Accueil>Scolaires et classes adaptées

Scolaires et classes adaptées

Que ce soit pour des visites découvertes, des visites adaptées, des projets définis, des découvertes patrimoine ou encore des présentation de service, la Bibliothèque de Toulouse accueille des groupes, du scolaire à l'université.

Le service accueil est à votre disposition pour tout renseignement sur les accueils de groupe, par mail ou par téléphone du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14 à 17h 

  • Visites découvertes

    La Bibliothèque de Toulouse accueille des groupes scolaires.

    Elle peut également accueillir des classes adaptées : classes d'initiation pour non-francophones (CLIN), classes d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France (CLA), unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UP2A) ou des enfants inscrits dans des instituts spécialisés (ITEP, IME, porteurs de handicaps...).

    Ces accueils consistent en des visites découvertes ou des temps de partage autour des ressources de la bibliothèque : histoires, écoute(s) musicale(s), projections, etc.

    Les collégiens et lycéens peuvent être accueillis dans le cadre de leurs projets scolaires dans les bibliothèques ou sur le pôle Intermezzo. Nos équipes restent à la disposition des enseignants en lycée pour des projets spécifiques (éducation aux médias, recherche documentaire, etc.).
    Contacts :
    Vos bibliothèques et médiathèques de quartier ou, pour la Médiathèque José Cabanis, Charlotte Cazaubon
    charlotte.cazaubon[at­]mairie-toulouse.fr

  • Pôle Intermezzo

    Les collégiens et lycéens peuvent être accueillis sur le pôle Intermezzo, notamment pour des projets définis (éducation aux médias, recherche documentaire, etc.) ou des visites spécifiques présentant les services du pôle.

    Situé au 2e étage de la Médiathèque José Cabanis, le pôle Intermezzo est dédié aux jeunes de 12 à 25 ans. Il compte actuellement 5000 romans, 5000 documentaires, 5000 BD, ainsi que de 20 abonnements à la presse (Géo Ado, Phosphore, Ça m'intéresse, Closer Teen, L’Étudiant, Le Monde des Ados, Sciences et Vie junior, Geek Magazine, Muse, So Foot...).

    En partenariat avec le pôle Littérature de la médiathèque, il est également possible de consulter sur le pôle Intermezzo les collections «Apprendre le français » à destination des adultes et primo-arrivants, constituées de méthodes d'apprentissage du français.


  • Classe Patrimoine

    La Bibliothèque de Toulouse propose aux enseignants de toutes classes (collège, lycée, lycée pro, classe préparatoire et université) des « Classes Patrimoine écrit » d’une durée d’1h, 1h30.
    Les élèves de primaire sont accueillis à la bibliothèque dans le cadre du Passeport pour l'Art.
    Renseignements ici
    Au cours de ces séances, la bibliothèque présente des documents originaux (manuscrits, enluminures, livres, journaux, gravures, cartes, photographies anciennes, cartes, plans, cartes postales, partitions,  ...), anciens, voire très anciens (du VIIe siècle à nos jours), rares ou précieux, sur un thème précis, avec commentaires adaptés à chaque type et niveau de classe, en relation avec le programme scolaire.
    Les élèves ont ainsi l’occasion – rare – de voir « en vrai », les documents « sources » (sources d’histoire, textes littéraires originaux, manuscrits d’auteurs, représentations anciennes de tel ou tel sujet….). C’est une manière d’illustrer de façon concrète, originale et marquante pour les élèves, certaines matières enseignées en classe (en particulier le français, l’histoire, le latin, les arts plastiques), et de les sensibiliser à l’existence, au caractère précieux du riche patrimoine écrit de Toulouse, et à sa conservation.
    • Exemples de documents : manuscrits enluminés du Moyen Âge, premiers imprimés de l’époque de Gutenberg, livres anciens, livres contemporains d’artistes, livres illustrés, partitions anciennes de musique...
    • Exemples de thèmes (voir programme) : le livre au Moyen Âge, Toulouse au XIXe siècle, L’affaire Calas à Toulouse, L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, L’utilisation du latin au cours des siècles, …

    Contacts : Valérie-Alice Dumoulin 05 61 22 31 04 (direct)
    valerie.dumoulin[at­]mairie-toulouse.fr

    05 62 27 40 02 (secrétariat)
    05 61 22 31 04 (du mardi au samedi 10h – 19h) 

    Modalités : 1 ou  2 intervenants de la Bibliothèque de Toulouse prenant une demi-classe chacune successivement (classes divisées en 2 groupes). Réservation obligatoire.

    Lieu : Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 1 rue de Périgord, 31000 Toulouse

    Coût : gratuit (frais de transport à la charge de l’établissement).

    + Plus d'infos

  • Sensibilisation au handicap visuel

    Le pôle l'Œil et la Lettre de la Médiathèque José Cabanis accueille des classes pour leur présenter le service et sensibiliser les élèves aux éditions adaptées aux déficients visuels : livres en braille, audio, gros caractères, albums tactiles, univers tactile, notamment à travers des logiciels et outils de lecture, la découverte de l’alphabet braille...

    Séance d’1h30 pour classes du CE1 au CM2.

    Contact : 05 62 27 45 86