La direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques oeuvre pour favoriser l’accès de tous les publics à la culture, à l’information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d’une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes y travaillent.

Si vous souhaitez nous faire parvenir une candidature spontanée en cours d’année, merci de nous faire parvenir CV + Lettre de motivation à l’adresse suivante : tnc.bibliotheque@mairie-toulouse.fr

Missions

• Vous cherchez un emploi temporaire durant l’année scolaire en temps non complet en bibliothèque ?
  • La mairie de Toulouse emploie des agents vacataires pour travailler les week-ends pendant l’année scolaire, de septembre à juin
  • Pour la médiathèque José Cabanis et les bibliothèques/médiathèques de quartier, les agents vacataires secondent le personnel pour l’accueil et l’inscription du public, le prêt, le retour, le rangement des documents. De plus, ils accompagnent le public dans l’utilisation des ressources numériques.
  • Au sein de la médiathèque Grand M, les agents peuvent être amenés à exercer des missions de régulation, de médiation par le dialogue, de gestion de conflits.

Profil

• Le sens du contact avec le public et du travail en équipe est primordial. Une première expérience en accueil du public est exigée.
  • Pour les missions d’agent de régulation, une expérience de médiation est souhaitable.
  • Une bonne connaissance des bibliothèques sera fortement appréciée.
  • Les personnes recrutées seront formées (connaissance des règles de prêt et du fonctionnement du logiciel de gestion de documents) avant leur prise de poste.
  • Les candidats doivent s’engager sur l’ensemble de l’année scolaire, pour un travail les samedis et dimanches, et le cas échéant durant les congés scolaires.

Liste des documents à fournir :

• Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation obligatoire