Accueil>Médiathèque José Cabanis

Médiathèque José Cabanis

batiment

Principale Médiathèque de la ville, s'étendant sur 4 étages. Située : arche Marengo, à côté de la gare Matabiau

Services supplémentaires :

@telier numérique Ateliers emploi Accès handicap Accès à des instruments de musique Boite de retour Club de lecteurs (9-15ans) Ecoute CD Empruntez un bibliothécaire Grainothèque Jeux vidéos sur place Jeux sur place Milestone Music Box Parking Photocopieuse, scanner Postes informatiques Prêt d'instruments de musique Rendez-vous informatiques Téléphonie pour malentendants Troc de revues TV Wifi

Un lieu de culture

façade de la Médiathèque José CabanisDepuis son ouverture en 2004, la Médiathèque José Cabanis a attiré plus d’un million de visiteurs. En plein centre ville, ouverte sur la cité et accessible à tous, elle est un lieu de culture privilégié dédié à la lecture, à l’information, aux nouvelles technologies et aux loisirs.

Il n’y a pas d’âge pour voyager à la médiathèque. Vous y trouverez tous les mondes : livres, presse, DVD, CD, autant de portes vers des mondes réels ou imaginaires, d’hier, d’aujourd’hui et même de demain.

Vous pourrez y emprunter parmi plus de 200 000 documents pour prolonger votre plaisir chez vous, explorer les espaces dédiés aux enfants, vous installer devant l’un des 170 postes multimédia, découvrir des expositions, assister à des conférences, rencontrer des auteurs… Tant de mondes à découvrir si simplement.

Services disponiblesMédiathèque José Cabanis, détail architectural

Documents empruntables : tous supports
Accès Internet
Accès mel
Accès à des ressources numériques
Télévisions : chaînes câblées, DVD…
Cabines d’auto-formation aux langues
Accès Handicap
Accès à Websourd
Ecoute de CD sur place
Accès à un piano
Salle d’exposition
Auditoriums : rencontres, conférences, projections…

 

Une architecture remarquable

Origine du projet

Toit de la Médiathèque José CabanisLa Mairie de Toulouse a décidé de créer un nouveau pôle urbain dans le quartier Marengo, à l’entrée Nord-Est du centre ville. La Médiathèque José Cabanis, qui porte le nom d'un écrivain académicien toulousain, y a ouvert ses portes en mai 2004.

La médiathèque est intégrée dans l’Arche Marengo qui abrite également la délégation régionale de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), TLT (Télé Toulouse), et des salons de réception.

L’arche Marengo

Composé de deux piliers asymétriques, ce bâtiment marie le bois et la terre cuite. Ses façades sont rythmées par des pare-soleil mobiles qui captent la lumière de manière à apporter le confort nécessaire aux usagers. Au sommet de l’édifice, un espace panoramique coiffe les deux piles de cette arche monumentale, sorte de belvédère dominant les allées Jean Jaurès, où pourront être organisés des réceptions et des séminaires.

Ce bâtiment contemporain a été conçu par Buffi Associés (Jean-Pierre Buffi & Marianne Buffi, architectes) et le cabinet toulousain Séquences.Escalier ellicoidal Médiathèque José Cabanis

Organisation spatiale de la Médiathèque José Cabanis

Un escalier en spirale se déploie à l’intérieur de la médiathèque ; il relie entre eux les différents pôles thématiques.

Chaque pôle comprend un espace de présentation de documents tous supports et un espace de consultation sur place équipé de tables, de fauteuils de lecture (670 places assises), de postes multimédias (170) permettent de consulter Internet, des CD-ROM et de rechercher un document sur le catalogue.

200 000 documents sont à la disposition du public : livres, journaux, magazines, bandes dessinées, DVD, CD-ROM, CD.