Accueil>Pôle L'Oeil et la lettre

Pôle L'Oeil et la lettre

vue

Pôle dédié à tous les handicaps.

Services supplémentaires :

logo 6 handicapsAu 3ème étage de la médiathèque José Cabanis, ce service  propose aux personnes déficientes visuelles un espace de travail permettant, grâce à des outils adaptés :
la consultation de documents imprimés
l’accès aux outils bureautiques
l’accès à l’information en ligne
l’accès à des ressources numériques : pour consultation ou téléchargement de documents texte ou audio,
l'accès à un Ipad et des applications spécifiques
Une formation à l’utilisation de ces outils peut être proposée aux usagers par le personnel, sur rendez-vous.
Le Salon : un espace de formation, de rencontres, de lectures ou de jeux.

Des collections adaptées dans les bibliothèques:

Livres et revues en gros caractères
Documents en braille, livres ou revues en braille intégral ou abrégé, pour adultes et enfants, faisant l’objet d’un prêt par correspondance, d’une durée de 4 mois.
Livres audio, au format audio, MP3 ou Daisy.
Documents en langue des signes française : livres, DVD, CDRom, pour adultes et enfants.
DVD sous titrés pour sourds et malentendants signalés par un logo.

Le catalogue de ces collections est accessible sur le site Web de la bibliothèque : www.bm-toulouse.fr, onglet « Accessibilité »

Des équipements spécifiques à la Médiathèque José Cabanis

un dispositif d'accessibilité audio des documents de la médiathèque
un poste informatique réservé pour les personnes à mobilité réduite au 3ème étage
Une boucle magnétique dans le grand auditorium, au rez de jardin

Un service de téléphonie pour les personnes sourdes, disponible du mardi au vendredi de 10 h à 19 h, le jeudi de 14 h à 19 h.

Des ouvrages sur des « DYS » signalés par un logo dans le catalogue
Matériel informatique pour les personnes handicapées moteur

Animations accessibles

Projections de films en audiodescription
Séance de contes pour enfants en langue des signes
Contes dans le noir
Visites adaptées des expositions
Accueil de groupes sur rendez-vous
Ces manifestations sont annoncées dans le programme bimestriel de la bibliothèque, disponible en gros caractères.
Une newsletter accessible peut être envoyée sur demande, au 05-62-27-45-86.

Service de portage à domicile

La bibliothèque municipale de Toulouse propose un service de portage à domicile pour les toulousains dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons liées à l’âge ou au handicap.
Les conditions d’inscription sont celles de la bibliothèque (gratuité notamment pour les plus de 65 ans et les allocataires de l’Allocation Adulte Handicapé)
Contact : 05-61-22-33-37 ou 05-62-27-63-71

Renseignements pratiques

Médiathèque José Cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas
BP 55 858
31 506 Toulouse CEDEX 5
accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr
M° Marengo, Bus 14 et 22
Parking Marengo : places réservées, stationnement inférieur à 30 mns gratuit.

Horaires :
mardi : 10h – 19h
mercredi : 10h – 19h
jeudi : 14h – 19h
vendredi : 10h – 19h
samedi : 10h – 19h
dimanche : 14h – 18h

Tous les services proposés sont en accès libre et gratuit.

Bibliothèque agréée dans le cadre de l’exception Handicap.

Accueil de groupes de personnes handicapées, tous types de handicap, sur rendez-vous.

Accès : Métro : Marengo (ligne A), Bus : 14, 22, station Marengo SNCF

Parking Marengo : le stationnement inférieur à une demi-heure est gratuit pour les usagers de la médiathèque (validation du ticket à l’accueil de la médiathèque). Places réservées.

Possibilité de parking pour les véhicules hors gabarit, sur demande, au 05-62-27-45-86.

Télécharger le guide accessibilité au format pdf

Contacts : accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr

Sitothèque

Association des Paralysés de France
L'APF est un mouvement national, qui réunit des personnes handicapées et des personnes valides au service des personnes handicapées.

Handica.com
Destiné à toute personne concernée par le handicap. Assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, annuaire.

Handicap International
Handicap International est une organisation non gouvernementale, neutre et apolitique, qui veille à ce que les personnes handicapées, mutilées par la guerre ou les catastrophes naturelles, brisées par la maladie ou par la pauvreté puissent à nouveau vivre debout, retrouver leur autonomie et leur place dans la communauté.

Handisport
Actualités et informations sur les sports et les activités sportives pour handicapes physiques et visuels.

Union nationale des associations de parnet et amis de personnes handicapées mentales
L'UNAPEI est une Fédération d'Associations qui existe depuis 1960. Elle regroupe des Associations régionales, départementales et locales, toutes animées par des parents bénévoles.

Yanous !

Portail d’informations pour les personnes handicapées : news, éditorial, reportages, revues de presse.

Culture et Handicap

Le centre de ressources régional culture et handicap a pour vocation première d’offrir une meilleure lisibilité aux actions permettant l’accessibilité culturelle en région Occitanie.
Dans ce but, il relaie les événements culturels prenant en compte la question du handicap, diffuse les offres d’emploi et de formations du secteur et archive des ressources documentaires, juridiques et administratives… liées au handicap et à la culture.