Pour vous aider à réfléchir à votre projet professionnel, nous vous proposons des idées d’ouvrages et de sites internet sur la question.

Je veux changer de voie professionnelle

A consulter ou à emprunter dans les bibliothèques de Toulouse : 

A consulter sur place :

  • Actuel-cidj, une base d’informations sur l’orientation et l’insertion, sous forme de classeurs à la médiathèque José Cabanis et sous forme numérique avec le site IJ-Box.

Pistes sur Internet :

  • Le portail de la région Occitanie Meformerenrégion regroupe les informations professionnelles en région et s’adresse à tous types de publics (demandeurs d’emploi, employés, étudiants, etc.). En tant que service public régional de l’orientation, on peut par exemple y trouver les contacts des lieux d’accueil et d’information sur une carte géographique.
  • Parmi les sites consacrés sur la reconversion professionnelle, Reconversionprofessionnelle.org met de nouveaux articles régulièrement en ligne avec conseils ou fiche métiers.
  • Spécialisé dans la formation professionnelle, Ifocop tient un blog avec des conseils intéressants, comme cette page sur comment faire le bon choix dans une reconversion professionnelle

Comment faire un bilan de compétences ?

A quoi ça sert ?

Un bilan est un service payant qui permet de faire le point sur sa carrière professionnelle et sur ses compétences. Il est conseillé de faire un bilan de compétences lorsque l’on souhaite changer ou évoluer dans sa profession, lorsque l’on veut bâtir un projet, monter son entreprise, ou encore lorsque l’on veut apprendre à mieux se connaître afin de trouver sa place au sein de l’entreprise.

La démarche, établie en trois phases, exige un investissement personnel exigeant : elle dure en moyenne 18 heures, étalées sur 4 à 8 semaines.

Pour plus d’informations, voir la rubrique «travail» du site officiel de l’administration française et par exemple avec une recherche sur les différents bilans de compétences en fonction de chaque situation professionnelle. »

Qui le demande ?

  • Le salarié : le congé «  bilan de compétences » est un droit accordé aux salariés tous les cinq ans, par la loi sur le temps de travail du 31 décembre 1991. Le bilan, d’une durée maximale de 24 heures, se réalise pendant le temps de travail. Il est donc comptabilisé comme dépense de formation de l’entreprise.
    De même, la loi de modernisation sociale de 2004 a également créé le DIF (Droit Individuel à la Formation), qui donne aussi accès au bilan de compétences.
  • L’employeur : Le bilan, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, ne peut se faire qu’avec l’accord écrit du salarié.
  • Le demandeur d’emploi : les demandeurs d’emploi qui étaient auparavant en CDD conservent leur droit au congé bilan pendant six mois. Les autres chômeurs peuvent se tourner vers Pole Emploi, qui effectue un BCA (Bilan de Compétences Approfondi). 

Faire un bilan en Haute-Garonne

Il existe 7 centres de bilans de compétences à Toulouse. Ils sont listés ici.

A consulter ou à emprunter dans les bibliothèques de Toulouse :