Patrimoine jeunesse

La Bibliothèque de Toulouse dispose d'un département Patrimoine Jeunesse.

La Bibliothèque de Toulouse dispose d’un département Patrimoine Jeunesse.

Celui-ci est riche de plus de 40 000 livres. Il propose des livres d'enfance du XIXe siècle à nos jours : abécédaires, albums pour les petits et les grands, romans, documentaires, livres de coloriage, livres d'artiste... Les documents conservés reflètent les grandes tendances de l’édition jeunesse : son histoire, son évolution, sa créativité, ses auteurs et illustrateurs reconnus ou émergents, les titres remarquables comme les petites maisons d’éditions...



Cette collection spécifique du patrimoine toulousain vient de la présence dans les années 1940 d'une Bibliothèque de l'Heure Joyeuse fondée par Suzanne Dobelmann. Cette bibliothèque novatrice favorisait l’accès libre pour les lecteurs, des textes de qualité, une responsabilisation de l’enfant. Les documents issus de ce premier fonds ont constitué le noyau du Patrimoine jeunesse, qui s'est étoffé au fil des années, selon des critères thématiques (aviation, personnages de la littérature jeunesse, collections phares, etc.)

Le Patrimoine Jeunesse est constitué de deux grands ensembles :

  • le Patrimoine historique de 1850 à 1980, avec de nombreux abécédaires, des collections emblématiques, telles la Bibliothèque Rose ou la Bibliothèque verte, des éditions novatrices des années 1930 aux années 1950 Père Castor Flammarion ou les éditions Delpire etc.
  • Le Patrimoine contemporain, postérieur à 1990, qui brosse un panorama non exhaustif de l'édition jeunesse, reflet des collections proposées dans les Bibliothèques jeunesse de la ville de Toulouse et des critères spécifiques au Patrimoine jeunesse, au Plan de conservation jeunesse régional et du dépôt légal.

Les collections anciennes et contemporaines sont régulièrement exposées à l'occasion des animations proposés par la Bibliothèque de Toulouse.


Pop-up, l'exposition par BibToulouse