Accueil>Mashup !

Mashup !

Le mashup est une chanson créée à partir d'une ou deux autres chansons pré-enregistrées

Publié le 6 avril 2017

Le mashup est une chanson créée à partir d'une ou deux autres chansons pré-enregistrées, habituellement en superposant la partie vocale d'une chanson sur la partie instrumentale d'une autre. Le mashup se distingue du pot-pourri (medley en anglais), ce dernier consistant à enchaîner de façon continue deux ou davantage de morceaux différents.

Avant publication, certains artistes et groupes, par exemple Jay-Z ou The Beatles, autorisent la commercialisation de leurs morceaux en version a cappella, le plus souvent sur les maxis ou les CD singles promo dont la diffusion, d'abord réservée aux DJs des radios FM, s'est considérablement élargie grâce à Internet.

Les versions instrumentales sont plus courantes, surtout sur les singles et parfois les albums. Du côté homestudio, une technique d'extraction d'a cappella consiste, au moyen d'un logiciel de musique assistée par ordinateur comme Audacity, et nécessitant la version instrumentale du morceau, à superposer celle-ci à la version vocale avec une grande précision.

Cependant, les mashups et remixes sont rarement diffusés officiellement, et il s'agit pour ceux-là de bootlegs du fait qu'ils soient diffusés hors du circuit commercial, principalement par Internet ou par des white labels.

Les tous premiers mashups datent du début des années 80 :

En 1982, Pink project sort un 45T mélangeant les paroles et solo de guitare d’Another Brick in the Wall (Part II) des Pink Floyd sur la musique de Mammagamma (et Sirius pour l'intro) de The Alan Parsons Project.

En 1983, Club House mélange les paroles de Do It Again de Steely Dan sur la musique de Billie Jean de Michael Jackson.

Il est possible de distinguer en plusieurs catégories de mashups :

Humour : 

Souvenez-vous des Robins des Bois :)


Dans d’autres styles, avec Beatallica, un mélange détonnant entre la voix de Metallica et la musique des Beatles, ou Delpechmode avec les paroles de Michel Delpech sur la musique de Depeche Mode.

En concert : ici un concert de Madonna où les paroles de Music sont mélangées à la musique de Disco Inferno de The Trammps de la BO de La Fièvre du samedi soir.


Edité sur un album :

A redécouvrir, un auto-mashup par Manu Chao sur l'album Clandestino avec les paroles de King of The Bongo de son ancien groupe La Mano Negra, sur sa musique de Je ne t'aime plus.

Voire un album complet avec 2 Many DJ's : As Heard on Radio Soulwax Pt. 2, premier véritable album de mashups officiellement sorti, qui a nécessité 4 ans pour « clearer » totalement les droits de tous les morceaux impliqués.


Les BO :

La plus fameuse est Untouchable, de Tupac Shakur et The Payback de James Brown pour la bande originale du film Django Unchained de Quentin Tarantino.

Et enfin les improbables qu’il est possible de trouver à foison sur Internet :)


Vous en voulez plus ? Visitez ces sites : MashuptownMashup superstars qui sont de véritables mines !