Des animaux très humains

Présentation de l'exposition Solotareff

L’exposition présentée à la Médiathèque José Cabanis propose d’appréhender l’univers singulier et foisonnant de Grégoire Solotareff, en se centrant sur quelques unes des figures privilégiées qui parcourent l’œuvre de l’écrivain et de l’illustrateur : les animaux. Comme le suggère le titre, « …des animaux très humains », il s’agit de capter émotions, sentiments, relations à l’autre, dans ce qu’ils ont de profondément humains, au long d’un parcours visuel d’images originales de l’artiste.

L’exposition s’articule donc autour de portraits d’animaux  très expressifs, en lien avec les sources d’inspiration graphiques et littéraires de l’auteur : les dessins de Granville et de  Buffon,  mais aussi les fables de La Fontaine … Dans des vitrines sont exposés les livres illustrés de ces artistes.

Les portraits sont issus, entre autres, d’un bestiaire inédit de 48 personnages, ainsi que de l’album Les garçons et les filles, dont chaque personnage fait l’objet d’un texte qui raconte son histoire. D’autres images de « couples » expriment la relation (opposition, amour, différence, solidarité, affrontement, amitié…)

Illustration de G. Solotareff
Illustration de G. Solotareff