Accueil>Le chant du crabe (El Cant del cranc)

Le chant du crabe (El Cant del cranc)

Dialogues entre le peintre Roger Cosme Estève et l'écrivain Didier Goupil.

Date et heure : 03/11/2017 > 14/01/2018

Thème : Arts

Dialogues entre le peintre Roger Cosme Estève et l'écrivain Didier Goupil.

Date et heure : 03/11/2017 > 14/01/2018

Thème : Arts

Mise en scène par Enrico Clarelli, cette exposition présente, à travers un choix de peintures, de dessins et d’écritures, le travail récent de Roger Cosme Estève et témoigne du dialogue constant et intime entretenu entre le peintre qui écrit et le poète – Didier Goupil - qui aimerait bien parfois que les « mots tâchent un peu les doigts ».
Né à Néfiach, dans les Pyrénées-Orientales, Roger Cosme Estève est un artiste profondément catalan, ce qui ne l’a jamais empêché « d’aller voir ailleurs ce qui se passait » et après Montréal, Oualidia ou Alma-Ata, au Kazakhstan, c’est aujourd’hui entre Tarn et Roussillon que ce peintre voyageur exerce son art aussi raffiné que profond. Ni figuratif, ni abstrait, tout en étant et l’un et l’autre, Cosme Estève est – ultime paradoxe – un peintre qui écrit beaucoup, ce qui explique sans doute sa rencontre au début des années 2000 avec l’écrivain Didier Goupil, qui a publié en 2015 sa biographie, Journal d’un caméléon, une biographie à l’image du personnage, mouvementée et kaléidoscopique.

Vernissage de l'exposition Jeudi 2 novembre à 18h

Visite en audio description Samedi 16 décembre à 10h30
Inscription à accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr ou au 05 62 27 45 86