier du Mirail)

Des Livres à soi © est un programme de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme déployé dans les quartiers prioritaires politique de la ville.

À Toulouse, ce projet est porté par les bibliothécaires de la Médiathèque Grand M et les professionnels de la petite-enfance (centres sociaux Bellefontaine et Reynerie et le multi-accueil Mélinée Manouchian), à l'échelle du quartier du Mirail.

Cela se traduit notamment par des sorties en librairie et des sélections de livres : livres animés, livres à toucher, imagiers et abécédaires...

Les actions conduites s’adressent aux parents, plus particulièrement aux parents en difficulté de lecture et/ou de maîtrise de la langue française.

L'objectif est d'en faire bénéficier 35 familles du quartier.

Des Livres à soi © est un projet porté par le Salon du livre et de la presse jeunesse, Lauréat de La France s’engage, soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et les Fondations du Crédit Mutuel et du Groupe Meeschaert pour la lecture et la petite enfance.