Accueil>Molière à Toulouse

Molière à Toulouse

Temps fort

crédits : Molière dans le rôle de César - Portrait de Nicolas Mignard (Vers 1650)

Tout public

Molière... à Toulouse ? Étonnant à première vue, et pourtant... Saviez-vous qu'il était passé sur les planches des théâtres toulousains ?

Date et heure : 13/09/2017 > 14/10/2017

Thème : Patrimoine

Temps fort

crédits : Molière dans le rôle de César - Portrait de Nicolas Mignard (Vers 1650)

Tout public

Molière... à Toulouse ? Étonnant à première vue, et pourtant... Saviez-vous qu'il était passé sur les planches des théâtres toulousains ?

Date et heure : 13/09/2017 > 14/10/2017

Thème : Patrimoine

Pour la première fois, la Bibliothèque de Toulouse avec l’aide de ses partenaires (Conservatoire à Rayonnement Régional, Théâtres du Capitole, Jules Julien et Sorano), propose Molière à Toulouse, un mois entièrement consacré à l'artiste, mêlant exposition, spectacles, lectures, concert...

Rendez-vous pris du 13 septembre au 14 octobre aux 4 coins de la ville et notamment à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine pour l'exposition 1,2,3 Molière.

Le saviez-vous ? Un fonds Molière unique y est conservé précieusement. Il vous est aujourd’hui présenté en avant-première et c'est l'un des plus précieux de la bibliothèque !

À l'origine de l'exposition : le fonds Molière de la bibliothèque constitué par Eugène Lapierre
Le fonds Molière de la bibliothèque, véritable trésor, est constitué par la remarquable collection rassemblée tout au long de sa vie par Eugène Lapierre et donnée à la bibliothèque en 1922. Né à Toulouse en 1834, Eugène Lapierre est passionné par Molière depuis sa jeunesse. En parallèle de son travail de bibliothécaire de la ville de Toulouse, il publie de nombreux articles et des ouvrages où il compile oeuvres et illustrations du dramaturge. Présentée pour la première fois au public, cette collection permet de découvrir l'incroyable diversité de la production autour des oeuvres de Molière, que la bibliothèque continue encore aujourd'hui d'enrichir.

L'exposition : des trésors à découvrir
La bibliothèque possède plusieurs éditions anciennes et rares des pièces de Molière, dont certaines éditées de son vivant. De nombreuses gravures illustrent ces ouvrages : notamment celles de Pierre Brissart (1645-1682), illustrateur et graveur français, dans une édition de 1682 contenant toutes les pièces de Molière, mais aussi celles de François Boucher (1703-1770), artiste français, qui ponctuent une édition de luxe de ses pièces datant de 1734. En dehors des éditions reliées, sont exposées des estampes en couleur des comédiens et personnages célèbres ; dont certains sont d'ailleurs le sujet de la toile de Vério, ami de Molière, exposée à la Comédie Française à Paris et dont une reproduction est proposée.
L'exposition présente par ailleurs deux exemplaires extrêmement rares en France : les programmes-annonces de la troupe royale de Chambord distribués au public, Le malade Imaginaire et Le véritable et dernier festin de Pierre, datant de la fin du 17e siècle.